Le panneau OSB en construction et rénovation

Qu'est-ce que l'OSB et à quoi sert-il ?

La plaque OSB est un incontournable des chantiers de construction. Grâce à sa facilité d'utilisation et de mise en oeuvre, ainsi qu'à ses excellentes propriétés mécaniques, le panneau OSB est devenu un des matériaux préférés aussi bien des professionnels que des particuliers. Découvrons les informations principales à son sujet et dans quels domaines il peut être utilisé.

Description OSB

L'OSB (Oriented Strand Board) est fabriqué à partir de lamelles minces et longues qui sont collées entre elles avec une résine spécifique. Puis, elles sont pressées en couches et on obtient un panneau OSB. Sur les couches externes les lamelles sont positionnées parallélement à la longueur du panneau. A l'inverse, la couche médiane est perpendiculaire à la longueur. Les bois utilisés sont généralement des résineux ou feuillus. De nombreux panneaux OSB existent. Pour ceux qui veulent pousser la démarche écologique jusqu'au bout, veillez bien à la résine utilisée pour lier les couches de l'OSB. Par exemple, l'OSB 3 Norbord utilise un liant sans formaldéhyde, tout comme les plaques d'OSB 3 et 4 de Kronoply.

L'OSB a un large spectre d'utilisations grâce à ses nombreux avantages :

  • - Durable
  • - Solide grâce à sa structure croisée en différentes couches de lamelles bois.
  • - Plan, grâce à sa structure et à la compression. Cela permet de faciliter la plupart des travaux, notamment ceux de décoration.
  • - Bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Attention, il ne s'agit pas d'un isolant naturel comme la laine de bois ! Mais ses performances techniques lui permettent de compléter votre isolation.
  • - Disponibilité en différents formats : longueur, largeur, épaisseur, bord droit ou rainuré languette. A chaque besoin sa plaque d'OSB !
  • - Economique : l'OSB et le contreplaqué sont généralement utilisés pour les mêmes travaux. L'OSB reste cependant bien moins cher pour des performances équivalentes.
  • - Facile à découper, percer et assembler.

Le principal avantage de l'OSB reste ses performances mécaniques qui sont directement liées à la géométrie des lamelles et à leur orientation.

Domaines d'application

Grâce aux avantages de l'OSB vus précédemment, les domaines d'utilisation sont vastes. On trouve deux grandes catégories d'utilisation : la construction et l'aménagement.

En construction, les panneaux bois OSB sont utilisés dans les cas suivants : en panneau de contreventement, pour les planchers et sous plancher OSB et pour les parois murales (cloisons).

En aménagement, l'OSB est utilisé pour la construction de meubles et pour la décoration. En effet, une nouvelle tendance est de laisser les panneaux OSB brut dans la maison, par exemple pour les cloisons.

Différence entre OSB 3 et OSB 4

Différents types de plaque OSB existent. Il est parfois difficile de s'y retrouver et de savoir lequel choisir en fonction de ses besoins. Voici un récapitulatif des principaux OSB.

  • - OSB : pour l'agencement intérieur en milieu sec (les meubles par exemple)
  • - OSB 2 : panneaux travaillants en milieu sec
  • - OSB 3 : panneaux travaillants en milieu humide
  • - OSB 4 : panneaux travaillants sous contraintes élevées en milieu humide