Sols & murs écologiques - Publié le : 16/05/2023

Les différences entre le parquet bois massif et le parquet contrecollé

parquet contrecollé vs parquet bois massif

Un parquet bois est toujours une bonne idée lorsque l’on désire un revêtement de sol de caractère, intemporel, esthétique et durable.

Une pièce un peu banale acquiert tout de suite plus d’ampleur grâce au côté chaleureux et convivial du bois. Bien que d’aspect similaire, le parquet bois massif et le parquet contrecollé présentent de vraies différences en termes de composition et de performances.

Nous allons examiner cela de plus près de manière à ce que vous puissiez effectuer un choix éclairé sur le revêtement de sol qui conviendra le mieux à votre projet.

La composition du parquet bois massif et du parquet contrecollé

Ces deux types de revêtement sol sont à base de bois. La grande différence va résider dans la composition des parquets.

Le parquet bois massif

parquet bois massif

Un parquet bois massif est constitué exclusivement de planches en bois véritable, chaque lame de parquet est réalisée à partir d’une seule pièce de bois massif.

Le bois massif est réservé aux amateurs d’authenticité qui apprécient le côté non linéaire du matériau, la variation de grain, de couleur, de texture, du matériau biosourcé. Le parquet bois massif est ainsi synonyme de tradition et de caractère.

Kenzaï vous propose différentes essences de bois pour le plancher bois massif:

  • Le parquet chêne : une essence de bois très utilisée en revêtement de sol de par sa couleur, du blond clair au brun foncé, et ses qualités de robustesse, de résistance à l’usure et sa durabilité.
  • Le parquet châtaignier : ce type de parquet bois présente un grain uniforme et des teintes allant du brun clair au brun doré. Ce bois est un subtil mélange entre le caractère rustique et le côté plus authentique. Résistant et durable, il dispose d’une bonne stabilité dimensionnelle.
  • Le parquet robinier, faux acacia : un bois très dur aux couleurs intéressantes, du brun clair au brun foncé et alliant des variations de couleurs du jaune pâme au brun rougeâtre. Il offre un rendu similaire à l’acacia et fait partie des bois résistant bien aux variations de température et à celles de l’humidité.
  • Le parquet frêne olivier : un très beau parquet bois bicolore, disponible uniquement sur commande.

parquet bois massif en robinier jaune clair

Ces essences de bois apporteront chacune un style tantôt traditionnel, tantôt contemporain et parfois même rustique à votre intérieur, elles s’adapteront à votre décoration facilement.

La mode est au parquet à planches larges, néanmoins si l’épaisseur de la lame de parquet n’est pas augmentée, les planches risquent fort de se déformer à terme. Il serait alors judicieux dans ce cas d’augmenter le nombre de fixations (lambourdes, clous, vis parquet, etc.)

En effet, un parquet bois massif est stable en fonction de son coefficient d’élancement, le rapport largeur/épaisseur, si ce coefficient est correct la stabilité de votre revêtement de sol sera garantie.

Vous retrouvez plusieurs types de qualité dans le bois:

  • Premier choix : un choix premium acceptant de petits nœuds de diamètre maximal 10 mm. L’aubier est exclu en parement. L’aspect est très homogène. (Classe A : chêne)

  • Second choix : les nœuds sont tolérés dans les lames jusqu’à 30 mm de diamètre. L’aubier est permis seulement en contre-parement. Le veinage du bois est plus marqué. (Classe B : chêne)

  • Note : traditionnellement le châtaignier est commercialisé en regroupant les choix A et B

  • Les choix rustiques : les nœuds sont sains, et sans limites de taille. L’aubier est toléré, le veinage, et les colorations, sont variés. On apprécie l’aspect vivant du bois.

Le parquet contrecollé

parquet contrecollé HARO en pointes de hongrie

Souvent considéré comme une alternative plus abordable au parquet bois massif, le parquet contrecollé est composé de plusieurs couches de bois collées entre elles. La couche d’usure, la couche supérieure, est constituée de bois massif, et les couches inférieures sont élaborées à l’aide de lames de résineux ou de peuplier, plus rarement de dérivés du bois (contreplaqué, bois aggloméré).

Une fois les différentes couches réunies, elles sont collées et pressées de manière à créer une planche de bois stable et durable. Le parquet bois contrecollé ressemble de très près au parquet bois massif.

Retrouvez notre sélection de parquet contrecollé HARO, une marque allemande spécialisée dans les parquets, notamment les contrecollés en chêne.

La stabilité du parquet bois contrecollé

La structure en couches croisées du parquet bois contrecollé le rend moins sensible aux risques de déformation dus aux variations de température. Il est également moins sujet à l’hygrométrie et à l’usure du temps. C’est pourquoi, le contrecollé ne nécessite pas de temps d’acclimatation sur chantier avant d’être mis en œuvre dans les pièces, sauf conditions extrêmes.

Un parquet bois massif ou contrecollé : une question de coûts

Le prix des essences de bois, aura un impact direct sur le prix de vente final du parquet bois massif, cela dépendra de l’offre sur le bois sélectionné et de la valeur que le marché lui attribue.

La composition des matériaux entre ici en jeu. Il y a en effet beaucoup moins de bois massif onéreux dans un parquet contrecollé qui présente des matériaux beaucoup moins coûteux mais tout aussi avantageux pour servir de support.

La couche d’usure du parquet bois contrecollé reste fine, il y a donc moins de matière noble utilisée pour produire une lame de contrecollé, les coûts de main d’œuvre et de fabrication sont réduits et la ressource bois optimisée.

nuancier lames de parquet contrecollées

L’installation des revêtements de sol

Le parquet bois massif est un matériau plus cher et plus complexe à installer à l’inverse du contrecollé, plus abordable dont le rendu se rapproche du parquet bois massif.

Le parquet bois massif peut être cloué ou collé, si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de travaux, mieux vaudra passer par un professionnel de la pose.

Beaucoup plus facile d’accès au grand public, le parquet contrecollé est proposé en système de pose flottante avec des lames de parquet à clipser. Sur une sous-couche ou collé sur le support, le contrecollé c’est moins cher, plus simple et plus rapide !

Parquet bois massif et parquet contrecollé : des choix esthétiques différents

Traditionnellement, la finition d’un parquet massif se pratique sur chantier, à l’inverse du parquet bois contrecollé qui se présente déjà sous la forme d’un produit fini.

Le parquet bois massif sera parfait pour les personnes en recherche d’authenticité et de cachet apporté par le matériau biosourcé, où variations de couleurs et de grain sont légion.

Quant au parquet contrecollé, il fait des émules grâce à un large choix d’essences, de coloris, de finitions et de qualité de parement qui dépend directement de l’épaisseur de la couche d’usure.

Le choix de votre revêtement de sol dépendra donc de vos préférences personnelles et des exigences spécifiques de votre projet.

 

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...