Isolation écologique

Un matériau biosourcé pour votre rénovation écologique? Le chanvre!

Façade avant/après avec enduit chaux chanvre

Face à la dégradation du parc immobilier existant et du nombre incalculable de passoires énergétiques, réinventer, restructurer, rénover son habitat de manière durable apparaît comme la voie à emprunter.

Une rénovation écologique, oui, mais vers quels matériaux naturels se tourner ? Pourquoi pas sélectionner le chanvre, ce matériau biosourcé ?

Petit tour d’horizon du chanvre, une alternative verte pour le bâtiment s’inscrivant dans la préservation de l’environnement à 3000% !

Pourquoi le chanvre est le matériau de construction le plus écologique ?

Le chanvre est un matériau biosourcé, obtenu à partir de matières renouvelables, 100% biodégradable, et non énergivore ; sa croissance, et sa transformation, ne nécessitant que très peu d’eau pour pousser.

Biodégradable, le chanvre facilite le traitement des déchets sur chantier et la fin de vie de cet éco-matériau n’est pas trop complexe en termes de recyclage.

Zoom fibre de chanvre pour rénovation écologique

Peu d’énergie grise requise pour ce champion de la rénovation énergétique ! Et tout comme le bois, le chanvre constitue un excellent puits de carbone qui emprisonne et stocke de grandes quantités de CO2. Ce matériau biosourcé participe par là même à la réduction des gaz à effet de serre.

Cet eco-matériau ne dégage pas non plus de composés organiques volatiles (COV) nocifs pour la santé.

Le chanvre : un matériau de construction qui favorise les économies d’énergie.

Les avantages d’une rénovation écologique avec le chanvre

L’un des grands atouts du chanvre est son prix ! En effet, ce matériau écologique, produit sur tout le territoire français, ne nécessite que peu de transformation et de transport, l’énergie grise est donc tout à fait maitrisée.

Utiliser du chanvre dans une rénovation écologique est une excellente idée. Ses qualités perspirantes permettent d’isoler les parois sans étouffer l’humidité du bâtiment.

N’oublions pas la conductivité thermique de ce matériau biosourcé qui se situe entre 0.038 et 0.048 W/(m.K). Cette valeur fait du chanvre un bon isolant thermique qui vous protégera bien contre le froid hivernal.

Le chanvre dispose également d’un bon déphasage thermique (env. 7h ), c’est -à-dire la capacité du matériau isolant à restituer la chaleur.

Vous ne souffrirez ni du froid durant l’hiver ni d’une chaleur accablante au sein de votre habitation durant la période estivale !

Ainsi, recourir au chanvre apportera une grande inertie, accumulation et rediffusion de la chaleur, à votre habitat.

Disposez d’une excellente isolation écologique grâce au chanvre !

Couple dans pièce en rénovation écologique

Quelles applications du chanvre en rénovation écologique ?

La rénovation écologique d’une maison ancienne aux murs en pierre, sujette aux ponts thermiques au niveau des ouvertures peut être complexe à mener.

C’est là que peut intervenir le chanvre, un isolant naturel et écologique, qui viendra minorer dans une grande mesure la possibilité de ponts thermiques notamment.

Cet isolant naturel biosourcé, adapté à l’isolation extérieure et intérieure se présente en vrac, en rouleaux ou en panneaux de laine de chanvre.

Vous pouvez recourir au chanvre quel que soit le type de mur, il pourra être déployé tant sur des murs en béton, en brique que sur des murs en pierre.

Isolation des murs par l’intérieur

Pensez à l’isolation chanvre pour l’isolation des combles, l’isolation des murs ou l’isolation des planchers bas.

  • Isolation combles : généralement du chanvre en vrac par soufflage
  • Isolation des murs par l’intérieur : en insufflation dans les cloisons ou avec des panneaux sur les parois
  • Isolation plancher bas : par l’apposition de plaques de chanvre

Pièce blanche rénovée de manière écologique

Astuce : Mélangé à de la chaux, une matière première naturelle, l’action du chanvre augmentera en puissance, un enduit chaux chanvre sera très efficace pour l’isolation thermique de votre habitat. A déployer en doublage isolant intérieur de manière à assurer la continuité de l’ouvrage et maximiser la capacité d’inertie de l’eco-matériau.

Vous pouvez également utiliser cet enduit naturel pour restaurer et isoler vos façades. Ce dernier fera office d’enduit hygrothermique et son action diminuera cette sensation de ‘paroi froide’ que l’on retrouve souvent dans les maisons mal isolées, les passoires thermiques.

Rénovation écologique et isolation des murs par l’extérieur

Dans les années 80, la construction de planchers en béton dans les habitations a généré la création de nombreux ponts thermiques au niveau de leur liaison avec les façades.

L’enduit chaux chanvre en isolation extérieure préserve les transferts hydriques entre les parois et neutralise bien les ponts thermiques, tout en ne portant pas atteinte à l’esthétique de l’édifice.

La rénovation écologique d’une maison en pierre se prête volontiers à l’application de béton de chanvre sur murs extérieurs. La capacité du matériau écologique à laisser respirer les murs engendre une diminution, ainsi qu’une bonne gestion, de l’humidité présente dans le bâtiment.

Cet isolant thermique naturel assure une bonne régulation hygroscopique en stockant la vapeur d’eau et la redistribuant durant l’été, permettant ainsi de refroidir votre intérieur pour votre confort estival.

Le béton de chanvre, ou béton végétal, constitue également un excellent isolant acoustique en raison de la porosité et la structure dite « caverneuse » de la chènevotte (le cœur de la fibre de chanvre).

Conséquence ? Le béton de chanvre est capable d’aborder et d’amoindrir les fréquences sonores.

Enduit chaux chanvre sur murs extérieurs

Et pour le financement de vos travaux de rénovation, vous profitez des dispositifs mis en place par l’Etat dans le cadre de la transition écologique, retrouvez tous les mécanismes relatifs aux rénovations énergétiques.

Il est également possible d'isoler par l'extérieur une maison en pierre au moyen d'autres matériaux naturels. Voici nos conseils d'isolation d'un mur en pierre

Sources :

Conseils d’architecture, d’urbanisme, et de l’environnement (https://www.caue77.fr/architecture-et-patrimoine/le-beton-de-chanvre)

Site internet Tradical (https://www.bcb-tradical.com/renovation-chanvre-et-chaux-en-facade)

Mon expert rénovation énergie (https://monexpert-renovation-energie.fr)

 

 

 

Les produits vus
Autres articles ...