Plaque de plâtre

Les plaques de plâtre sont des matériaux de construction très utilisés dans le bâtiment ; que ce soit pour la construction ou la rénovation, elles sont indispensables à la réalisation de doublages, caissons, plafonds

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

0,00 € - 165,00 €

Type de produit pour intérieur

Aucun choix disponible pour ce groupe

La plaque de plâtre : durable et écologique

Les plaques sont composées de plâtre moulé entre deux fines couches de carton afin de créer un matériau rigide et solide.  Le plâtre est fabriqué à partir de la calcination du gypse, une roche sédimentaire que l’on trouve en abondance.

Il existe plusieurs types de plaques de plâtre :

  • Les plaques de plâtre standard
  • Les plaques de plâtre acoustiques
  • Les plaques ignifugées
  • Les plaques hydrofuges. 

Chacun de ces produits présente des caractéristiques et des résistances différentes dont la résistance au feu, à l’eau ou au bruit.

Les plaques de plâtre standard sont utilisées pour la création de cloisons, de contre-cloisons et de plafonds qui ne sont pas exposés à des conditions particulières.

Les plaques de plâtre acoustiques sont employées dans le but d’améliorer le confort phonique des pièces de votre habitation. Cela permet d’atténuer les nuisances sonores en les absorbant

Pour des raisons de sécurité, les plaques pare-feu sont déployées dans des zones recevant du public et soumises à de fortes chaleurs telles que les conduits de cheminée.

Les plaques hydrofuges sont, quant à elles, mises en œuvre pour les cloisons, les contre-cloisons et les plafonds soumis à une humidité intense (salle de bain ou buanderie).

Comment mettre en oeuvre des plaques de plâtre?

L’installation des plaques de plâtre est relativement simple, elles sont fixées sur des structures métalliques ou des structures en bois. Par la suite, il est nécessaire de jointer les plaques à l’aide d’enduit.

Les plaques de plâtre sont légères et faciles à manipuler. L’installation étant simple et efficace, les coûts de main d’œuvre en sont réduits.

En termes de durabilité, les plaques de plâtre sont résistantes dans le temps, cependant, il est important d’associer le bon type de plaque aux pièces de votre habitation.

Néanmoins, la pose des panneaux plâtre dans certaines pièces difficiles d’accès, ou pour les plafonds, peut nécessiter des compétences et des connaissances particulières.

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qualifiés pour une excellente installation.

Il est important de préciser que les plaques de plâtre peuvent être recyclables en fin de vie. Pensez-y !

Le must de la plaque de plâtre? Les plaques fermacell®! Vous pouvez également opter pour des cloisons de distribution en paille, 100% écologiques et 100% durables!

Et toujours le petit rappel de la fin: outillez-vous correctement pour mener à bien vos travaux de construction et de rénovation !

On trouve tout chez Kenzaï !