Aménagement extérieur

Supports de parquet collé (carrelage, OSB, chape …): éviter les pièges

Préparer un support pour parquet collé doit répondre à plusieurs directives générales: être bien plat, être propre, bien enlever toute la poussière et, en principe avoir appliqué une sous-couche. Néanmoins, chaque support a ses spécificités. Nous allons vous parler de plusieurs supports spécifiques:

  • La chape de béton, le support le plus courant
  • L'OSB, qui est courant dans certaines rénovations ou nouvelles constructions écologiques
  • Le carrelage, plus rare
  • Des supports que vous devrez enlever: le lino, le pvc ou les moquettes.

Préparer son support de pose pour parquet collé

Pour coller un parquet, qu'il soit massif ou contrecollé, vous avez besoin de préparer votre support, quel qu'il soit. Cela suppose de le nettoyer complètement, il faut éviter au maximum les résidus qui pourraient se glisser dans la colle. Si vous aviez, avant, un sol collé, vous devrez racler les résidus restant.

Il faut que le sol soit, évidemment, sec.

Il faut que votre sol soit plat. Vous pouvez le vérifier en mettant un niveau sur le sol. S'il n'est pas plat, vous devrez ragréer, c'est-à-dire l'aplanir. Pour cela, commencez par boucher les creux les plus importants avec un mortier de nivellement ou de réparation. Laissez sécher, puis commencez le ragréage global: appliquer une primaire d'accrochage, laissez sécher, puis appliquez un liquide de ragréage autonivelant sur tout la surface.

Pour résumer, votre sol doit être sain, sec, plan et propre.

Coller un parquet sur une chape de béton

Les risques du collage sur la chape de béton portent sur la friabilité de ce dernier. En effet, il y a deux risques:

  • Avant la pose, il peut s'être un peu effrité et avoir produit des poussières ou des aspérités.
  • Au cours de la vie du parquet: s'il se met à s'effriter, votre parquet cette de ne plus être maintenu et de bouger.
  • En fin de vie du parquet, si on le retire, il peut emmener une partie du béton, ce qui supposera ensuite de réparer ce dommage (réparation qui est soit très lourde, en refaisant tout, soit très imparfaite, car le nouveau béton appliqué ne collera pas aussi bien que si c'était d'un seul tenant).

Pour éviter les problèmes, pensez à gratter les fissures pour enlever un maximum de poussières potentielles. Votre meilleur allié sera le ragréage, qui va bien lisser votre surface. Si la matière est trop friable, comme une chape en chaux, préférez une pose flottante.

A part cela, la pose est classique:

  • Installez les colis de vos lames de parquet dans la pièce et ouvrez leur colis une semaine avant, pour les laisser s'adapter à son hygrométrie.
  • Répartissez les lames selon leur taille.
  • Vérifiez l'adaptation de la hauteur de porte au parquet (ajouté de 10mm pour prendre en compte la colle) et, si elle n'est pas adéquate, rectifiez-la.
  • Posez les deux premiers rangs, avec les cales de dilatation, puis retirez les (en gardant l'ordre); appliquez la colle puis collez les planches. Aidez-vous d'un tire-lame pour bien insérer les lames les unes dans les autres et d'un maillet pour la colle. Recommencez.
  • Faites attention à prendre en compte la dilatation lorsque vous traitez la présence de tuyaux.

Coller un parquet sur de l'OSB

L'OSB est idéal pendant le chantier d'une maison ossature bois, mettre les panneaux d'OSB permet de circuler entre les solives. Pour la finition, vous pouvez mettre un parquet collé ou cloué. Néanmoins, le parquet cloué sera plus épais, et donc plus cher, et isolera moins bien. En effet, même avec une sous-couche, les vis ou clous transmettent les vibrations. De plus, il sera difficile à poser, car vous devrez viser précisément les solives sous l'OSB pour vos fixations.

C'est pour cela qu'une pose collée est plus simple et, surtout, elle vous permet d'appliquer une sous-couche, qui apporte un vrai confort acoustique et un surplus d'isolation. On recommande néanmoins un ragréage fibré, pour lisser vraiment bien la surface.

Coller un parquet sur du carrelage

Le carrelage est très difficile à enlever. Si on veut le remplacer par du parquet, on peut préférer le laisser et coller ses planches par dessus.

Le carrelage semble parfait pour poser dessus du parquet collé, car il est facile à nettoyer et très lisse. Néanmoins, pas tout à fait pour trois raisons.

  • La première est que toutes les colles ne sont pas adaptées à ce support: le carrelage est tellement lisse qu'elle ne tient pas ! C'est une difficulté assez simple à résoudre: il suffit de prendre une colle adaptée ou bien de mettre une primaire d'accrochage. Notre colle AB 1300 Blanchon est adaptée aux carrelages, sans solvant et sans eau. Pour améliorer l'adhérence, vous pouvez aussi griffer le carrelage (y laisser des stries en utilisant un papier abrasif ou une ponceuse).
  • La seconde est que les joints forment des aspérités qui peuvent être trop profondes, ce qui impose de ragréer. 
  • Enfin, il n'isole quasiment pas. Utiliser une sous-couche est impératif pour avoir un minimum d'isolation thermique et sonore.

Notez également que cela va largement surélever le niveau de votre sol, ce qui posera problème pour les portes.

Coller un parquet sur du lino, un sol en PVC ou une moquette

Le lino, les sols en PVC et les moquettes sont très faciles à poser et peu chers. Néanmoins, vous pouvez vouloir monter en gamme en posant un parquet collé. Un parquet contrecollé flottant peut s'accommoder de cette couche supplémentaire, mais pas un parquet collé: vous devrez retirer le revêtement antérieur.

Heureusement, c'est assez simple, surtout si vous utilisez une décolleuse. Dans les deux cas, commencez par découper des bandes de quelques dizaines de cm de large au cutter. Si vous décollez à la main, arrachez les une à une et appliquez un décapant sur le sol, pour bien retirer la colle. Utiliser une décolleuse permet d'aller plus vite et, surtout, d'avoir un résultat plus soigné. Il ne vous restera que quelques résidus de colle à décaper.

Dans les deux cas, lavez soigneusement le sol. Ensuite vous êtes, en principe sur une chape, il ne vous reste alors plus qu'à suivre les conseils que nous avons donné plus haut.

Ajouter un commentaire

Les produits vus