Lasure bois KALDET 270 Livos : Lasure fine écologique
Pour le bois en intérieur ou extérieur (Sauf teintes gris clair, pin et blanc qui sont réservées pour l'intérieur).
La Lasure Bois KALDET N° 270 est une lasure hydrofuge et microporeuse qui convient à la finition décorative de tous les bois massifs intérieurs. Cette lasure est également utilisable pour le placage, le OSB et le multiplis. Ne pas utiliser cependant pour les parquets ou planchers.
La Lasure Bois KALDET N° 270 rehausse le veinage naturel du bois.
KALDET N° 270 s'applique en 2 ou 3 couches au pinceau, au pistolet ou par immersion à une température ambiante supérieure à 12°C. Cette lasure est résistante à la salive et à la sueur selon la norme DIN 53 160 et convient aux jouets conformément à la norme DIN EN 71, Partie3.
Pour plus d'informations et de conseils techniques, en particulier sur la préparation du bois avec un apprêt LIVOS, veuillez consulter la fiche technique et l'étiquette de cette lasure.
Tous les produits LIVOS sont élaborés dans le respect de la santé et de l'environnement et soumis à de nombreux tests pour une qualité technique optimale. L'achat des matières premières naturelles renouvelables et la production sont soumis à des directives sociales et écologiques.
Destination
En intérieur et extérieur, pour les bois massifs, placage, panneaux OSB, bois aggloméré type Multiplis ainsi qu’à l’intérieur des meubles et pour le mobilier de jardin. Ne pas utiliser sur tout sol en bois.
Caractéristiques
Rehausse la veine naturelle du bois. Résistante à la salive et à la sueur conformément à la norme DIN 53 160 et testée pour les jouets conformément à la norme DIN EN 71, Partie 3. Ne contient aucune protection antibleuissement. La Lasure Bois KALDET No 270 a reçu la note Très bien dans la revue écologique « Ökotest : Ratgeber Bauen, Wohnen, Renovieren » ( Spécial « Construction, habitat, rénovation »), numéro 5 / 2003.
Composition complète
Ester de standolie d'huile de lin et de résine naturelle, huile de lin, pigments minéraux, standolie d'huile de lin, standolie d'huile de lin et d'huile de bois, cire micronisée, essence d'orange, composants isoaliphatiques, alumine et siccatifs sans plomb (Co, Mn ; Zr).
Les teintes suivantes sont exemptes d’essence d’orange : 002-Incolore, 012-Pin, 022-Buis, 032-Pin parasol, 052-Brésil, 076-Chêne, 113-Vert, 122-Bleu outremer, 124-Bleu rustique, 202-Blanc, 203-Clair.
Teintes Intérieur et extérieur:
Uniquement en intérieur: 022 Buis 062 Noyer 113 Vert 002 Incolore 032 Pin parasol 076 Chêne 122 Bleu outremer 012 Pin 042 Teck foncé 082 Palissandre 124 Bleu rustique 202 Blanc 052 Brésil 102 Ebène 212 Gris clair 203 Clair
Toutes les teintes sont miscibles entre elles.
Dilution
Au Diluant pour application au pistolet SVALOS N° 293 ou au Diluant SVALOS N° 222.
Application S'applique au pinceau (non dilué), au pistolet (dilué à raison de 5 à 10%) ou par immersion (dilué à raison de 20% maximum), à une température ambiante supérieure à 12o C et par temps sec. En cas de températures plus élevées, les délais de séchage seront plus courts, égaliser plus tôt.
Rendement
De 15 à 30 m² env. au litre non dilué par couche, soit 44 ml / m². Meilleur rendement possible selon la nature et l'absorption du bois. Faire un essai préalable !
Nettoyage
Nettoyer le matériel au Diluant SVALOS N° 222 ou au Nettoyant Pinceau LEVO N° 997 aussitôt après l'emploi.
Temps de séchage
A 23°C et 50% d'humidité relative de l'air, de 12 à 24 heures. Recouvrable après un délai d’env. 24 heures.
Le séchage doit se faire dans de bonnes conditions d'aération et de lumière.
Densité
Environ 0,90 g / ml (variable selon la teinte).
Précautions d'emploi
Le produit proprement dit n'est pas autoinflammable. Contient du limonène, de l’huile de bois et des sels de cobalt (2+). Peut provoquer des réactions allergiques.
