Innovation

Brikawood ou la brique de bois pour construire votre maison écologique !

Mise en oeuvre mur briques de bois Brikawood

Vous connaissez les briques classiques, parpaings et autres, matériaux de construction lourds, peu écologiques où l’environnement, et l’humain, sont accessoires ?!

Brikawood marque la fin de cette ère, en vous proposant une technologie révolutionnaire : une brique en bois pour qui veut construire sa maison passive en bois.

Le concept ? Une brique innovante où la Recherche et Développement a fait le job afin de vous proposer un produit durable décliné sous forme de kit, pour construire votre  maison en bois écologique.

Des briques en bois à monter - et démonter - à l’envi. Commencer petit pour ensuite venir agrandir votre habitation par l’ajout d’une pièce supplémentaire, cela est possible !

Entretien avec Patricia Dutreux, l’une des créatrices de ce concept innovant de maison à basse empreinte carbone. la brique bois innovante.

Maison passive avec briques de bois Brikawood

Qui est à l’origine de Brikawood ?

Brikawood c’est au départ une rencontre, comme souvent, un point de croisement entre deux univers distincts qui ont su mutualiser leurs forces dans la création d’un concept novateur et durable.

Tout commence durant la réfection d’un chalet de camping…

Patricia Dutreux avocate d’affaires spécialisée dans les brevets fait la connaissance d’Alain Romero, ingénieur, expert dans la rénovation de petits chalets.

… « on peut mieux faire » et Alain Romero commence à dessiner, à donner corps à la brique de bois. C’était en 2009. Le premier brevet arrive très vite, en 2011.

Rendre accessible la maison écologique, à moindre coût, au plus grand nombre, voilà le défi que s’est lancé Brikawood.

Le concept : qu’est-ce que Brikawood ?

Brikawood se présente sous la forme d’une brique de bois composée de deux flasques latérales et deux entretoises transversales (écarteurs) usinées et assemblées par emboîtement - en quinconce -garantissant une stabilité mécanique forte.  Les écarteurs présents à l’intérieur des briques rendent l’ensemble antisismique.

« Empilées les unes sur les autres, les briques sont maintenues entre elles par des feuillures qui donnent au mur une cohérence structurelle et une stabilité dimensionnelle. Le système est auto serrant, conférant au mur sa rigidité par l’effet de masse. »

 Zoom montage par assemblage brique bois Brikawood

Votre maison écologique sans vis, ni colle, ni clous !

La brique Brikawood existe en différentes tailles, qui s’adapteront aux structures auxquelles elles sont destinées.

Plus besoin de bardage bois ni de pare-vapeur, Brikawood dispose d’une technologie vous assurant performance énergétique et étanchéité parfaite.

Construisez votre maison passive grâce à un système d’assemblage breveté défiant toute concurrence par sa simplicité. Tous les murs sont imbriqués les uns dans les autres. Les pieux se dévissement également, et l’eau peut passer sous la maison, le béton empêche cela…

Trois tailles de briques en bois sont disponibles, seule la largeur diffère, la flasque restant à 4 cm d’épaisseur.

Imaginez une construction Lego® grandeur nature, où chaque élément est référencé, Brikawood vous livre, avec les matériaux de construction, toute la nomenclature de la maison, il est impossible de vous tromper ! Précadres de fenêtres, poteaux d’angles, pâtes métalliques, lisse basse et haute, poteaux raidisseurs - et les briques bien-sûr - constituent le pack de construction. Le contenu est en fonction de votre projet.

Au besoin, vous pourrez être assisté par le réseau d’artisans monteurs Brikawood, composé de quelques 400 professionnels.

Pensez Brikawood pour la construction de vos carports, petit chalet, structures bois modulables, l’ajout d’une pièce  qui ne porteront pas à conséquence sur l’ossature initiale.

Résultat ? Chez Brikawood, l’auto-construction représente 80 % et ce type de produit écologique est également plébiscité par les professionnels spécialisés dans les constructions bois.

