Sols & murs écologiques

Nos conseils pour des revêtements écologiques du sol au plafond !

Du classique parquet bois aux revêtements écologiques plus innovants (liège, bois densifié, etc.), Kenzaï se propose de vous faire découvrir ce qu’il existe de mieux sur le marché. Parquet bois massif en chêne, en robinier châtaignier…, les essences sont durables et robustes pour un plancher bois de qualité.

Le revêtement mural tire également son épingle du jeu, et remporte de plus en plus de suffrages. Du lambris bois brut, solide et esthétique que vous pourrez décliner sur vos murs et plafonds, au liège mural, Kenzaï pense à l’esthétique de votre intérieur.

Les déclinaisons sont nombreuses : lambris chêne, lambris noyer, lambris sapin, lambris en pin, lambris peuplier, il y a autant d’options que de goûts dans la nature.

Nous n’oublions pas les murs en liège, très plébiscités aujourd’hui en raison du caractère écologique, et esthétique, de ce matériau naturel ainsi que de ses textures et formes innovantes ! L’isolation phonique n’est dès lors plus un lointain rêve.

Pourquoi choisir un revêtement écologique ?

Quel que soit le type de revêtement écologique, revêtement sol ou mur, ces matériaux de constructions sont réalisés à partir de :

  • Matériaux de construction durables et sains,
  • Le cycle de vie, et de transformation, n’impacte pas négativement l’environnement.

Opter pour un revêtement écologique à faible empreinte carbone, c’est donc participer, à votre niveau, à la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité.

En outre, les revêtements de sol et mur écologiques augmentent votre qualité de vie, en effet les matériaux écologiques renforcent fréquemment l’isolation phonique et thermique de votre habitation et sont exempts de produits chimiques nocifs – COV (Composés organiques volatils – ou autres formaldéhydes néfastes pour la santé ET l’environnement.

Votre construction/rénovation écologique est ainsi mieux pensée et les dépenses énergétiques maîtrisées.

Nos conseils pour vos murs écologiques

Gardez à l’esprit que la nature des matériaux va impacter votre qualité de votre vie et votre air intérieur. Porter son choix sur des murs écologiques c’est abonder dans le sens de votre bien-être au travers d’un revêtement mural à la fois performant, esthétique et durable.

A contrario du parement mural plus conventionnel qui peut vite devenir une source de pollution. Orientez-vous donc vers des murs écologiques qui soient antistatiques et anallergiques !

L’un des points forts des murs écologiques réside également dans la facilité d’entretien. En effet, pour un parement bois intérieur, vous pouvez choisir de le traiter au moyen de vernis et cires, ou le laisser respirer. Quant au liège, il ne nécessite que très peu de travail. Il en va de même pour le lambris bois mural.

Quelles options pour des revêtements muraux écologiques ?

Revêtement mural liège, fibre de coco, bardage bois intérieur, lambris bois, carreau écologique (type ardoise) ;  ces matériaux de construction sont idéaux en revêtements muraux écologiques pour leur résistance et leur durabilité.

Le bois est un matériau écologique référent, une matière première représentant une excellente alternative pour qui veut ramener un peu de nature authentique dans son intérieur.

Ainsi, un parement mural en lambris bois se décline en de nombreuses formes et couleurs, laissant libre court à votre créativité. Habiller un pan de mur ou une tête de lit n’a jamais été aussi facile !

Et liège dans tout ça ? Saviez-vous que ce matériau naturel est imputrescible et résistant aux insectes ? En plus d’une esthétique contemporaine, s’ajoutent une souplesse et un confort manifeste. Parer vos murs de liège constitue un vrai parti pris écologique du XXIIème siècle.

Il existe également du papier peint écologique pour habiller vos murs. Du papier peint fabriqué à partir de fibres textiles et papier recyclé :

·         Exempt de composants chimiques ou de fibre de verre.

·         Perméable à la vapeur d’eau

·         Possibilité de repeindre plusieurs fois

·         Résistant aux fissures

Des alternatives vertes pour des revêtements muraux écologiques en bonne et due forme !

Comment bien choisir votre peinture écologique ?

A l’opposé des peintures synthétiques issues de la pétrochimie et largement utilisées, nous retrouvons la peinture écologique.

Vouloir utiliser une peinture écologique, une peinture bio, une peinture naturelle, une peinture végétale… est toujours une bonne idée, mais faut-il encore s’assurer des composants qu’elle contient !

Attention au greenwashing et au label certifiant.

