- Publié le : 31/10/2022

Comment est fabriqué le liège expansé ? Secrets de fabrication d'Amorim

Pour pouvoir vous montrer en détails comment sont faits nos isolants en liège, nous sommes partis visiter l’usine d'un fournisseur, Amorim Cork, au Portugal Voici un aperçu de cette visite en photos.

Rappel : qu'est-ce que le liège ?

Le liège est un matériau naturel provenant d'un arbre, le chêne-liège, présent dans le pourtour méditerranéen et surtout au Portugal. Il n'y a pas besoin de couper l'arbre pour récupérer le liège, il suffit de couper son écorce. Elle se régénère tous les 9 à 10 ans, ce qui permet une quinzaine de coupe (l'arbre a une durée de vie moyenne de 170 ans et a besoin de 25 ans pour maturer avant d'être récolté). C'est un matériau écologique, car sa production stocke du carbone par photosynthèse.

Le liège expansé est produit à partir des restes de liège produits par la production de bouchons de vin, qui reste le principal débouché de la filière. 

L'expansion consiste à chauffer le liège pour le faire gonfler, comme du pop corn, et suinter de la subérine, qui va servir de colle naturelle quand on va le compresser. 

Nous avons un article dédié sur le liège comme matériau.

Le liège à l'état brut

Voici le stock de l’écorce de liège après la récolte. Le bois et le liège ne sont pas encore triés. Ces écorces subissent ensuite plusieurs étapes où sont triés le bois et le liège, puis ce dernier est broyé jusqu’à obtenir des granulés de liège.

four biomasse amorim portugal

Ce four biomasse utilise la « poussière de liège qu’il n’est pas possible d’employer pour la construction des panneaux, et fournit ainsi 92% de l’énergie utilisée par l’usine.

étape de l'autoclave pour le liège

Le procédé d'expansion du liège

L’étape suivante consiste à lier les granulés (ou blocs) de liège obtenus à l’étape précédente. On appelle cette étape l’autoclave. En fait, les blocs de liège sont surchauffés avec une vapeur d’eau atteignant les 350-370°C pendant 24 minutes.

A cette température, le liège s’expand de 30% à l’intérieur. Comme il est maintenu dans un système fermé, une résine se forme à partir du liège et permet de coller les blocs entre eux. On obtient ainsi du liège expansé, sans additif. La fumée que l’on voit sur cette photo n’est que de la vapeur d’eau, donc non polluante.

stabilisation du liège

Vient ensuite l’étape de la « stabilisation«. En effet, il faut maintenant laisser refroidir le liège Amorim. Pour cela, de l’eau à 90°C est injectée directement à l’intérieur pour figer la résine et la refroidir. L’eau est à 90° pour éviter l’éclatement dû à un choc thermique. Les blocs de liège restent ensuite 10 jours à l’extérieur, sans subir aucun traitement.

entreposage liège usine amorim portugal

La découpe

Lorsque le liège naturel a passé 10 jours dehors, il est ensuite découpé selon les épaisseurs demandées à l’entreprise Amorim : de 1 à 30 cm. A la fin de cette étape, les panneaux sont vérifiés et calibrés, puis sont prêts à être palettisés et expédiés.

mise en palette des panneaux isolants liège expansé

Entreposage et expédition

Les palettes sont alors entreposées dans le dépôt Amorim près de Lisbonne, en attendant d’être livrées. Chargement du camion pour la commande Kenzaï en direct ! Et 2 jours après : notre livraison de liège à Clermont-Ferrand (63) ! Les panneaux de liège-coco en attente de préparation…

test de résistance à la compression du liège

Tests de résistance

La résistance à la compression du liège est testée avec cette machine. Les panneaux de liège ont une forte résistance à la compression, ce qui est un net avantage lors des travaux d’isolation, puisqu’il ne se tasse pas. La norme demande d’obtenir une valeur de résistance à 100 kPa. Ici, le liège fabriqué par Amorim résiste à 129 kPa.

machine à compression liège

La résistance au feu du liège est aussi testée. Le liège demande beaucoup de temps (plusieurs heures) avant de s’enflammer. De plus, la zone en contact avec les flammes chauffe, mais la chaleur ne se transmet pas dans le reste du panneau.

machine pour tester réaction au feu du liège

Machine à commande numérique pour tailler le liège en 3 dimensions.

machine à commande numérique pour tailler le liège

On aperçoit la date « 2003 » sur l’entrée de cette maison. En effet, il y a plus de 10 ans que le liège a été posé sur cette maison. On peut se rendre compte de la durabilité de ce matériau naturel.

maison liège chez amorim portugal

Les façades en liège expansé, très courantes au Portugal.

façade liège amorim portugal

Voilà pour ce petit tour d'horizon des étapes de fabrication du liège expansé auprès de notre fournisseur Amorim. Vous avez aimé le voyage? Nous oui ^^

FAQ : Kenzaï répond à vos questions sur la fabrication de liège

Pourquoi le liège est-il un matériau écologique et durable ?

Le liège est un matériau écologique et durable car sa récolte ne nécessite pas l'abattage des arbres ; seul l'écorce est prélevée, et elle se régénère complètement tous les 9 à 12 ans. De plus, le liège est biodégradable, recyclable et sert de puits de carbone naturel en absorbant le CO2 pendant sa croissance.

Qu'est-ce que le liège et de quel arbre provient-il principalement ?

Le liège est une substance légère, imperméable et isolante provenant principalement de l'écorce du chêne-liège (Quercus suber), un arbre que l'on trouve surtout dans la région méditerranéenne.

Quelle est la différence entre un bouchon de liège naturel et un bouchon aggloméré?

Un bouchon de liège naturel est fabriqué à partir d'une seule pièce de liège, offrant une qualité et une apparence supérieures. Un bouchon aggloméré est fabriqué à partir de granulés de liège compressés et liés avec un adhésif, généralement utilisé pour des vins moins chers ou des vins à consommer jeune.

Comment l'écorce de chêne-liège est-elle prélevée pour la fabrication des bouchons ?

L'écorce de chêne-liège est prélevée durant les mois les plus chauds de l'année, quand l'arbre est en pleine croissance et que l'écorce se détache plus facilement. Les travailleurs font une incision circulaire autour du tronc et des incisions verticales, puis retirent l'écorce en gros morceaux sans endommager l'arbre.

Quels sont les usages alternatifs du liège en dehors de la fabrication de bouchons ?

En dehors de la fabrication de bouchons, le liège est utilisé dans de nombreux domaines tels que l'isolation thermique et acoustique dans le bâtiment, la fabrication de revêtements de sol et de murs, dans les produits de mode comme les sacs et les chaussures, ainsi que dans des applications industrielles telles que les joints d'étanchéité.

Quelles sont les différences entre le liège expansé et le liège aggloméré ?

Le liège expansé est fabriqué par chauffage de l'écorce de liège qui s'expande grâce à la résine naturelle qu'elle contient, sans ajout de liants externes. Le liège aggloméré est fabriqué à partir de granulés de liège compressés et liés avec une colle.

Quels sont les défis environnementaux liés à la production de liège ?

Les défis environnementaux liés à la production de liège comprennent la gestion durable des forêts de chênes-liège pour éviter la surexploitation, le maintien de la biodiversité des écosystèmes de chênes-liège, et la réduction de l'empreinte carbone liée au transport du liège, surtout si les marchés de consommation sont éloignés des régions de production.

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...