Ventilation double flux Zehnder ComfoAir

Ventilation double flux Zehnder ComfoAir

Le système de ventilation Zehnder Comfosystems représente la solution idéale pour ventiler les logements en apportant une quantité d’air neuf hygiénique, maîtrisé, permanent, préchauffé en hiver et rafraîchi en été. 

nf     phi

2 628,22 € TTC

Cet article a bien été ajouté à votre devis Une erreur est survenue. Merci de réessayer ou contactez-nous Voir mon devis ( 0 article )

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
En savoir plus

La Ventilation : Double Flux 

Un système idéal pour le renouvellement d’air : le renouvellement d’air des ambiances intérieures est indispensable pour garantir l’hygiène, la santé, le confort et le bien-être des occupants. L’homme passe en effet plus de 70 % de son temps dans des espaces clos. Ces locaux doivent être convenablement ventilés afin d’apporter de l’air neuf pour les besoins en oxygène, évacuer les odeurs et polluants qui s’y accumulent ou éliminer l’excès d’humidité. Pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur d’un local, il faut extraire l’air vicié de la cuisine, des salles de bains, des toilettes et de tout autre pièce humide et amener de l’air neuf provenant de l’extérieur, introduit dans les pièces de vie (salon, séjour, chambres…) tout en limitant les consommations d’énergie.

Les anciennes habitudes de ventilation par simple ouverture des fenêtres ne répondent plus aux critères actuels de confort et d’économie d’énergie, car la quantité d’air renouvelé n’est pas maîtrisée et l’air froid pénètre dans le logement.
En effet, l’air vicié est directement rejeté à l’extérieur à la température ambiante de la maison soit 20 à 21°C. Pour une maison de 120 m², dans nos régions du centre et de l’est de la France, cette perte d’énergie représente environ 4000KWh, soit l’équivalent de 400 litres de fioul… De même, les techniques de ventilation naturelle ne permettent pas de maîtriser en permanence les débits de renouvellement d’air et ne sont donc pas satisfaisantes sur le plan hygiénique et du point de vue énergétique. Enfin, avec un système de VMC classique, l’air extérieur est introduit directement dans les locaux, ce qui entraîne de l’inconfort, du bruit, des consommations d’énergie importantes et donc des rejets en CO2.

Le système de ventilation Zehnder Comfosystems représente la solution idéale pour ventiler les logements en apportant une quantité d’air neuf hygiénique, maîtrisé, permanent, préchauffé en hiver et rafraîchi en été :

  • Débits d’air neuf parfaitement adaptés à l’hygiène des occupants
  • Fonctionnement automatique permanent et silencieux de jour comme de nuit, en toute saison
  • Filtration des polluants et des poussières extérieures
  • Economies d’énergie grâce à la récupération de la chaleur sur l’air extrait : préchauffage de l’air neuf en hiver et rafraîchissement en été
  • Réduction des émissions de CO2
  • Prévention des moisissures dues à l’humidité
  • Isolation des bruits extérieurs et protection du logement car les fenêtres peuvent rester fermées

Principes de fonctionnement

Ce système, conçu pour une ventilation agréable des pièces, parvient à récupérer plus de 90% de la chaleur et garantit un échange énergétique d'air de façon optimale qui peut être contrôlé automatiquement selon les besoins personnels. Les composants du système sont parfaitement adaptés et fournissent continuellement de l'air neuf et chassent l'air vicié.

Schéma de fonctionnement

L'air extérieur est amené par une gaine d'aspiration dans la centrale énergétique compacte, où il est chauffé  - ou refroidi - (en utilisant le puits canadien et l'énergie contenue dans l'air vicié) avant d'être acheminé via un amortisseur de bruit dans le caisson de distribution d'air. De là, l'air chauffé - ou refroidi - s'écoule dans un réseau de gaines flexibles vers les bouches d'amenée d'air dans les chambres à coucher. Des orifices pratiqués dans les murs et équipés de dispositifs antibruit permettent à l'air de s'écouler dans le couloir et le séjour avant d'être aspiré par les bouches d'évacuation d'air situées dans la cuisine et les toilettes. 

Systèmes de ventilation :  Zehnder Comfoair

  • Utilisation en constructions résidentielles et tertiaires de standing
  • Echangeur de chaleur contre-courant; Récupération de la chaleur: les échangeurs thermiques à flux croisés contre courant sont des équipements standards de systèmes de ventilation de Zehnder. Ils sont, par conséquent, capables de transférer l'énergie thermique de l'air vicié vers l'air neuf. Ce transfert thermique se fait à travers de fines plaques en plastique selon le principe du contre courant. Le niveau de récupération de la chaleur est de plus de 90%, ce qui se traduit par environ 20 à 50% d'économie sur les frais de chauffage (fonction de l'isolation et de l'étanchéité à l'air de l'habitat)
  • Moteurs CE à commande individuelle pour les ventilateurs de soufflage et d’extraction 
  • Préchauffage électrique utilisé pour les zones où la température atteint régulièrement -10°C en hiver et où la VMC n’est pas équipée d’un puits canadien
  • Un réglage des débits d’air en fonction des plages horaires
  • Des filtres en entrée d’air neuf pour éviter les problèmes d’allergie au pollen et autres particules fines
  • Bypass 100 % automatique permettant d’arrêter la récupération de chaleur l’été, lorsque que la température intérieure est supérieur à 25°C. La majeure partie de systèmes de ventilation double flux de Zehnder possède des Bypass automatiques d'été. Ils déplacent l'air expulsé hors de l'échangeur thermique et empêchent ainsi l'air pulsé, qui est refroidi en été par le puits canadien géothermique, d'être re-chauffé par l'air chaud expulsé. Cette fonction peut aussi être utilisée pour les nuits fraîches en été
  • Récupération de l'humidité : l'humidité relative dans un bâtiment est optimisée par les échangeurs de chaleur à plaques, ce qui est idéal quand l'air est sec en hiver. Les vapeurs d'eau qui proviennent de l'air humide extrait, se "condensent" et sont piégées par une membrane. L'humidité et la chaleur récupérées sont transférées vers l'air neuf sans aucun transfert d'odeurs ou de microbes.
Comfo Air 180Comfo Air 200Comfo Air 350Comfo Air 550
comfoair180.jpgComfoAir 350 de Zehnder

