- Publié le : 18/02/2025

Les astuces déco de Delphine d'Atelier Marelle

Delphine, une ancienne DRH reconvertie dans la décoration d'intérieur, nous présente son activité et nous donnes ses conseils déco. Elle nous racontera son approche, "raisonnée" et centrée sur l'humain de la décoration et nous parlera tendances, couleurs, textures, artisanat et bien d'autres choses. Nous donnant ainsi un aperçu des questions qu'il faut se poser pour une décoration où il fait bon vivre.

Une approche centrée sur l'habitant

Delphine a créé l'atelier Marelle, son agence de conseil en décoration intérieure raisonnée près d'Issoire. Elle adopte une approche globale qui intègre des critères environnementaux, sociétaux et de bien-être pour les habitants.

Son accompagnement, modulé selon la sensibilité et le budget de chacun, débute par un état des lieux précis afin d'identifier les éléments à conserver et valoriser, comme une porte de placard moulurée à rénover. L'agence offre également des prestations de relooking de meubles, privilégiant des solutions qui mettent en avant ce qui a du sens pour les occupants plutôt que de suivre des tendances déconnectées de leurs valeurs :

"Le but c'est que les habitants se sentent bien et surtout que ça leur corresponde.[…] L'idée ce n'est pas de faire un intérieur magazine, avec des listes shopping à n'en plus finir avec des produits déco qui viennent de Chine. L'idée c'est vraiment de savoir mettre en valeur ce qui est important aux yeux des gens, ce qui leur semble beau, […] parfois une pièce déco artisanale locale ou un meuble chiné plutôt que tout un tas de décos qui font du volume, mais qui n'ont pas forcément de sens."

Reconversion et retour aux sources

"J'ai toujours été passionnée de déco. […] Même quand j'étais petite fille, ado, régulièrement je changeais mes meubles de place, je repeignais des meubles, j'aimais beaucoup les travaux manuels. Ma maman était dans le domaine aussi, notamment, sur la fin de sa carrière, dans les tissus. […] Donc j'ai toujours baigné dans cette sensibilité-là, cet univers-là. Moi, malgré tout je me suis plutôt orientée dans des métiers plus administratifs, mais surtout dans des métiers d'accompagnement, d'aide à la personne et […] de ressources humaines." Elle a passé 10 ans dans ce domaine et atteint des postes à responsabilité, comme DRH d'un hôpital vétérinaire. Il y a eu un leitmotiv : "Il y a toujours eu le contact humain dans toute ma carrière."

Néanmoins, elle n'était pas satisfaite. Il manquait quelque chose : "Après, ce qu'il manquait, beaucoup, c'était l'aspect créatif." De plus, son rôle la pèse : "On est constamment entre le marteau et l'enclume, entre les équipes et les patrons. Et du coup j'étais des fois plus en accord avec les souhaits des équipes et il fallait que je défende quand même le souhait des patrons. Enfin bref, pour moi ça devenait trop difficile de faire le grand écart."

Régulièrement, elle se questionnait donc. Un premier déclic a eu lieu avec le Covid et la naissance de sa fille, puis un appel :

"Tous ces éléments conjugués au même moment ont fait que je me suis dit 'bon, c'est peut-être le moment de te lancer'. Et ce qui a fait vraiment le déclic, c'est qu'un jour j'ai fait une demande de documentation à une école de décoration intérieure et en fait le responsable m'avait téléphoné en me disant 'Écoutez madame Barthélémy, je voudrais savoir où vous en êtes de votre projet, parce que ça fait 7 années consécutives que vous nous demandez de la documentation.' Et je ne m'en étais pas rendu compte ! […] Et donc le soir je suis rentrée, je me suis dit 'Voilà, il faut peut-être que tu essayes, sinon tu vas regretter."

