BJELIN : revêtement de sol en bois densifié | Kenzaï

BJELIN - Revêtement sol

BJELIN a fait le choix de l'innovation depuis sa création en 1993. Dès ses débuts, l'entreprise suédoise révolutionne le secteur des parquets par la mise sur le marché d'un système de clips pour lame de parquet bois très novateur pour l'époque.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

105,00 € - 195,00 €

Type de produit pour intérieur

Aucun choix disponible pour ce groupe

BJELIN ou les parquets bois densifiés novateurs !

Bjelin, filiale de Valinge, une entreprise innovante

Bjelin est une société sœur de Välinge Innovation, basée à Viken, en Suède, sur l'un des plus grands sites de recherche et développement au monde pour les technologies de revêtements de sol en bois et en poudre de bois.

Välinge est une société de recherche et développement. Elle commercialise des brevets (3 500 depuis sa création !) relatifs au bois, tels que le système de verrouillage 5G®, très populaire pour les revêtements de sol en parquet à clipper. Ils possèdent de nombreux brevets dans les revêtements de sol, les protections de surface et même les meubles pour un assemblage sans chevilles ni vis. Aujourd'hui, 260 titulaires de licence dans le monde entier utilisent ces innovations techniques.

Le fondateur de l'entreprise, Darko Pervan, originaire de Croatie, n'est pas un novice. Dans les années 1970, il a participé à l'invention du revêtement de sol stratifié et, plus tard, du premier système de verrouillage mécanique de sol au monde. 

Cela fait donc plus de 30 ans que Valinge est au centre de l'innovation des parquets et ce n'est pas prêt de s'arrêter, surtout avec leur dernière innovation: le bois densifié.

Le bois densifié: une innovation révolutionnaire ?

Valinge a développé au début des années 2010 son brevet "Woodura" pour le bois densifié : "On presse le sol très fort et très chaud pour le rendre plus résistant au passage et au poinçonnement."

Après avoir exploité cette technologie sous licence, l'entreprise a voulu utiliser son brevet elle-même : c'est ainsi que Bjelin, nommée d'après les deux villes croates où se trouvent leurs usines : Bjelovar et Ogulin, est née en 2016.

Cette nouvelle technologie propose des performances exceptionnelles: "On va monter la dureté brinel du chêne de 3.5 à 10.9. La dureté brinel [...] d'un matériau est testé avec une bille ou un diamant pressé à 2000, 3000, 4000 Newton et ils mesure de combien cela s'enfonce dans le matériau."

Sachant que le chêne est déjà l'un des bois les plus solides, c'est une performance impressionnante.

On peut trouver d'autres sols avec une fine couche de placage de bois massif, mais cette dernière n'est pas densifiée.

Il présente d'autres atouts en termes de performance:

  • Meilleure résistance à l'eau et aux changements hygrométriques
  • Très grandes dimensions de lames possibles
  • Possibilité d'assembler d'immenses surfaces.
  • Un classement au feu BFL-S1

La troisième génération des sols en bois

Il y a eu deux générations de sols en bois:

  • D'abord, évidemment, le parquet massif, qui demande beaucoup de matières premières.
  • Puis est venu le parquet contrecollé dans les années 40, avec un parement de bois massif  >2,5 mm sur une ou plusieurs couches de fibres de bois et de pin ou d'épicéa. Cela a procuré une plus grande stabilité, permettant de poser de plus grandes surfaces de parquet, et a permis d'économiser beaucoup de bois noble.

Le bois densifié est la troisième génération de cette évolution. Le parement n'est plus composé que d'une fine couche de bois massif, qui offre en même temps des performances considérables, comme nous venons de le présenter.

C'est aussi une considérable économie de matière première. En effet, avec une grume de 1m3, on peut faire:

  • 10 à 12 m² de parquet massif.
  • 30 à 35 m² de parquet contrecollé.
  • 300 à 350m²de parquet en bois densifié.

Le tout avec l'aspect authentique et unique du bois massif.

