Étanchéité pour douche

Les douches à l'italienne sont très tendance, mais se heurtent à une difficulté de taille : l'étanchéité. En effet, il faut s'assurer que l'ensemble est parfaitement étanche. Pour cela, nous proposons le système d'étanchéité sous carrelage Weber.

> Lire la suite

L’étanchéité est un élément clé dans la construction ou la rénovation d’une douche à l’italienne. Une mauvaise protection peut entraîner des infiltrations d’eau, des moisissures et des dégradations structurelles. Pour éviter ces problèmes, il est essentiel d’utiliser des systèmes d’étanchéité adaptés. Nous allons vous présenter celui de Weber.

Le système d'étanchéité Weber pour douche à l'italienne

Nous proposons le système Weber d'étanchéité pour douche à l'italienne.

S'assurer de la cohérence du support

Il faut avant tout s'assurer que le support est parfaitement sain. Pour cela, testez avec une spatule si de l'enduit s'effrite et s'il y a des arrêtes à aplanir.

Puis brossez et passez l'aspirateur, avant de finir de nettoyer avec un chiffon microfibre.

Traiter les points singuliers

Il y a plusieurs point sensibles pour l'étanchéité d'une douche à l'italienne :

  • Les coins
  • Le siphon
  • Les arrivées d'eau

Ces points sensibles bénéficient d'un renfort spécial sous la forme de bandes.

Le processus est à chaque fois le même :

  • Appliquez votre Webersys Protec sur les zones à couvrir, idéalement avec un pinceau à rechampir.
  • Appliquer le renfort (ex : la bande d'étanchéité BE14 pour les angles simples). Pour certains, comme le renfort d'angle, vous pouvez mettre un peu de Webersys Protec sur le dos.
  • Marouflez à l'aide d'une lisseuse pour vous assurer d'une planéité parfaite.
  • Appliquez une autre couche généreuse de Webersys Protec par dessus le renfort.

L'étanchéité sous carrelage 

Une fois que vous avez traité les points singuliers, vous pouvez vous attaquer à appliquer l'étanchéité liquide sur toute la surface de la douche.

Commencez par le bac en remontant un peu sur les parois. Pour cette étape, on utilise plutôt un rouleau "patte de lapin". Laissez sécher 4h et passez une seconde couche perpendiculaire.

Une fois que c'est fini, passez aux murs. 

Il faut bien charger l'enduit : il y a au final 800 g/m² pour 0,5 mm d'épaisseur après séchage.

La pose du revêtement de sol

Vous devez attendre 12h de séchage après la fin de la dernière couche avant de poser le carrelage.

Commencez avec le sol. Pour les carreaux classiques, utilisez Webercol Flex enaé et pour les grands formats Webercol Flex.

Une fois que la colle est sèche, il faut jointoyer avec du Weberjoint Star. Pour la Webercol Flex enaé, le délai est de 24h. Pour le Webercol Flex, le délai est le même pour les carreaux fermés (24h) et 72h pour des carreaux poreux.

Déversez le mortier de jointoiement et faits le rentrer dans les joints en utilisant une taloche éponge en allant en diagonale par rapport aux carreaux, pour optimiser la pénétration du mortier. Une fois que les joints sont bien remplis, passez la taloche éponge avec un peu d'eau claire, en la lavant souvent, pour enlever l'excédent.

La pose du revêtement mural

Pour les carreaux muraux, utilisez Weberfix Premium. Le temps de séchage avant de faire les joints est le même que Webercol Flex.

Faites le jointoiement comme précédemment, avec du Weberjoint Star.

On trouve tout chez Kenzaï !