ComfoAir 550 de Zehnder

ComfoAir 180 est un système complet de VMC double flux individuelle spécialement conçu pour les appartements de type T2/T3, comprenant une centrale et un réseau de distribution d’air extrêmement innovant. Grâce à ses dimensions ultra-compactes (680 x 560 x 280 mm), ComfoAir 180 ne nécessite pas de local technique et optimise l’espace de l’appartement en s’intégrant facilement. 

Plus d'infos

Le système allie confort, des commandes conviviales, un haut rendement, une intégration flexible et compacte dans le cadre d'applications murales ou au plafond. Le Zehnder ComfoAir 200 dispose de débits d'air de 30 à 265 m³/h à une pression externe de 100 Pa.

Plus d'infos

Le dispositif de ventilation double flux ComfoAir 350 a un rendement maximal de 350 m³/h, à une pression de 240 Pa. Le plus petit débit d'air que l'on peut adapter est de 50 m³/h. La plage importante d'ajustement facilite l'utilisation de ce dispositif dans les appartements, maisons individuelles, salles de conférences, salles de classes et locaux commerciaux.

Plus d'infos

Le dispositif de ventilation double flux ComfoAir 550 a été conçu pour le marché immobilier haut de gamme et pour des applications commerciales. Il associe à la fois un grand confort, un fonctionnement simple et une efficacité énergétique élevée. Le ComfoAir 550 peut extraire un débit d'air de 550 m³/h maximum à une pression externe de 240Pa.

Plus d'infos

L'échangeur de chaleur enthalpique de Zehnder a été spécialement développé pour la récupération de l'humidité avec les dispositifs ComfoAir 200, 350 et 550. Le problème de l'air trop sec dans les bâtiments avec des systèmes de ventilation, survient particulièrement en hiver. Cela peut conduire à une irritation des muqueuses nasales et diminuer la sensation de bien-être. L'échangeur de chaleur enthalpique de Zehnder augmente l'humidité de l'air intérieur à des niveaux agréables. L'humidité extraite de l'air refoulé transmet des molécules d'eau à l'air neuf à travers une membrane en ouate de cellulose. Le fait de transférer uniquement des molécules d'eau, empêche le transfert des odeurs ou des microbes à l'air neuf.

Domaine d’application

Certificat / admission

Allemagne

Certificat maison passive / Institut Dr. Wolfgang Feist. Darmstadt

Suisse

Approprié pour MINERGIE® et MINERGIE-P®

NB : Le gain d’énergie réalisé sur l’air extrait est 15 à 20 fois plus élevé que le besoin en énergie pour faire fonctionner les ventilateurs à courant continu du système. 

Système de distribution d'air

Grâce à la conception des distributeurs d’air Zehnder, il n’y a pas de liaison directe entre les pièces. Donc pas de transmission de bruits. Toutes les conduites d’air partant du caisson distributeur vont directement dans la pièce.

En outre, la surface lisse à l’intérieur des conduites d’air empêche que les poussières se déposent. Le système de distribution est conçu de manière à ce que le nettoyage des conduites d’air soit possible sans difficultés.

La distribution d'air est l'élément majeur de tout système de ventilation. Les caractéristiques d'un bon système de distribution d'air sont valorisées par des conduites d'air invisibles, par l'absence de courants d'air et de bruits, ainsi que par des bouches d'aération esthétiques. Le système de distribution d'air ComfoFresh de Zehnder offre des solutions complètes pour des constructions neuves et anciennes. La distribution d'air peut être alternativement fournie par les conduites installées dans le béton, dans une gaine technique ou dans le faux plafond (InFloor) ou par des tubes ovales, installés sur le sol brut, dans une gaine technique ou dans le faux plafond (OnFloor). Les deux types d'installation permettent une mise en place rapide et facile et fournissent de nombreux avantages par rapport à des systèmes en métal ou en PVC.

Liste des prix
RéférenceCaractéristiquesPrix TTC / U.V
ZEH-471224015ComfoAir 200 version droite 2 628,22 €
Fiches techniques

Ventilation double flux. FT

Caractéristiques et propriétés de la ventilation Comfosystems Zehnder double flux.

Téléchargement (0)
Avis clients
Accessoires
Ça peut vous intéresser !