Maison passive briques de bois Brikawood

Les avantages de la maison bois Brikawood

Brikawood vous propose un concept de maison bois simple à comprendre et rapide à monter. Un matériau de construction écologique au design efficace qui ne nécessite ni colle, ni vis, ni clous. Une résistance à toute épreuve, les briques en bois ont été soumises à des vents de 220km/h. Cerise sur le gâteau : le bois est sans colle ni formaldéhydes, un composant passablement nocif pour la santé.

La maçonnerie nouvelle génération !

Exit la bétonneuse, vous n’aurez besoin que d’un maillet et d’une échelle pour votre chantier dont les nuisances sonores seront quasi inexistantes.

Dans un kit de 100 m² vous retrouvez tout pour monter votre maison à basse empreinte carbone, de la dalle, aux murs, en passant par l’isolation, la toiture, les planchers et les menuiseries. Une maison de 100 m² clé en main à 1900€/m² habitable en 2 mois ! Qui dit mieux ?

Les briques de bois Brikawood peuvent être employées pour tout type de projet, de la petite maison à la construction d’une école. C’est d’ailleurs, la prochaine étape de l’entreprise, avec la construction d’une école maternelle, et d’une crèche, vers Albi.

Patricia Dutreux vit dans une maison passive Brikawood. La température intérieure se situe toujours entre 18 et 20°C, elle n’a pas besoin de poêle à granules, il y ferait trop chaud ! Sa maison écologique dispose néanmoins d’un radiateur à inertie, un seul radiateur pour 158 m² qui n’est que peu très utilisé.

L’éthique de Brikawood

« Il y a des personnes qui bouillonnent d’intelligence, ce sont eux qu’il faut mettre en avant » Patricia Dutreux.

L’engagement de Brikawood va au-delà de l’écologie. En effet, l’entreprise accompagne et forme - entre autres - des chômeurs de longue durée et des personnes en difficulté. Ainsi, de par la création d’emplois, cette dernière a servi de tremplin pour un grand nombre de personnes.

Sa clientèle reste fidèle et apprécie l’accompagnement gratuit dispensé par la maison.

Brikawood ou la transmission comme socle de la démarche pour assurer un futur meilleur aux générations à venir.

Montage mur brique de bois Brikawood

L’engagement écologique de Brikawood

Un engagement écologique palpable se traduisant par la minimisation maximale des déchets. L’idée étant d’optimiser la production dans son entière capacité en ré-utilisant les chutes. Ainsi les copeaux seront broyés et injectés dans l’isolation des briques de bois.

L’entreprise utilise le bois douglas afin de ne pas rencontrer de polluants tout en favorisant la production française.

Par ailleurs, Brikawood collabore avec un fournisseur d’huiles traitantes pour le bois à base de poisson, huile de lin dure et de pigments naturels.

Cette approche innovante de la maison passive permet à la société de décarboner. En effet, chaque camion de bois est ensuite compensé par la plantation d’un arbre. Brikawood s’engage pour la planète notamment au travers d’Ecotree et de Reforest’Action. Elle est également partenaire de la Fédération française du bois et la Fondation Nicolas-Hulot.

Immeuble, maison, abris de jardin, tout est possible grâce à Brikawood qui a remporté le « Prix de la maison la moins carbonée » décerné par Archi et récompensant les 10 maisons les moins polluantes.

 Maison rouge en brique de bois Brikawood

En avance sur son temps, Brikawood applique les concepts de la RT-2020 depuis plus de 5 ans déjà avec le déploiement de sa maison passive entrant dans la catégorie des Bâtiments à énergie positive (BEPOS).

La société reste néanmoins modeste malgré un engagement fort dans le développement durable et une empreinte sociale et économique notoire.

« Nous avons une belle planète, si chacun faisait des efforts, si les lobbyistes avaient moins de pouvoir, le monde se porterait mieux » Patricia Dutreux.

Aujourd’hui, Kenzaï , partenaire privilégié de Brikawood, accompagne l’entreprise dans la fourniture de matériaux de construction écologiques pour la réalisation de vos maisons passives.

Propos recueillis auprès de Patricia Dutreux

www.brikawood-ecologie.fr