Sols & murs écologiques - Publié le : 19/11/2018

Conseils pour la pose de votre lambris

Lambris bois intérieur maison

Les premières étapes avant la pose du lambris bois

Avant la pose de votre lambris bois, prévoyez de placer, au moins 72h avant les travaux, le matériau de construction dans la pièce où il sera apposé. Le bois va s’adapter à la température du lieu et à l’hygrométrie ambiante.

La pose du lambris devra intervenir après tous vos travaux d’humidification. Après la pose du lambris bois , il vous faudra bien aérer la pièce. En outre, il sera nécessaire de vous assurer, 20 jours après la fin de vos travaux, que les plâtres et bétons soient complètement secs.

Il vous incombe par conséquent de vérifier l’humidité des bois au moment de la pose de votre lambris bois. Pensez à mesurer l’humidité de l’air à l’aide d’un hygromètre. Lorsque vous souhaitez poser votre lambris, la température et l’humidité ambiante de la pièce doit être la même que qu'initialement.

Les accessoires nécessaires à la pose du lambris bois

Afin que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, Kenzaï a élaboré une sélection d'outils qui vous faciliteront la tâche.

Les étapes de la pose du lambris bois

Comment poser des lambris au mur ? Rome ne s'est pas faite en un jour ! Prenez le temps pour la pose de votre lambris bois.

Suivez ces quelques conseils pour installer du lambris :

  1. Poser des tasseaux pour lambris : fixez préalablement sur le mur des tasseaux (20 x 40 mm), 40 cm d’écart maximum. N'oubliez pas d’encadrer portes et fenêtres. Il est conseillé de laisser une circulation d’air entre les tasseaux.
  2. Posez votre isolant afin d’assainir vos murs. Il convient de placer entre les tasseaux, l’isolant de votre choix en quantité suffisante. Nous vous conseillons les rouleaux de liège sous-couche.
  3. Fixez les lames par clouage - ou agrafage. La première lame est très importante. Pensez à laisser 10 mm d’écart entre le lambris et le sol. Pour la pose horizontale : poser le lambris en partant du bas et d’un angle de mur.

Les finitions après la pose du lambris bois intérieur

Les finitions de votre lambris bois intérieur sont à prendre au sérieux, ainsi le résultat final sera à la hauteur de vos attentes.

  1. Clouer ou coller les moulures.
  2. Pour installer une prise électrique, utilisez une scie cloche.
  3. Entourez les fenêtres avec des baguettes d’angle et pour le sol agrafez les plinthes sur le lambris.
  4. Vous pouvez utilisez pour la finition du lambris la lasure Kaldet 270 ou encore la peinture de finition Cocon de Biorox

Ajouter un commentaire