Déco & Droguerie - Publié le : 21/04/2015

Comment faire et appliquer un enduit à la chaux ?

La chaux est un matériau naturel largement utilisé dans le bâtiment, aussi bien dans le gros oeuvre que dans la décoration et les finitions. Pour la déco, la chaux naturelle est utilisée pour la réalisation d'enduits. Différents enduits existent, ils se différencient par leur rendu mais sont tous fabriqués à partir de chaux aérienne CL 90.

Enduit à la chaux bleu

Découvrez les recettes et les méthodes d'application des différents enduits à la chaux pour réaliser vos travaux chez vous, comme un professionnel !

Badigeon à la chaux

Le badigeon à la chaux est sûrement le plus répandu des enduits. Appelé également "lait de chaux", il est relativement simple à préparer et à appliquer. Naturel (blanc) ou coloré, toutes les options sont possibles selon vos envies !

Recette du badigeon à la chaux

Pour réaliser un badigeon à la chaux, vous aurez besoin de :

  • Chaux aérienne CL90 : 1 kg
  • Eau : 5 L
  • Caséine ou colle à tapisser à base de ouate de cellulose qui agit comme rétenteur d'eau

La caséine est idéale si le support n'est pas poreux. Elle permettra à l'enduit chaux de bien accrocher et adhérer au mur.

Application du badigeon à la chaux

Avant l'application du mélange badigeon à la chaux, il est impératif de nettoyer, gratter et dépoussiérer les murs. Ensuite, pensez à les brosser et les lessiver. La veille de la pose, arrosez abondamment le support avec de l'eau et humidifiez-le à nouveau le matin.

Le badigeon s'applique avec un gros pinceau en 3 ou 4 couches successives.

Astuce : alternez les coups de pinceau horizontaux et verticaux pour limiter les traces. Attention, si vous faites trop de couches, l'enduit risque de s'effriter.

Vous verrez le rendu de l'enduit, notamment sa blancheur, après le séchage des murs. Ensuite seulement vous pourrez réajuster selon vos envies.

Le stucco

Le stucco, ou stuc, est un enduit à base de chaux aérienne qui donne un effet marbre grâce à son rendu lisse et brillant.

Recette du stuc

  • Chaux aérienne CL90 : 5L
  • Farine de marbre : 5L
  • Eau : 4 à 5L
  • Prédose ST : 500g
  • Pigment : 300g max

Le mélange des ingrédients doit être très homogène. Mélangez à sec puis ajoutez progressivement l'eau.

Astuce : pour un mélange parfait, utiliser un mélangeur.

Application du stucco

Dans un premier temps, le support doit être nettoyé et préalablement humidifié. Il doit présenter une bonne planéité. Le stuc se pose en 2 couches séparées.

La première couche se pose à la truelle - ou au platoir - et doit être très fine. Lorsqu'elle est talochée, elle donne une meilleure accroche à la couche suivante.

La deuxième couche s'applique lorsque la première est pratiquement sèche. Pas de changement au niveau de la préparation, excepté pour les pigments. Un changement dans le dosage permettra d'obtenir des variations de teintes pour le stuc. A voir selon ses envies.

Cette deuxième couche doit être fine mais il faut "serrer" l'enduit à la chaux en appuyant fort sur le platoir. Le serrer de nouveau lorsqu'il commence à prendre pour lui donner un effet brillant.

Kenzaï vous présente sa sélection d'outils peinture et enduits, pour que vos travaux soient une réussite !

Nos équipes d'experts Kenzaï restent à votre écoute pour toute information complémentaire.

Ajouter un commentaire