Un revêtement de sol écologique

Aujourd'hui, les forêts de chêne sont sous pression, la demande ayant beaucoup augmenté : "Tout le monde veut sa porte en chêne, sa table en chêne, veut son parquet en chêne …"

Or, le bois densifié multiplie par 10 la quantité de parquet qu'on peut tirer d'une grume de chêne par rapport au contrecollé et par 30 par rapport au parquet massif. Il allège ainsi la pression marchande sur ces forêts. Notez que le bois utilisé par Bjelin provient uniquement de forêts certifiées FSC gérées de manière responsable. Ils croient également en la philosophie du bois entier, ce qui signifie que chaque partie est utilisée ou recyclée dans le processus de poudre de bois.

Son procédé de production est également très vertueux. D'abord, le bois densifié n'utilise pas de colle: la chaleur et la pression permettent de souder ensemble les éléments. Le procédé de production ne demande que de l'énergie ("des presses et des chauffages"), fournie par des panneaux solaires et une chaudière biomasse. "On n'utilise pas de gaz dans la fabrication de nos produits". On a donc un revêtement de sol très écologique, "puits de carbone".

Ils sont en plus compatibles avec les planchers chauffants, même posés flottants, avec une sous-couche appropriée (comme nos sous-couches en liège de 3 mm).

Une innovation dans l'air du temps

On pourrait opposer qu'on ne peut pas le poncer, mais de facto, les parquets sont de toute façon rarement poncés: "Les gens achètent des parquets avec un parement épais pour pouvoir poncer dans dix ans, chose qu'ils ne font jamais." En effet, une fois en face des contraintes (déplacer les meubles, prix d'un professionnel, prix de la pose d'une nouvelle finition …) ils renoncent. D'autant plus que, si vous aviez une finition brossée, elle est perdue avec le ponçage.

Les sols en bois densifié sont fournis avec un système de verrouillage de sol très avancé (la solution résistant à l’eau 5G Dry®), permettant le système d'installation le plus populaire : l'installation flottante.

"Il y a beaucoup de professionnels qui ne veulent pas de pose collée, dans les magasins les boutiques, parce qu'ils refont les concepts tous les 5 ans, donc tout les 5 ans il faut changer, et le fait de coller le sol est destructeur: quand tu l'enlèves, tu vas arracher ce qu'il y a en dessous. S'il y a un ragréage, le ragréage va venir avec la colle."

Schéma du bois densifié

Poser un sol Bjelin avec Kenzaï

Les sols en bois densifié Bjelin

Nous proposons pour l'instant 3 des parquets Bjelin: 

  1. Sol bois densifié chêne  11 x 206 x 2200 mm - Finition Lisse
  2. Sol bois densifié chêne- Finition Brossé - Lame XL et XXL
  3. Sol bois densifié chêne - Finition Lisse - Lame XL et XXL
1 2 3
Finitions "Nature" 23 23.33
Parement Chêne Chêne Chêne
Dimensions XL (2200 x 206 x 11 mm) XL (2200 x 206 x 11 mm) et XXL (2378 x 271 x 11mm) XL (2200 x 206 x 11 mm) et XXL (2378 x 271 x 11mm)
Classe d'usure 23 à 31 23 23  à 33

Nous proposons également les parquets contrecollés HARO, les parquets massifs Castagné et les parquets massifs Planchers de Bourgogne.

Les accessoires de pose pour les parquets Bjelin

Kenzaï propose de nombreux outils utiles pour poser des sols clipsables, comme ceux de Bjelin:

Les autres revêtements de sol

Outre le sol en liège Wicanders, Kenzaï propose plusieurs types de revêtements pour vos sols.

  • Pour les parquets en bois massif, nous proposons notamment Planchers de Bourgogne ou Castagné & fils
  • Pour les parquets contrecollés et les stratifiés, nous proposons notamment les sols Haro. Ils proposent également des nettoyants spécifiques aux parquets, des pare-vapeur, cales de dilatation, cal de frappe et sous-couches acoustiques et tout ce qu'il faut pour poser et entretenir leurs parquet.
  • Nous proposons aussi des sols en lino "Marmoleum", de l'entreprise Forbo
  • Pour les sols extérieurs, nous proposons notamment les dalles céramiques Novoceram.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !