Innovation

Les champs électromagnétiques n’ont qu’à bien se tenir avec Courant !

Depuis 1953, depuis Manziat, 01, la famille Courant s’investit dans les domaines de la transformation de matières plastiques, les gaines de protection, et grillages avertisseurs, électriques et intervient également dans les travaux publics et le sanitaire.

Cette entreprise familiale au nom évocateur, pour qui la santé des habitants est primordiale, a créé des gaines électriques dédiées à la gestion des champs électromagnétiques, une problématique peu connue du grand public.

Un partenaire privilégié de Kenzaï, pour qui une maison écologique passe également par une saine gestion de ce type de pollution.

Explications avec Fabrice Barril, Chef de Projet chez Courant depuis 27 ans.

Portrait Fabrice Barril société Courant

Les différents types de pollution autour d'une habitation ?

« Il existe plusieurs types de pollutions, à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitat. 

  • Pollution de l’air : notamment les Composés organique volatils (formaldéhyde) que l’on retrouve dans les peintures synthétiques et les meubles contreplaqués. La vapeur d’eau émise par la respiration des occupants et les activités domestiques (lavage des sols, cuisson, séchage du linge). Les substances toxiques ou irritantes pour les voies respiratoires que l’on retrouve dans les produits d’entretien de la maison.

  • Pollution sonore/acoustique : bruit d’impact, bruit aérien, équipements de la maison.

  • Pollution électromagnétique : électricité, équipements informatiques, wifi, etc.

L’objectif de Courant est de favoriser un habitat sain en améliorant le confort de ses habitants.»

Quels types de pollution électromagnétique dans l’habitat ?

« La pollution électromagnétique se décompose en 3 grandes familles : la basse fréquence, la radiofréquence et les hautes et hyperfréquences.

  • Basse fréquence : 230V, 50Hz: l'électricité fournie par ERDF, il s'agit du courant circulant dans les gaines qui crée de la pollution électrique et magnétique.

  • Radiofréquence du CPL (Courant porteur en ligne) des nouveaux compteurs communicants.

  • Hautes fréquences et hyperfréquences : téléphone portable, antenne relais, wifi. »

Schéma des ondes électromagnétiques dans un habitat

Qu’est-ce qu’un champ électrique et un champ magnétique ?

« Dès lors qu’il y a une combinaison entre le 220v et le 50hz circulant à travers un réseau électrique, cela crée un champ électrique. Sur ce circuit, à partir du moment où vous faites un appel de puissance – four, frigo, plaque de cuisson, etc. – on venir ajouter un champ magnétique.

L’association du champ électrique et du champ magnétique va alors produire la création d’un champ électromagnétique (CEM). »

Quels sont les moyens pour lutter contre les CEM basse fréquence ?

« Pour amoindrir les effets des CEM basse fréquence, il est important de traiter les gaines électriques de votre lieu de vie, de changer les boîtes d’encastrement et de traiter votre tableau électrique.

1 - Les gaines électriques de l'habitation

  • Le système Flexaray, de par sa technologie multicouche forme un blindage atténuant les rayonnements des champs électriques basse fréquence 220V 50Hz à plus de 99 %.

  • Le système Prefilzen, dispose d’une technologie multicouche qui forme un blindage atténuant les rayonnements des champs électriques basse fréquence à plus de 99 % et réduit le champ magnétique à plus de 99 % grâce aux fils torsadés.

Gaine electrique flex a ray et prefilzen anti CEM

2- Changer les boîtes d'encastrementqui se trouvent derrière les interrupteurs, les prises, DCL (Dispositif de connexion luminaire)

3- Traiter le tableau électrique :

Le traitement du tableau électrique peur être réalisé de 2 manières :

  • Un tableau en acier (mettre ensuite la carcasse et la porte à la terre) 
  • L’apposition d’une GTL (Gaine technique logement) : vous appliquerez la peinture basse fréquence sur le mur. Vous viendrez ensuite poser la GTL sur cette peinture et mettrez cette peinture ‘à la terre ’avec une cosse. Vous créerez par la suite un tableau en bois avec une porte et peindrez l’intérieur du tableau bois avec le reste de la peinture. Il ne vous restera plus qu’à mettre les faces du tableau en bois, sur lesquelles vous devrez placer un fil vert/jaune afin de mettre l’installation à la terre. »

Quelle est l’influence des matériaux de construction aux pollutions électromagnétiques ?

« Les matériaux de construction ‘non secs’, tout ce qui est fibreux - bois, placo, fermacell®, OSB, paille - sont des très bons conducteurs de champs électriques. Le champ électrique va alors se servir de ces matériaux pour se véhiculer et propager les ondes électromagnétiques.

A l’inverse, avec les matériaux dit ‘secs’, béton, banché, briques pleines, murs en pierre, le champ magnétique aura plus de mal à passer. »

Focus norme niveau CEM maison en France

Comment canaliser les radiofréquences dues au compteur communicant ?

« Le système Flexaray Prefilzen, attenue à plus de 90 % la Radiofréquence entre 35 KHz et 90 KHz générés par les nouveaux compteurs communicants. »

Comment lutter contre les hautes et hyperfréquences ?

« Ils existent des peintures, des tapisseries, des toiles, des rideaux et des grilles sous crépis qui viendront vous protéger contre ce type de fréquences en bloquant les hautes fréquences. »

Votre mot de la fin

« Les études scientifiques montrent qu’une exposition prolongée à des champs électromagnétiques peut avoir des conséquences sur notre organisme : insomnies, maux de tête, troubles articulaires, oculaires et auditifs et dysfonctionnements du système immunitaire.

C’est pourquoi il existe sur le marché des dispositifs pour palier ce type de maux, tel que le système anti-rayonnement électromagnétique FLEX-A-RAY qui répond à un besoin de bien-être et à une nécessité de protéger la santé de tous. »

Nous avons fait un petit tour des solutions envisageables pour vous protéger des champs électromagnétiques grâce à Courant. Une maison écologique, passe aussi par une gestion saine des CEM, qui à haute exposition sont néfastes pour nos organismes.

Logo courant

241 route de Dommartin 01570 Manziat

wwww.courant.fr et www.flexaray.fr/