Conseils d'application Bois
Préparation:
Le support doit être sec (humidité du bois inférieure à 15%), résistant, finement poncé (grain 180), absorbant, propre, exempt de résine et dépoussiéré. L'humidité des bois de résineux et de feuillus exotiques ne doit pas dépasser 15% et celle des feuillus européens 12%.
Application sur le bois intérieur
Passer en couche de fond de l’Huile d’apprêt DUBNO N° 261 et éliminer l’excédent au bout de max. 20 minutes. Après le séchage, effectuer un égrenage intermédiaire. Ensuite, selon la destination et la protection souhaitée, appliquer de 1 à 3 couches de KALDET N° 270. Egaliser au pinceau 5 à 15 minutes après chaque couche. Respecter le temps de séchage !
Panneaux OSB en intérieur
Préparer le support de la même façon que le bois (voir plus haut). Pour un emploi à effets décoratifs, passer une couche de Lasure Bois KALDET No 270 et 3 couches d’Huile dure universelle KUNOS No 244.
Intérieur de meubles Multiplis, placage, bois collé en intérieur
Préparation : voir plus haut pour le bois. Selon la sollicitation de la surface appliquer 1 à 2 couches fines de Lasure Bois KALDET No 270. Préalablement ne pas passer d’Huile d’apprêt DUBNO N° 261 !
Application sur d'anciennes lasures microporeuses en extérieur
Sur le bois scié rugueux, les poussières et les salissures de l’air ambiant peuvent se déposer facilement et provoquer, sous certaines conditions climatiques, la formation de champignons. Eliminer le grisaillement ou les noircissements avec une brosse ou un nettoyeur haute pression et le Nettoyant GLOUROS N°1806.
Nettoyer et dépolir les supports anciennement lasurés. Puis procéder de la même façon que pour une première application. S'il s'agit d'un entretien régulier, passer seulement 1 ou 2 couches de Lasure Intempéries KALDET N° 281, sinon application complète. La fréquence de l'entretien dépendra de l'exposition aux intempéries et de l’essence ainsi que de la teinte utilisée. En particulier, passer régulièrement des couches de rappel sur les surfaces particulièrement exposées au ruissellement d'eau telles que les traverses inférieures de fenêtres (dites jet d’eau).
Application sur d'anciennes finitions filmogènes
Eliminer entièrement les anciennes finitions filmogènes (peintures à l'huile, peintures épaisses) et cires par décapage ou ponçage. Ensuite, procéder de la même façon que pour une première application (voir plus haut : Bois) et tenir compte, le cas échéant, de la réduction du pouvoir absorbant du support.
Conseils d'utilisation
Effectuer impérativement des essais préalables ! Bien remuer la Lasure KALDET avant l'emploi ! A l'achat de plusieurs récipients de lasure teintée, veiller à ce que les numéros de bain soient identiques. Avant l'emploi, éliminer la peau qui a pu se former sur le produit. Bien aérer pendant l'application et le séchage. Sur la feuillure de fenêtres neuves, après avoir passé une couche d'apprêt, n'appliquer qu'une seule couche très fine de Lasure Bois KALDET No 270. Ne placer les joints en silicone qu'après séchage complet et ne pas les lasurer. Le mastic à base d'huile de lin est recouvrable au bout d'une journée de séchage. Une couche de cire appliquée sur une lasure teintée peut en éclaircir légèrement la teinte. Les teintes Blanc et Gris clair peuvent éventuellement jaunir en cas de mauvaises conditions de lumière (faible exposition à la lumière du jour), le jaunissement étant dû à la teneur en huile de lin de la lasure. Ne pas appliquer de Lasure Bois KALDET Incolore ou d'autres produits à l'huile naturelle de la gamme LIVOS sur les teintes Blanc et Gris clair, afin d'éviter un jaunissement. Dans le cas de mélange avec les teintes 122-Bleu outremer et 124-Bleu rustique de KALDET, risque possible de remontées de pigments, veiller donc à bien remuer régulièrement. Env. 10 minutes après l’application, quand le film commence à sécher, égaliser au pinceau. Les teintes 113-Vert, 122-Bleu outremer et 124-Bleu rustique prendront une teinte brunâtre si on les recouvre en finition d’une huile incolore. N’utiliser la teinte 203 - Clair qu’en première couche.