Les pouvoirs publics n’ont légiféré que sur l’agriculture et l’alimentation biologique, pour le reste des produits, nous sommes en droit de nous demander si 10 ou 15% de matériaux biologiques, en font un produit fini véritablement biologique !?

La question mérite d’être posée.

Bien choisir une peinture écologique c’est privilégier la peinture naturelle, saine, sans solvants ni composants chimiques dangereux pour l’Homme et l’environnement. Si vous voyez le pictogramme DANGER , éloignez-vous !

Pour bien sélectionner votre peinture écologique pensez à regarder le taux d’émissions dans l’air intérieur de composés organiques volatiles (COV), plus ce dernier sera faible et mieux ce sera pour votre santé.

Une multitude de COV est cancérigène, notamment le benzène issu de la pétrochimie, d’autres sont toxiques et constituent de véritables poisons.

Dans les peintures naturelles, l’attention se porte sur l’entièreté des composants, du liant - à base d’huile végétale (lin, ricin), de cire d’abeille ou résines naturelles - en passant par les pigments, d’origine minérale généralement, les éléments issus de ressources naturelles sont privilégiés.

Saviez-vous que certaines peintures naturelles ne contiennent pas de liant ? Les peintures à la chaux et à l’argile en sont de bons exemples.

Nos conseils pour vos sols écologiques

Vous avez déjà franchi la première étape, vous allez opter pour des sols écologiques. Intéressez-vous à la provenance des matériaux de construction et la manière dont ils ont été fabriqués. La mise en œuvre de ces derniers a également son importance.

N’oubliez pas que pour pérenniser votre installation, et quel que soit le matériau naturel employé, il faudra veiller à prendre en compte l’isolation sol. Assurez-vous que l’isolation thermique, et l’étanchéité l’air et à l’eau, ait bien été exécutée.

Le cas échéant, les performances des sols écologiques seront amoindries et les matériaux naturels s’abîmeront plus vite.

Dans quel cas mettre en œuvre une isolation du sol ?

Que vous soyez en train de construire votre maison ou engagés dans une rénovation écologique, l’isolation du sol est importante pour votre confort thermique et vos économies d’énergie.

Cela est particulièrement vrai pour la rénovation écologique où l’isolation du sol et des planchers bas est approximative. Les années 80 et sa profusion de planchers intermédiaires en béton sans désolidarisation avec les façades n’aura pas aidé.

La conséquence ? Un froid à glacer le sang dans les habitations à cause des ponts thermiques.

Selon l’ADEME, l’isolation du sol permet de réduire de 7 à 10 % les déperditions énergétiques tout en améliorant votre confort thermique. Une sacrée différence ne trouvez-vous pas !?

Ainsi, votre construction ou votre ancien bâti, devront disposer d’une isolation du sol continue avec des finitions adéquates – du type joint d’étanchéité suivie d’un mastic acrylique  – afin d’éviter toute possibilité d’entrée d’air dans votre habitation qui viendrait refroidir l’ensemble.

La mise en œuvre de votre isolation du sol dépendra du matériau déjà existant et diffèrera selon le support. Selon le type de revêtement employé vous pourrez partir sur le déploiement de différentes sous couches d’isolants naturels ou créer une isolation du sol, ou du plancher, à partir de solives bois que vous devrez également désolidariser.

Comment bien choisir son revêtement de sol écologique ?

Il existe une multitude de d’options de revêtement de sol écologique, optez pour un revêtement de sol naturel :

  • Le parquet - parquet bois, parquet contrecollé bois densifié. Privilégiez les parquets labellisés PEFC et FSC qui attestent que le bois provient de forêts éco-gérées et garantissent la traçabilité du matériau naturel. Pour aller un peu loin, préférez le parquet brut ainsi vous aurez l’assurance qu’il n’y ait pas eu de traitement chimique. Vous entretiendrez le bois vous-même par l’application d’une huile de lin par exemple.

  • Les revêtements de sol en fibres végétales et animales (sisal, coco, jonc de mer, laine de mouton), pour les amateurs de déco type bord de mer.

  • Le sol liège : un sol souple naturel, une alternative écologique saine, confortable et douce, un matériau naturel facile à entretenir et résistant à l’eau.

  • Le linoleum composé matières premières renouvelables (sciure de bois, résine, pigments naturels, lin, jute, etc.) aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-allergènes fortement appréciées. Il absorbe facilement les chocs et se présente comme une excellente option pour la rénovation.

A retenir : choisissez bien vos produits de mise en œuvre. Préférez une colle écologique labellisée A+ (idéalement) qui vous assure de faibles émissions de COV dans l’air intérieur de votre habitation.

Notre offre de revêtement sol & mur