Isolation

Pourquoi utiliser la ouate de cellulose ?

Un projet de construction de maison ? Ou un aménagement d’espaces difficilement accessibles ? Toiture, combles, isolation au sol, peuvent représenter de sacrés défis ! Kenzaï vous présente ici les ce qu’est la ouate de cellulose et les avantages à utiliser ce matériau isolant recyclé aux qualités thermique et phonique manifestes.

Boules Papier journal recyclage pour ouate de cellulose

La ouate de cellulose : un isolant naturel biosourcé

La ouate de cellulose est issue du recyclage de papier journal. Biosourcée, écologique et naturelle car elle provient du bois initialement.

Un cercle vertueux qui conduit à la fabrication d’un très bon isolant naturel de qualité.

Conseillée pour les endroits de votre maison difficilement accessibles, du type toiture fermette sur lequel on viendra poser un lit isolant, la ouate de cellulose se présente généralement en vrac pour une facilité de mise en œuvre certaine.

Un isolant naturel aux multiples vertus parfaitement adapté à l’isolation intérieure des murs (ITI) de votre maison.

Comment mettre en œuvre la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est fréquemment recommandée pour isoler les espaces difficiles d’accès tel que les combles perdus, les interstices entre les murs, les murs creux, les murs extérieurs ou bien encore les rampants. Exit les ponts thermiques grâce à cet isolant écologique !

L’épaisseur à utiliser dépendra de sa zone d’application. En effet, il est conseillé de déployer entre 27 cm et 39 pour les combles perdus tandis que sur les murs extérieurs 20 centimètres seront nécessaires.

Deux techniques sont à votre disposition afin de mettre en œuvre cette isolation naturelle. L’insufflation, recommandée pour l’isolation sous rampants et les cloisons, la ouate de cellulose sera insufflée dans des caissons étanches, mais ce procédé peut être difficile à mettre en place si vous ne maîtrisez pas bien, tout autant que coûteux.

En revanche, le soufflage, particulièrement adapté à l’isolation des combles, de la ouate de cellulose est bien plus simple et beaucoup plus économique que pour la laine de bois. Une cardeuse souffleuse sera nécessaire pour cela.

Si vous êtes motivés, vous avez également la possibilité de l’épandre à la main, il vous faudra rester concentrés ! N’oubliez pas de bien la décompacter afin que votre isolation soit optimale.

Boules papier journal recyclées pour ouate de cellulose

Quels sont les avantages de la ouate de cellulose ?

  • Régulation hygrothermique de votre intérieur
  • A utiliser sur construction neuve ou pour un bâti ancien
  • Un produit naturel disposant du meilleur rapport qualité/prix sur le marché des isolants biosourcés.
  • Déphasage thermique qui est la capacité de l’isolant à redistribuer la chaleur extérieure. Plus il y a de matière et plus le déphasage sera important. L’été, la chaleur vous sera distillée petit à petit dans votre intérieur.
  • Excellent isolant phonique en raison d’un bon équilibre entre densité et côté plus volatil de ce matériau biosourcé.
  • Resistance au feu (B) : Très performante, grâce à sa densité qui limite l’apport d’oxygène, pour ralentir les flammes en cas d’incendie, elle ne présente pas de dégagements toxiques. Le faible apport en oxygène, lors de la pose du matériau,
  • Un produit recyclé dont la transformation n’impacte que de manière très minime les émissions de gaz carbone.
  • Vous veillerez à bien protéger les espaces dans lequel ce matériau écologique est déployé en raison de la poussière dégagée. En outre, il vous faudra porter gants et masque pour que vos travaux d’isolations se déroulent dans les meilleures conditions.

Kenzaï met en avant les produits français, c’est pourquoi nous distribuons la ouate de cellulose de Cellaouate; une entreprise française qui collabore avec différentes associations pour la collecte du papier journal . Un bel exemple d'économie circulaire.

Nous participons par là-même au dynamisme du tissu économique tout en vous assurant une isolation naturelle, biosourcée et saine pour votre habitation.

Cette ouate de cellulose est, par ailleurs, certifiée ACERMI qui atteste des performances réelles de ce matériau isolant écologique et CSTB qui a trait à la recherche scientifique, technique et expertise pour le secteur de la construction et le logement

La ouate Soprema Univercell dispose également de bonnes qualités thermiques et phoniques.

Nos clients sont notre priorité, ainsi nos équipes restent à votre écoute pour toute information et demande complémentaire.

(source conseils thermiques.org)