Comment gérer les contraintes de l'existant

Je lui ai demandé si elle avait un exemple où l'existant avait été une vraie contrainte en termes de relooking. "Disons que ça n'a pas vraiment été compliqué en soi, mais on a du se poser des vraies questions." 

Elle m'a parlé d'une vieille longère avec un plafond bas, un sol terracotta foncé, des poutres foncées vernies. Il y avait des meubles de famille (foncés) et des céramiques. L'espace était globalement encombré et sombre.

Une des questions difficiles a été quoi faire des poutres. "Est-ce qu'on les peignait, est-ce qu'on les sablait … Mon rôle c'est de faire plusieurs propositions, les propositions qui me semblent les plus pertinentes selon moi. On a finalement décidé de les repeindre."

Elles ont également fait du tri pour libérer un peu l'espace : "ça a été compliqué pour elle mais au final ça lui a fait beaucoup de bien".

Niveau couleurs, elle a choisi d'utiliser un camaïeu de blanc un peu grisé et avec une pointe bleu ciel pour mettre en valeur les meubles. "Le bleu est complémentaire du rouge orangé, donc du coup se mariait très bien avec le sol". Ces choix ont amélioré la sensation de hauteur sous plafond.

Enfin, elle a préconisé un lambris en soubassement: "C'est un peu la pièce maîtresse du salon. Ça apporte un cachet fou […] c'est hyper joli. Ça permet d'apporter un peu de contraste, de rythme, on n'a pas juste un mur tout blanc."

Avant

Après

Les couleurs en général

Ensuite, je lui ai demandé quelles étaient les couleurs qu'elle préférait.

"J'aime globalement toutes les couleurs. Avec une préférence pour le vert, qui reste un neutre […]. Le vert se marie avec toutes les couleurs du cercle chromatique. J'ai une préférence pour les couleurs désaturées. C'est-à-dire qui vont avoir des niveaux de gris un peu plus élevés. On est sur des teintes qui sont plus terreuses, des teintes vraiment naturelles. Par exemple les verts kaki, les verts olive, les jaunes moutarde, les rouge-orangés brique… […] et en effet ce sont des teintes qui sont assez tendance. Sachant que la tendance de 2025, on va être sur les bruns, avec le moka mousse de Pantone […]. Moi personnellement ce sont des teintes qui me conviennent parfaitement aussi, des camaïeux de brun. Le rouge grenat aussi va revenir. On est vraiment sur des teintes riches, des teintes chaudes, des teintes naturelles, mais toujours un peu désaturées."

Nous parlons ensuite du bleu.

"Le bleu c'est un peu particulier je pense, parce qu'on a ce bleu Klein, qui revient en force, ce bleu électrique. C'est vraiment tendance, mais […] tout le monde n'ose pas. C'est vraiment particulier, on peut l'avoir dans des intérieurs méditerranéens."

Elle aime bien aussi le bleu jean. Le bleu canard, au contraire, s'il a été très populaire il y a 5 ans, est "un peu passé". "On va être plutôt maintenant […] sur des bleus plus profonds, un peu plus chics."

Nous discutons ensuite du choix des couleurs en fonction de la pièce :

"Une pièce au nord, je vais éviter absolument les couleurs froides. Le bleu personnellement, je le déconseille pour une pièce au nord. Une pièce au nord a une luminosité qui est plus crue, qui est plus froide et même en terme de confort thermique … Globalement on a toujours un peu plus froid au nord. Donc je vais conseiller systématiquement pour une pièce au nord des couleurs chaudes. Ça peut être du rose, ça peut être du blanc teinté […] On va aller vers des couleurs qui, sur le cercle chromatique, font partie des teintes chaudes."

Une pièce au sud est plus permissive :

"Après sur une pièce au sud, on peut se permettre toutes les couleurs. Attention aussi, malgré tout, une pièce au sud […] par temps de canicule, si on met du rouge, si on met des couleurs très chaudes comme ça, très soutenues, on peut avoir un ressenti, c'est prouvé, de 2 à 3 degrés supérieur à la température réelle de la pièce."

Delphine synthétise en rappelant que l'habitant est au centre de ce questionnement :

"Je pense qui faut aller vers des couleurs qui vous plaisent. […] Je suis décoratrice pas seulement parce que j'aime la déco, mais parce que j'aime comprendre ce qu'aiment les gens. […] En fonction des couleurs qui vous parlent, je vais essayer de vous aider à définir les couleurs que vous aimez, dans lesquelles vous vous sentez bien, et après je vais vous orienter en fonction de l'exposition de la pièce, en fonction des murs sur lesquels on a envie de mettre la couleur et de l'ambiance que vous avez envie de créer. Si vous avez envie d'une ambiance feutrée, très chaleureuse, on va partir sur des teintes plus sourdes, plus riches, même sur plusieurs murs. Et si vous voulez une ambiance aérée, légère, dynamique, on va partir sur des pastels, par exemple, on va traiter la couleur différemment."

La nature des pièces pourra ensuite influencer le choix des couleurs selon l'effet recherché :

"On sait que [certaines] couleurs éveillent certaines émotions. On sait que les teintes rouges vont favoriser l'appétit. Donc dans une cuisine ou une salle à manger, on peut aller vers une teinte plus soutenue de terracotta, de rouge, etc. On sait que le bleu favorise l'apaisement, la créativité. Donc par exemple vous pouvez, sauf si votre bureau est déjà très froid et que vous êtes plein nord […], si vous avez un bureau et que vous avez un métier créatif, le bleu peut-être tout à fait adapté. Si vous avez besoin de dynamisme et de vous concentrer, on peut partir sur des teintes plutôt oranges. Le vert va avec tout selon moi, il peut être aussi bien dans une chambre, dans un salon, dans une cuisine, comme je dis c'est un neutre qui se marie avec beaucoup d'autres couleurs, qui évoque vraiment la nature."

Quelques petites astuces qui font la différence

J'ai demandé à Delphine quels sont les petits éléments de déco qui font la différence. Elle nous a donné quelques astuces.

Les œuvres d'artistes

D'abord, les affiches qui sont des "vraies" œuvres, d'artisans : "Plutôt que d'aller acheter 3-4 affiches sur un site […], je pense qu'on a tout intérêt de prendre un peu plus de temps et à choisir une belle œuvre murale, un tableau, quelque chose qui va nous parler et qu'on va pouvoir mettre en valeur. C'est pas grand chose, mais ça change tout."

Je lui demande s'il n'y a pas le risque que cela polarise trop la pièce.

"Oui et non, ça dépend de ce que vous en faites. […] L'intérêt justement de passer par une décoratrice, c'est que moi je vais vous aider à vous projeter. C'est-à-dire je vais vous proposer tout un tas de visuels ou même de la 3D, selon la prestation que vous avez choisie. Cela va permettre de faire les bons choix et de savoir à quel endroit on va disposer cette œuvre et ce qu'on met autour. Mais en effet on dit toujours que dans un projet déco réussi […], il faut qu'il y ait un point focal. […] Le point focal peut être par exemple cette œuvre murale. Ça peut aussi être totalement autre chose. Ça peut être une magnifique suspension, une bibliothèque sur mesure... En général, on va après essayer de construire la déco autour de ce point focal."

Pièce à vivre claire avec une bibliothèque sur mesure

Bibliothèque sur mesure

Plus largement, une tendance serait de "Revenir beaucoup sur ce qui est artisanal, de mettre en valeur l'artisanat" :

"J'aime beaucoup le travail artisanal. Il y a plein de créateurs, d'artisans […]. Ça a vraiment un intérêt parce qu'on peut avoir de la déco qui sort de l'ordinaire. Quand on va commander une lampe chez une créatrice qui chine ses pieds de lampes et fait ses abat-jours elle-même, on est sûrs que chez le voisin ou la voisine, on ne retrouvera jamais cette même lampe. Pour des prix qui sont finalement parfois quasi les mêmes que certaines enseignes de déco."

