Actualités Kenzaï

Rencontre avec INO RECYCLAGE !

Transformer les déchets des entreprises en ressources, c’est le défi d'INO RECYCLAGE !

Ino Recyclage est une société engagée dans la transformation de déchets en ressources valorisables. Fondée en 2012, elle s'est rapidement positionnée comme un leader dans le domaine du recyclage de déchets valorisable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, offrant des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis environnementaux actuels. 

En 2023, c’est plus de 500 entreprises et administrations de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont fait confiance à INO RECYCLAGE dont Kenzaï ! 

La société collecte, trie et prend en charge tout le papier utilisé dans nos bureaux.

Pierre-François TACHEIX, responsable agence et d’exploitation depuis 2015, nous présente le projet.

Qui est INO RECYCLAGE ?

« INO RECYCLAGE est une entreprise adaptée, c’est-à-dire une structure économique dont l'objectif principal est d'offrir un emploi et un environnement de travail adaptés aux personnes en situation de handicap. Notre objectif premier est d’offrir à ces personnes un travail adapté à tous favorisant à la fois leur intégration dans le milieu professionnel et leur épanouissement personnel. » 

Pour être une entreprise dite adaptée, il faut employer au moins 55% de salariés reconnus handicapés.

Aujourd’hui, 28 collaborateurs travaillent chez INO RECYCLAGE. Ils sont répartis entre le siège situé à Clermont-Ferrand et sur Meyzieu (69) où se situe leur second site. 

La société capitalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2023. 

Quels sont les domaines de compétences de INO RECYCLAGE ?

 

L’entreprise possèdent 5 pôles d’expertises principaux :

1) La collecte et la gestion des différents déchets (hors ordures ménagers) au sein d’une entreprise comme le papier, les cartons, les métaux, les palettes, les piles, le mobilier de bureau, les déchets électroniques, les cartouches…en somme tout ce qui peut être valorisé ! 

« Cela représente 25% de notre chiffre d’affaires » 

2) Les interventions spécifiques comme le désarchivage annuel pour des structures souhaitant faire le tri et supprimer un ensemble de document en toute sécurité. INO RECYCLAGE prend en charge et détruit à l’aide d’une broyeuse tout document sensible/confidentiel pour un maximum de sécurité des données. 

3) L’évacuation multi encombrants : INO RECYCLAGE alias « les déménageurs du déchet » ont également pour mission d’accompagner les entreprises dans la réalisation de curage. Le curage d'entreprise désigne le nettoyage et le désencombrement des locaux d'une entreprise, dans le but de maintenir un environnement de travail propre, ordonné et sûr pour les employés.

« Tous les objets abandonnés suite à un curage sont récupérés par nos soins pour les recycler ! Matériel électronique, mobilier, cartouches, piles etc. Nous nous occupons de tout ! »

INO RECYCLAGE informe ses clients en temps réel grâce à des reportings sur l’ensemble des prestations afin de permettre aux entreprises de suivre l’ensemble des actions menées (pesage, traçabilité, destruction des documents suivant la réglementation RGPD). 

« Cette fonctionnalité est très appréciée des clients car elle permet d’obtenir un suivi détaillé et transparent sur toutes nos actions.

 L’ensemble de ces interventions spécifiques représente 40% de notre activité à ce jour. »

4) Le déménagement d’entreprise : INO RECYCLAGE collabore avec de nombreuses entreprises comme les banques ou les assurances pour réaliser des déménagements d’agence. Les aspects administratifs, fourniture de cartons ou encore pose et dépose du mobilier sont réalisées par leurs soins. 

« Une vraie solution clé en main pour les entreprises ! Elle représente à la fois un gain de temps précieux et efface tout éventuel problème éventuel lié à la logistique. Ce pan de notre activité est en pleine croissance ces dernières années. Il représente aujourd’hui 30% de nos activités. » - Explique Pierre-François TACHEIX

5) La livraison et le transport de messagerie en véhicule léger : la société propose un service de messagerie rapide pour toute entreprise ayant un besoin spécifique récurrent ou ponctuel. Ce service représente 5% de l’activité globale de INO RECYCLAGE. 

Cette liste n’est pas limitative :

« La devise de INO RECYCLAGE est de répondre à un besoin, si nous avons une demande spécifique nous tentons de répondre favorablement à cette dernière. C’est d’ailleurs comme ça que tous les services que nous proposons aujourd’hui sont nés. » nous explique Pierre-François TACHEIX.

Qui sont les clients de INO RECYCLAGE ?

« Nous travaillons avec plusieurs typologies de clients au quotidien, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de notre métier. » 

Il cite par exemple :

  • Les grands groupes bancaires ou d’assurances qui représente 40% de notre clientèle. 
  • Les grands groupes d’entreprises / industriels en Auvergne Rhône-Alpes (Michelin, Trelborg, La Poste…)
  • Les PME (comme Kenzaï !)
  • Les structures administratives (CHU, les CPAM, CAF, DDT, préfecture, Mairie)
  • Les professions libérales (avocat, notaire, comptable…)

Concernant votre mission de collecte de déchets, que faites-vous des matériaux une fois récupérés ?

« Nous ne réalisons pas de recyclage en direct, notre rôle est de collecter, trier et de procéder au démantèlement des matières avant de les revaloriser aux différentes filières.

Nous avons également créé un magasin solidaire sur Gerzat nommée « nouvelle vie » pour réaliser en direct de la revente et du réemploi de mobilier d’occasion. Cette structure est ouverte aux particuliers comme aux professionnels du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. »

Pour vous, quels sont les avantages pour une entreprise de travailler avec INO RECYCLAGE ?

« Les avantages sont nombreux !! » – s’exclame Pierre-François TACHEIX 

Les principaux atouts d’INO RECYCLAGE sont : 

  • La forte réactivité de nos équipes 
  • Des solutions sur mesure pour chaque client en fonction des besoins et de la logistique du site
  • Un encadrement réalisé par des professionnels expérimentés
  • Un suivi de l’ensemble des prestations pour valoriser les actions dans bilan RSE
  • Un avantage financier important :  Toute entreprise de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de son personnel en situation de handicap. Si ce n’est pas le cas une taxe est appliquer à l’entreprise.  Cependant, si vous passez par une entreprise adaptée comme INO RECYCLAGE pour nous confier vos besoins, 25% de cette fameuse taxe AGEFIPH sont déduit. De quoi faire de belle économie ! 

Quelles sont les futures ambitions/projets de INO RECYCLAGE à moyen et long terme ?

« Notre objectif est de poursuivre notre développement en proposant nos services au-delà de l’Auvergne Rhône-Alpes. Nous pensons à la Corrèze, La Creuse et la Nièvre dans un premier temps.

D’un point de vue service, notre volonté est de monter en compétences dans le tri de déchets spécifiques comme le plastique, un matériau assez complexe à valoriser. 

Aujourd’hui encore, trop de plastique est incinéré, nous travaillons donc à trouver une solution moins polluante et réutilisable. »