La charte qualité Kenzaï

Quels sont nos critères de sélection ?

Le développement durable est un concept né d'une réflexion globale sur le monde dans le milieu des années 80. Il s'inscrit dans une logique de respect de l'homme et de l'environnement par la préservation de l’environnement. La recherche d’une maison plus saine et moins consommatrice d’énergie est l'une des conditions importantes de notre habitat pour aujourd'hui mais surtout pour demain.


Protéger notre espace naturel par des labels, produire des matériaux écologiques et sains pour notre maison tout en conjuguant des qualités reconnues voire même supérieures aux produits standards, c’est l’objectif que Kenzaï souhaite apporter avec sa charte qualité.

Kenzaï propose des produits écologiques qui ont été sélectionnés pour leur qualité et parce qu’ils émettent un minimum de Co²  tant durant la fabrication, l’acheminement que l’installation des matériaux.


Le produit doit comporter des labels "qualité écologique" et respectueux de l’environnement, se basant sur différents critères :

  • Utiliser des matières premières les plus saines possibles
  • Ne pas employer trop d’énergie pour sa fabrication et assurer la préservation de l’environnement
  • La recherche d’une fabrication régionale ou nationale est souhaitée afin de réduire au maximum l’impact du transport
  • L’installation des matériaux doit être effectuée avec un minimum d’énergie, par l’utilisation de la main-d’œuvre humaine
  • Matériaux recyclables en fin de chantier ou fin de vie.

Tous ces facteurs permettent d’assurer la vente de matériaux écologiques issus de produits naturels et sains.

Cependant, certains produits standards n’ont pas d’équivalents en matériaux écologiques car ils ne répondent pas à certaines contraintes (mécanique, physique, performance,…).

De ce fait, nous sollicitons certains fabricants pour qu’ils nous proposent une gamme de produits plus propres afin de pouvoir conjuguer au mieux les matériaux.

Ex : Pour un parquet massif à coller en chêne, nous ne trouvons pas de colle 100% naturelle. Par conséquent, nous essayons de trouver des produits les plus propres possibles.

Nos engagements

  • La qualité écologique: Produits sélectionnés selon des critères respectant l'homme et son environnement.
  • La qualité technique: Produits sélectionnés selon les normes de la réglementation française et européenne.

Malheureusement, force est de constater qu’en France les certifications, labels, normes sont très longs à obtenir et ne sont pas assez drastiques sur le plan écologique par rapport aux pays Nordiques.

En effet, contrairement à l'alimentation biologique, il existe aujourd'hui très peu de certifications sur les matériaux écologiques : difficile de s'y retrouver.

Les Matériaux proposés comportent des labels et des normes de certification assurant la qualité des produits. 

  

Le marquage Communauté Européenne (CE) atteste que les produits revêtus de ce sigle, répondent aux 6 exigences essentielles de la directive européenne 89/106/CEE concernant les produits de la construction et qu’ils peuvent donc être mis sur le marché sans autre formalité.

Les missions du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) s’exercent dans les trois domaines suivants :

  • Recherche scientifique, technique et expertise pour le secteur de la construction et le logement.
  • Amélioration de la qualité de construction et de son environnement.
  • Amélioration de l’information.

Association pour la certification des matériaux isolants (ACERMI) accorde sa certification par l’intermédiaire de trois objectifs :

  • Vérification du niveau du système qualité du fabricant.
  • Prélèvement de produits en usines deux fois par an.
  • Contrôles des produits prélevés par les laboratoires (CSTB) et (LNE) du certificateur.
 

Le but du Forest Stewardship Council (FSC) est d’encourager de manière constructive les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsables, en les rendant visibles et crédibles par un label apposé sur les produits issus de forêts certifiées.

     

La certification du Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC) a pour but de promouvoir la gestion durable des forêts dans leurs régions et d’en garantir la mise en œuvre à travers des règles communes internationalement reconnues.

    

Le label de qualité Natureplus® est synonyme de respect de la santé, de production écologique, d’épargne des ressources naturelles non renouvelables et de mise en œuvre facilitée. Grâce à son évaluation du produit, Natureplus® fournit une approche globale qui répond à tous les éléments de la durabilité : aux aspects écologiques, économiques et sociaux.

 

Öko-Test est un magazine allemand très orienté sur le respect de l'environnement est connu outre-Rhin pour son sérieux et son exigence. Le magazine intègre toujours à ses évaluations les aspects sanitaires et environnementaux.

Öko-Test a notamment révélé la supercherie marketing de certains parfums haut de gamme, ainsi que la présence de nitrates dans des petits pots pour bébé. L'entité a souvent maille à partir avec les industriels épinglés mais n'a jamais perdu un procès.


Chaque mois des produits sont analysés par des laboratoires indépendants, leurs résultats étudiés par un comité scientifique et enfin publiés.

La vignette Öko-Test, sans être un label, est donc un gage de qualité.