Sols & murs écologiques

Tout savoir sur l'entretien d'un parquet huilé

On ne sait pas toujours comment entretenir un parquet huilé. Est-ce que ça se nettoie à la javel ? Est-ce que le détergent que j'utilise d'habitude convient ? Pour vous aider à vous y retrouver, Kenzaï vous explique tout sur l'entretien d'un parquet huilé.

Il y a trois types d'entretiens: l'entretien courant, l'entretien de long terme et la réparation. Néanmoins, pour bien comprendre la suite, nous allons parler d'un des points cruciaux de l'entretien d'un parquet: la relation difficile entre bois et l'eau.

Le bois et l'eau: le piège des tanins

La première chose à savoir pour entretenir un parquet est la problématique de l'eau et des tanins. Les tanins sont des molécules très foncées présentes naturellement dans le bois. Elles sont aussi solubles dans l'eau.

Lorsqu'une goutte d'eau tombe sur le bois nu et pénètre dedans, elle va emporter avec elle les tanins, qui, étant moins denses, vont remonter à la surface par migration capillaire. Lorsque l'eau atteint la surface et commence à s'évaporer, les tanins dissous sont laissés derrière, laissant des auréoles.

L'un des principaux rôles de la finition d'un parquet est d'empêcher cette mécanique. Néanmoins, aucune protection n'est parfaite, donc faites attention à l'eau.

L'entretien courant d'un parquet huilé

L'entretien courant d'un parquet est simple, mais spécifique.

La première règle est de ne jamais laisser une goutte d'eau (ou d'autre liquide) dessus. S'il y a des flaques, l'eau finira par trouver un chemin dans le bois.

Rien de particulier pour le dépoussiérage: passez l'aspirateur.

Pour aller plus loin, vous pouvez laver à l'eau claire votre parquet. Première précaution: faites attention à ne pas laisser de flaque ! Comme nous l'avons dit, l'huile protège le parquet de l'eau, mais ne le rend pas étanche. Il faut que l'eau présente soit suffisamment dispersée pour s'évaporer avant de pénétrer.

Si vous avez une tâche persistante ou pensez que votre parquet a besoin d'un petit rajeunissement, utilisez un produit spécial à base de savon noir combiné avec de l'huile, comme nos produits Blanchon et Osmo.

Le savoir noir va délicatement retirer la tâche et l'huile ajoutée va nourrir légèrement le parquet

L'entretien long terme: l'huile d'entretien

Une ou deux fois par an, il faut appliquer une huile d'entretien. 

Elles sont conçues pour protéger le support sans adultérer son apparence.

Attention toutefois à la choisir de la même teinte: il ne faut pas mettre une huile d'entretien satinée sur une huile dure mate.

La réparation d'un parquet huilé

Il arrive que certains dommages ne puissent pas être récupérés par les stratégies d'entretien classiques. Dans ce cas, vous allez devoir reprendre la zone abimée: enlever l'huile, poncer, puis remettre deux couches d'huile dure.

Notez que cette dimension très localisée de la réparation est l'une des principales différence avec la vitrification de parquet. Cette dernière demande moins d'entretien au fil de sa vie, mais s'il faut la réparer, il faut reprendre toute la surface.

Première étape: retirer l'huile existante

Tout d'abord, vous devez enlever la finition existante. Pour cela poncez la zone concernée jusqu'à ce que le problème disparaisse.

Seconde étape: Éventuellement, réparer

Certains problèmes, comme l'impact d'un objet lourd étant tombé, peuvent nécessiter une réparation. Pour cela, vous avez deux options:

Soit vous avez gardé suffisamment de poussière de ponçage (attention, pas la plus superficielle, qui sera mélangée à un peu de crasse) et vous pouvez utiliser le liant mastic à bois. Ce dernier vous permet, en le mélangeant à ladite poussière, de faire un mastic de la couleur de votre parquet. C'est l'idéal, aucun mastic prêt à l'emploi n'ayant la teinte exacte dont vous auriez besoin. 

Soit ce n'est pas le cas et vous devez utiliser un mastic à bois. Choisissez le avec la teinte la plus proche de celle de votre parquet. Les mastics en tube sont très pratiques, étant utilisables immédiatement, mais ils peuvent sécher au bout d'un certain temps.

Le mastic en poudre demande, avant usage, d'être mélangé avec de l'eau, mais il se conserve, même ouvert, beaucoup plus longtemps.

Troisième étape: remettre de l'huile pour parquet

Enfin, vous devez remettre une finition à la zone traitée de votre parquet. Évidemment, choisissez exactement le produit que vous avez utilisé sur le reste de votre parquet.

FAQ: nous répondons à vos questions sur l'entretien des parquets huilés

Est-ce qu'on peut utiliser de la javel sur un parquet huilé ?

Il n'est pas recommandé d'utiliser de la javel sur un parquet huilé.  

Est-ce qu'on peut utiliser de la crème à récurer sur un parquet huilé ?

Vous ne pouvez pas utiliser de la crème à récurer sur un parquet huilé. Elle enlèverait la protection du bois.