Actualités Kenzaï

Pourquoi une telle ruée vers les pellets de bois ?

40% , c’est la part du bois dans les énergies renouvelables en France. Les pellets de bois font partie du bois-énergie, aux côtés de la bûche et la plaquette forestière. Saviez-vous que 7,4 millions d’habitations sont équipées d’un chauffage au bois ? (Source : franceboisforet)

Conséquence directe de la guerre en Ukraine, la crise énergétique accentue la demande sur le bois et ses dérivés, comme les pellets, pour chauffer les maisons.

Les pellets de bois remportent un vif succès ? Quelles en sont les raisons ?

Evolution consommation pellet de bois France

Les atouts des pellets de bois

Dans le secteur de bois-énergie, les pellets de bois tirent leur épingle du jeu avec un fort pouvoir calorifique dû en grande partie à la haute densité du produit naturel, env. 4,9kWh/kg.

La sève du bois évite de recourir aux additifs et autres liants lors de la fabrication, ce qui en fait un produit 100% naturel.

Le taux d’humidité, inférieur à 10%, favorise également la performance du chauffage aux granulés de bois.

Les pellets de bois peuvent être employés sur une grande partie des appareils de chauffage au bois : inserts, chaudières, cuisinières, etc. qui disposent tous d’une option fonctionnant avec les granulés de bois.

L’un des grands points positifs de ce matériau de combustion naturel réside dans l’absence d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. (Source : https://www.duvivier.lu/equ_ener_fr.php)

Transition énergétique et hausse des prix des énergies fossiles

La transition énergétique s’accompagne d’évolutions législatives, RE 2020, qui favorisent le recours à des machines plus performantes et plus écologiques, à émissions de GES, gaz à effet de serre, moindres (chaudière à biomasse, pompe à chaleur, etc.).

Le prix des énergies fossiles a augmenté, le gaz naturel et le mazout de chauffage constitue désormais un poste de dépense très conséquent pour les ménages qui se sont tournés vers les énergies alternatives, comme le bois-énergie, plus écologique, et économique, pour le chauffage de leur habitat.

Le pellet, granule de bois, reste moins polluant - et jusque lors - moins coûteux que les énergies fossiles. Cependant, force est de constater que les prix augmentent de manière très nette depuis mars 2022, une hausse de ce bois-énergie de l’ordre de 32% depuis 2021.

Le coût des transports du combustible ayant en outre augmenté, cela s’est répercuté sur le prix final de ce combustible d’origine organique.

Courbe evolution prix des pellets de bois

Des délais de livraison allongés pour les pellets

Une météo capricieuse a favorisé des taux d’humidité élevés dans le bois, impactant par la même le niveau de rendement de la production forestière et par ricochet les stocks de pellets.

Par ailleurs, la crise sanitaire a également provoqué des ralentissements dans  la production et participé à la diminution des stocks de granulés de bois.

Plusieurs facteurs participent donc à l’envolée des prix des pellets de bois :

·         L’augmentation notoire des prix du gaz naturel et du pétrole

·         Des stocks de granulés au plus bas et une demande très élevée

·         Une pénurie de matière première

·         L’aide à la transition énergétique octroyée à l’Etat, nombreux sont les ménages à être passé au poêle à granules et de l’autre côté,

·         Un grand nombre de réseaux de chaleur collectifs, le chauffage central exploitant des chaudières à granulés de bois, faisant un usage massif de pellets de bois. 

Ce type de produit connexe de scieries a bénéficié d’un certain nombre d’investissements qui devrait se cristalliser, vers 2023-2024, en une capacité de production augmentée de 500 000 tonnes, selon l’association Propellet.

Evolution ventes poêles à granules France

L’aspect écologique de ce dérivé du bois va-t-il s’amoindrir ? La question mérite d’être posée ! Le pellet, originellement à base sciures (scieries) et de copeaux (bois forestier), va-t-il évoluer vers la création de forêts spécialement dédiées pour sa fabrication ?

Nous nous interrogeons sur la pertinence de cette démarche pour une maison écologique si la demande continue de suivre une courbe exponentielle.

Ainsi, il est nécessaire de rester vigilant face à l’évolution entre offre et demande de granules de bois. Cette source de bois-énergie est en passe de devenir très chère, voire l’une des plus chères…affaire à suivre.

Si vous disposez d'une cheminée vous pourrez toujours vous rabattre sur les bûches de bois compressé !