Liant Mastic à bois rebouchage des bois
- Liant de résine spécialement formulé et mis au point pour le rebouchage des joints, fentes et petites fissures (jusqu’à 2 mm), trous et éclats (jusqu’à 3 mm, en applications successives) des sols en bois collés (après leur pose), meubles ou boiseries.
- Le LIANT MASTIC À BOIS BLANCHON est recommandé pour le masticage général des parquets collés (en particulier les parquets en lamelles sur chant). Ne pas utiliser sur parquet posé sur lambourdes.
- Le LIANT MASTIC À BOIS est un produit à séchage et durcissement rapides.
- Le LIANT MASTIC à BOIS s’utilise mélangé à la sciure du 2ème ponçage et permet d’obtenir une réparation invisible qui respecte la nuance d’origne des bois.
- Son adhérence sur la plupart des bois est remarquable (bois exotiques rares, nous consulter).
- Aspect naturel.
Préparation des supports
- N’employer que sur parquet collés, planchers, boiseries ou meubles parfaitement poncés (cf. ANNEXE*), exempts de traces de détergents (proscrire l’utilisation de lessives ou d’agents blanchissants), de gras, de cire, d’encaustique, de polishes ou d’huile. L’adhérence du LIANT MASTIC À BOIS est alors parfaite.
- Le parquet devra être parfaitement propre et sec : en général, humidité inférieure à 10% ; consulter le D.T.U. en vigueur.
- Un dépoussiérage soigneux suivra.
Traitement insecticide
- Si nécessaire, appliquer un produit de traitement adapté.
Application
Le LIANT MASTIC À BOIS s’utilise toujours avant le ponçage de finition.
- Bien agiter le bidon avant utilisation.
- Ne pas utiliser sur un parquet à une température inférieure à 12°C au sol et une humidité relative de plus de 85%. Ne pas appliquer sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10%. Utiliser seulement dans des zones bien ventilées.
- Mélanger soigneusement avec de la farine issue du 2ème ponçage, jusqu’à la consistance souhaitée ; les proportions peuvent varier en fonction de la taille du trou à reboucher :
- liant fluide, contenant environ 20% en volume de farine de bois
- liant épais, pouvant contenir jusqu’à 50% en volume de farine de bois (dose maximale : il est important de ne pas dépasser la proportion de 1 pour 1 en volume).
- Le mélange doit être utilisé le plus rapidement possible, dans les 10 min.
N.B. : il est important de vérifier, préalablement à l’application, l’adéquation optimale entre le rebouchage à effectuer d’une part, la finesse des particules de bois utilisées, ainsi que leur pourcentage d’autre part : un excès de farine rendrait le LIANT MASTIC À BOIS friable.
- Appliquer avec une spatule lisse, non crantée.
- Les trous, fentes et fissures plus importants seront rebouchés en plusieurs passages successifs (chaque “couche” devant avoir séché “à coeur” avant d’être recouverte par la suivante).
- Réaliser ensuite le ponçage final et dépoussiérer soigneusement pour supprimer les aspérités du bois.
- Le bois ainsi préparé peut alors recevoir la finition BLANCHON choisie : vitrificateur, vernis, cire ou encaustique, huile.
Séchage
Dans des conditions normales d’utilisation (température 20°C, zones bien ventilées) :Séchage égrenable/recouvrable : 15 min, pour des joints de 1 mm, dans des conditions normales.
Rendement
20 m2 par litre par couche en moyenne.