Déco & Droguerie

Quel type de pigment choisir pour mon projet de rénovation ?

Conseils pour choisir le type de pigment adapté à votre projet de rénovation

Un projet de rénovation représente un grand défi ! Qu'il s'agisse du gros œuvre ou des finitions, il y en a des choses à prendre en compte...

C'est pour cela que nous avons décidé de vous aider dans le choix de vos pigments, vous pourrez bientôt rayer cela de votre liste de tâches.

Quel type de pigment naturel et colorant pour enduits et badigeons existe et quels en sont les particularités?

Découvrez cela ci-dessous.

Les pigments naturels minéraux

Les pigments naturels minéraux proviennent de roches primitives extraites en carrières, séchés, broyés et parfois calcinés.

Les pigments de couleur disposent d'une excellente résistance aux UV et aux intempéries. Idéals pour les enduits traditionnels, badigeons, coloration des chaux, argiles, peintures, plâtres et ciments.

Les pigments doivent leur coloration à l’oxyde de fer associé ou non à l’oxyde de manganèse. Leur composition comporte des proportions plus ou moins importantes de silicate d’alumine.

On distingue :

  • Les ocres
  • Les oxydes de fer rouges naturels
  • Les terres de Sienne
  • Les terres d’ombre
  • Les terres vertes. 

Les pigments oxydes synthétiques

Les oxydes synthétiques sont produits par réaction thermique et/ou chimique entre plusieurs matières premières. Ce type de pigment dispose d'un pouvoir de coloration intense des chaux, plâtres, ciments, bétons en pleine masse, enduits. Leurs teintes sont moins ternes que celles des pigments naturels minéraux et résistent en général à une utilisation en extérieur.

Les pigments synthétiques organiques

Les pigments synthétiques organiques sont produits par réaction thermique et/ou chimique entre plusieurs matières premières. Grâce à leur pouvoir colorant très puissant, ils sont souvent utilisés pour accentuer une couleur en décoration

Les pigments de cadmium et autres

Les pigments de cadmium procurent des couleurs très vives pour des usages spécifiques. Leurs qualités techniques particulières sont très appréciées dans différents domaines.

Les pigments émaux et céramiques

Ce type de pigment est utilisé pour la décoration des pièces céramiques ou pour ajouter à des émaux. Leur température de cuisson est comprise entre 580 et 1300°C.

Documents à télécharger : 

Tous nos pigments et colorants 

Pigments pour ciments, chaux et plâtres

 

Après cette brève présentation des pigments de couleur, il ne vous reste plus qu'à choisir sur quelle solution partir!

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire