Naturheld : spécialiste de l'isolation en fibre de bois

Naturheld : spécialiste de l'isolation en fibre de bois

Naturheld est une entreprise du groupe Ziegler, un spécialiste du bois depuis 1948, proposant des matériaux isolants écologiques à base de fibre de bois. Ensemble, nous nous engageons à promouvoir des bâtiments plus verts et plus sains, en mettant à votre disposition les produits Naturheld, synonymes de qualité et de durabilité.

> Lire la suite
Générique

Prix

30,00 € - 45,00 €

Marque

Une entreprise du groupe Ziegler

Naturheld est une entreprise du groupe Ziegler, un spécialiste du bois depuis 1948, proposant des matériaux isolants écologiques à base de fibre de bois. Ensemble, nous nous engageons à promouvoir des bâtiments plus verts et plus sains, en mettant à votre disposition les produits Naturheld, synonymes de qualité et de durabilité.

Le groupe Ziegler est une entreprise familiale spécialiste du bois fondée en 1948 par la famille Ziegler. Initialement une scierie familiale, elle a été reprise en 2008 par Stefan Ziegler, qui a commencé la diversification de l’entreprise.

Ses filiales produisent aujourd’hui de nombreux produits en bois :

  • Des bois de structure : bois massifs de construction, bois d’emballage, planches de coffrage, liteaux, bois lamellé collé ou lamellé croisé …
  • Des revêtements : lames de terrasses, parquets à collet ou à clouer, des lambris (« planches profilées ») …
  • Des isolants en fibre de bois (on parle de laine de bois pour la version souple), que ce soit en panneaux ou en vrac.
  • Des granulés de bois, pour le chauffage.
  • Et enfin, des modules d’habitations, permettant d’être assemblés. Par exemple, un hôtel en contenant 109 est en cours de construction à Passau, sur le Danube.

Ces multiples activités permettent de valoriser l’ensemble du bois prélevé. Les quartiers et faux quartiers, les parties les plus « nobles », vont être utilisés pour le bois de structure, la dosse (partie bombée du bois, plus extérieure) va faire le bardage et le parquet notamment. Quant à l’écorce et le reste, elle sera valorisée pour les productions de plaquettes, de pellets, ou pour l’alimentation des différentes biomasses des sites de productions.

Le groupe Ziegler compte aujourd’hui 3200 collaborateurs et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. C’est d’abord une scierie, et pas n’importe laquelle : la plus grande en Allemagne et la 8e en Europe. Le principal site est installé à Plössberg, en Bavière.

Tous leurs produits sont certifiés PEFC et FSC (Forest Stewardship Council).

Utilisation totale de la grume de bois

Les produits Naturheld

Ziegler a développé son activité de production de fibres et laine de bois (nom commun de la fibre de bois semi-rigide) depuis 2019, créant Naturheld pour l’héberger.

La laine de bois est produite à partir des résidus, sous forme de plaquettes, du travail des chutes des grumes dans la scierie. Ainsi, non seulement on a un matériau biosourcé, mais qui en plus valorise une ressource qui serait autrement perdue.

Le procédé de production lui-même est particulièrement écologique. La fibre est d’abord ramollie grâce à de la vapeur sous pression (c’est un procédé développé pour Ziegler, qui ne nécessite pas d’adjonction externe d’eau dans le procédé de défibrage). L’eau utilisée a été auparavant extraite des chutes de bois de la scierie. Cela permet globalement à l’installation d’être autonome en eau, et très peu énergivore.

Leur procédé est également moins consommateur de liant, celui-ci ne représente en moyenne que 3 % de la masse au lieu de 5 à 10 % pour d’autres procédés. L’utilisation d’épicéa, bois idéal pour la fabrication des isolants car dont fibres sont plus homogènes en raison de la lenteur de la croissance de ces résineux.

L’usine elle-même est entièrement alimentée par l’énergie renouvelable : des chaudières à biomasse et 15 MWc d’énergie photovoltaïque.

Sa capacité de production est considérable : environ 500 000 m³ de panneaux rigides et 1 500 000 m³ de panneaux semi-rigides. C’est suffisant pour couvrir l’intégralité des besoins européens. C’est actuellement la plus grande usine de production de panneaux de fibre et de laine de bois au monde.

Les panneaux contiennent 1 % de sulfate d’aluminium, pour les rendre résistant au feu, et les panneaux pare-pluie contiennent de la paraffine pour les aider à résister à l’eau.

La délivrance des labels ACERMI et « Biosourcé » sont en cours d’obtention.

Nos produits Naturheld

Kenzaï propose les panneaux de laine de bois Naturheld. Avec une conductivité thermique de 0,036 W/mK, ils assurent une isolation thermique supérieure, contribuant significativement à la réduction des besoins en chauffage en hiver. La laine de bois a aussi un déphasage élevé, ce qui lui permet de limiter les variations de températures en été et limite, donc, les besoins en climatisation. Cela se traduit par d'importantes économies d'énergie pour les bâtiments.

Ce sont des panneaux idéaux pour l’isolation intérieure :

  • Isolation des rampants.
  • Isolation des combles.
  • Isolation intérieure des murs.

Leur structure souple les rend particulièrement faciles à installer: ils n'ont pas souvent besoin d'être fixés, leur élasticité naturelle suffisant en général à les tenir en place. C'est particulièrement pratique pour l'isolation sous rampants.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !