Déco & Droguerie

Quelles sont les différences entre peinture et laque ?

Arc-en ciel couleurs peinture et laque

Vous entendez souvent parler de peinture et de laque, mais ne savez pas véritablement les reconnaître ? Quelles sont leurs différences ? En quoi ces produits plus responsables se distinguent par rapport à l'offre conventionnelle ?

Quelles sont les différences entre peinture et laque?

Ce sont des produits contenant moins de liant végétal- huile de soja - et plus de charges - kaolin et craie - que la laque mate. De fait, c’est un article destiné aux gros chantiers, car plus garnissant mais beaucoup moins facile à entretenir.

La peinture mate BIO-ROX® et la Kenzaï Impression-Finition sont des peintures qui servent d’impression universelle sur tous supports. Habituellement rencontrées dans le bâtiment (plaque de plâtre, bois…) et les finitions pour murs et plafonds.

Les peintures sont excellentes pour les  grandes surfaces, cependant le fait qu'elles ne soient que LAVABLE - c’est-à-dire que l’on peut entretenir avec une éponge et de l’eau -  a pour effet d'amoindrir sa résistance par rapport à la laque mate.

En effet, la  laque contient plus de liant végétal et moins de charges. Ce produit est par conséquent plus adapté  pour des travaux plus fins où les finitions seront mieux travaillées qu'avec une peinture mate.

La laque mate est LESSIVABLE (entretien avec une éponge et une lessive) et plus résistante.

Quelles sont leurs différences par rapport aux produits conventionnels ?

Les 4 laques BIO-ROX - mate, veloutée, satinée, brillante - ont fait l'objet de tests selon les critères Ecolabel Européen afin de les situer par rapport aux produits ' classiques' du  type acrylique.

Il en résulte que ces laques ont obtenu les meilleurs résultats pour leur résistance à l’abrasion : elles sont classées 1 c'est-à-dire qu'elles sont hautement lessivables.

La classe 2 - perte d’épaisseur en microns supérieure à 5 microns-  répertorie les peintures laques lessivables. Les laques BIO-ROX se positionnent au-dessus de cette classe et font par conséquent partie du très haut de gamme sur le plan lessivabilité.

De la même façon, leur pouvoir opacifiant avoisine les 98%. Au-dessus de 95 %, les peintures sont considérées comme très opacifiante – très haut de gamme.

Pour aller plus loin, voici une sélection de peintures  que vous retrouverez chez Kenzaï, ainsi que les bons outils du peintre !