Elle trouve ses artisans grâce à Instagram, Pinterest ou en se baladant sur internet ou dans les magasins. On sent que c'est une passion : "Régulièrement, j'appelais ça mes journées clermontoises, j'allais en ville et je me laissais me "perdre" et j'ai découvert comme ça des boutiques de créateurs, d'artisans, d'artistes …" Elle a aussi parcouru Aix-En-Provence : "Je rentre dans presque toutes les boutiques de déco et je regarde l'étiquette et si c'est une créatrice ; si ça me plait, je regarde le nom et ce qu'elle fait et où elle est […] je pense un peu à ça tout le temps et je regarde tout ça tout le temps, même quand je me balade."

Le neuf et le vieux

Une autre astuce, sa "marque de fabrique" est de mélanger le neuf et l'ancien : "C'est l'art de mixer le neuf et l'ancien dans son mobilier et sa déco. Stop au tout neuf ! Par exemple, j'aime beaucoup mixer une table basse de ferme avec un canapé tendance ou encore, ajouter des luminaires anciens chinés dans une cuisine contemporaine."

Les contrastes de matière

Une autre tendance est de jouer avec les textures, les matières :

"Ce qui est vraiment tendance […], c'est de jouer aussi avec les contrastes de matière. Le mat, le brillant, le chaud, le froid, les matières naturelles et des matières plus sophistiquées, comme le lin, le velours, le bois ou le métal. On est, je pense aujourd'hui, dans cette recherche là. […] Ça va donner du rythme, ça va donner du relief. […] J'ai tendance à privilégier les matières naturelles, comme le bois, le lin, le rotin - d'ailleurs le rotin et le bois restent incontournables en termes de tendances déco - la terre cuite, la céramique, j'aime tout ça ; et après j'aime bien apporter par exemple une touche de modernité, avec par exemple une table de salon en métal noir mat […] ou un petit bout de canapé en marbre brillant. [...] Aujourd'hui, en matière de déco, c'est vraiment important de savoir jouer avec ça de jouer avec les textures. C'est fini les intérieurs où on n'a que des meubles laqués blancs avec un carrelage d'il y a 10-15 ans." 

Ses revêtements préférés

Nous discutons de ses revêtements de sols et de murs préférés.

Elle aime bien les enduits de finition à l'argile, comme ceux d'Argilus : "C'est un type d'enduit de finition que j'aime beaucoup qui selon moi peut aller dans tout type d'intérieur. C'est-à-dire qu'on peut avoir envie d'un intérieur moderne […] et on peut être sur une maison de campagne avec un esprit beaucoup plus nature, campagne […]."

Elle aime bien le parquet (et le bois en général). Son essence préférée est le chêne. Elle aime le pin et le sapin et évoque l'esthétique scandinave, qui combine un intérieur bourgeois, avec notamment des moulures et de grandes hauteurs sous plafond, avec un parquet très clair à lames étroites, qui fait rustique.

Les sols en liège Amorim l'ont aussi marqués : "Il y a un revêtement de sol qui me plait si on veut avoir un peu cette esthétique 'sol lisse', ça va être le sol en liège. Qui permettent après dans l'esthétique d'avoir un effet parquet bois, soit un effet sol lisse, soit vraiment un effet liège."

Sa rencontre avec Kenzaï

Elle a connu Kenzaï en cherchant des partenaires proposant des solutions écoresponsables, raisonnées à proximité. Elle a notamment sélectionné notre parquet contrecollé Haro en chêne et nous l'avons mis en contact avec le menuisier qui a réalisé le bibliothèque sur mesure, en photo ci-dessus.

Elle a également participé à notre formation Argilus à Cournon-d'Auvergne.

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...