Sols & murs écologiques

Quelles sont les différentes façons de poser votre parquet à clouer ?

Vous aurez beau choisir le plus beau parquet à clouer du monde  mais si la pose de celui-ci n'est pas bonne, votre parquet n'aura pas la splendeur qu'il pourrait avoir ! Vous avez le choix chez Kenzaï : en pin, en acacia, en châtaignier ou en chêne.

Nous allons découvrir comment réaliser une bonne pose clouée! Pour les notions de base, si la pose est dite "clouée" cela signifie que le parquet est cloué (ou vissé aussi désormais) sur une pièce de bois qu'on appelle lambourde.

Le clou, ou la vis, est positionné dans la languette du parquet et la lambourde vissée sur le support d'origine.

C'est la pose historique et indémodable qui a été utilisée pendant des centaines et des centaines d'années ! La pose clouée est assez chronophage et demande un certain savoir-faire même si l'utilisation de vis ou de marteau à clouer (spécial parquet) rend la tâche accessible à tous et moins fastidieuse.

Quelle est la technique de la pose clouée?

La technique de la pose clouée de base est assez "simple".

1/ Pose des lambourdes

Comment se déroule la pose des lambourdes? Sur sol plan, vissez et chevillez un réseau de lambourdes (40 x 60 mm ou 45 x 70 mm espacées de 40 cm environ) à quelques cm du mur. Vous pouvez éventuellement les laisser flottantes sur un sol béton pour un meilleur confort phonique.

Vérifiez soigneusement la planéité de l’ossature avec une grande règle. Calez sous les lambourdes si nécessaire.

2/ Pose du parquet

La fixation du parquet sur solives ou lambourdes s’effectue par clouage (ou vissage) en biais dans les languettes. Prévoyez un jeu périphérique entre le parquet et les parois de la pièce de 0.8 à 10 mm. Nous vous conseillons d'utiliser des cales le long des murs pour cela.

Avant de clouer chaque lame, nous vous recommandons de bien serrer les assemblages des lames entre elles à l'aide d'un tire-lame, ou marteau, en interposant un morceau de parquet pour éviter de marquer le bois.

La pose clouée est la pose historique , cela n'empêchera que le parquet puisse se mettre à grincer. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez tout à fait utiliser des vis et des clous spéciaux pour parquet et respecter scrupuleusement les 10 règles de base… 

3/ Finition du parquet en bois

Une fois les plinthes du parquet en bois posées, il ne vous restera plus qu'à poncer et appliquer une finition, huile, vernis, vitrificateur.

Quelle "pose" choisir pour son parquet à clouer?

Orientation des lames et motifs

La pose des lames de parquet à clouer permet de jouer sur la perception de surface de la pièce. Pour "élargir" une pièce choisissez de poser les lames parallèlement au mur le moins large et donc "dans le sens que vous voulez élargir".

Si cela n'a pas d'importance pour vous, généralement les lames parallèles sont apposées aux fenêtres pour que le soleil ne fasse pas ressortir les joints de bout de lame, c'est plus joli !

  • La pose à "l'anglaise" : il s'agit simplement de poser les lames parallèlement les unes aux autres. Il existe 2 variantes :

Anglaise_coupe_en_pierre.png 

1/ A coupe de pierres : les lames ont toutes la même longueur et les joints sont alignés mais une travée sur 2.

 

2/ A coupes ou joints perdus : les lames sont de longueurs différentes et elles sont positionnées en ordre dispersé. A chaque fois que vous arrivez au bout d'une travée contre un mur, utilisez la chute de la lame pour recommencer la travée suivante. Les joints en bout de lames sont donc décalés irrégulièrement.

C'est la pose qui demande le moins de "réflexion" et qui permet de poser n'importe quel type de parquet (lames pas de la même longueur) et enfin c'est la pose la plus économique car on peut n'avoir presque pas de chutes à la fin du chantier.

Parmi les autres motifs "classiques et historiques" des parquets cloués (mais qui demandent à chaque fois le parquet adapté à la pose) on retrouve :

  • La pose à pointe de Hongrie 

      Les lames, de même longueur, sont assemblées en "chevrons". Les bouts des lames sont coupés avec un angle en bout - en général à 45°- de façon à ce que les travées forment entre elles des angles droits. 

Attention, il y a des lames droites et des lames gauches , les frises forment alors des zigzags. 



  • La pose à bâtons rompus 

    C'est une pose formant également des zigzags mais ici toutes les lames sont coupées rectangles en bout et de mêmes longueurs. Les frises sont assemblées en chevrons également, mais "en escalier". 

  • La pose à pont de bateau 

    C'est une pose destinée plutôt aux pièce humides. Pour cela vous utiliserez de l'Acacia / Robinier. Ce sont des lames avec une feuillure qui permet de réaliser un joint mastic noir contrastant sur la longueur et qui apporte une étanchéité parfaite entre les lames.

  • Le parquet "Versailles" 

    Ici le parquet est posé avec de grands motifs créés dans des "carrés de grande dimension". C'est une pose, et un parquet, plutôt réservé à la rénovation des bâtiments de caractère . C'est rare, cher, mais absolument magnifique et très français !




Vous savez désormais tout sur les principales poses de parquet cloué, il ne vous reste plus qu'à choisir et attaquer votre chantier. 

Poser un parquet bois ça ne s'invente pas !