BUITEX ISOVEGETAL - panneau isolant coton/fibre végétale flex 40 kg/m³
Retrouvez tous vos matériaux écologiques de construction favoris au meilleur prix ainsi que des coûts de transports avantageux !
Expert en matériaux de construction écologiques depuis 2007
Pourquoi les isolants écologiques sont performants ?
Vous entendez tout le temps parler des isolants écologiques, de leur impact positif sur la santé et l’environnement, de leur efficacité énergétique, mais qu’en est-il vraiment ?
Enjeu majeur de la transition énergétique, la durabilité des matériaux isolants biosourcés est au cœur de toutes les préoccupations.
Leur impact positif sur la santé et l’environnement est manifeste, les isolants écologiques favorisent également les économies d’énergie tout en assurant le confort des habitants du bâtiment.
La nature d’un isolant écologique
Végétale, naturelle ou recyclée, un isolant écologique peut provenir de différentes sources. On parle d’isolant écologique lorsque la santé des occupants est préservée et l’impact environnemental faible. Chaque étape est prise en compte, tant au niveau de la fabrication, de l’acheminement du matériau isolant écologique, que son cycle de vie et de plus en plus sa réversibilité.
Le champ est vaste, les isolants naturels et biosourcés, (fibres de bois, chanvre, liège, laine de mouton, etc.) apportent du confort à l’habitation. Mais n’oublions pas les isolants issus de la valorisation des déchets de l’agriculture, anas de lin par exemple, ou provenant du recyclage comme le PET (bouteilles de plastiques recyclées) dont les performances sont également élevées et qui tendent à se développer de plus en plus.
L’efficacité des isolants écologiques
Un isolant écologique présentera de bonnes performances sur plusieurs types d’isolation, de l’isolation extérieure (ITE) à l’isolation intérieure (ITI).
Un matériau isolant écologique offre des caractéristiques complètes et variées telles que :
- L’isolation thermique que vous allez mettre en œuvre pour vous protéger du froid. Ici ce sera la résistance thermique (R) qui sera primordiale, plus le R est élevé et moins le froid entrera dans votre maison.
- Le déphasage thermique – le temps que met la chaleur pour traverser la paroi – où entrera en jeu la conductivité thermique est représentée par son lambda (λ). Nombre d’isolants écologiques ont la capacité de stocker l’excès de chaleur, d’autant plus qu’ils sont lourds.
Plus elle est élevée et plus la gestion de la chaleur est bonne. A titre d’exemple, la laine de bois est l’isolant le plus dense - 2 fois plus qu’une laine de verre - et dispose d’un bon déphasage thermique ainsi que d’un R élevé, qui augmentera avec l’épaisseur de l’isolant naturel.
Les facteurs de performances de l’isolation écolo
Qu’elle soit d’origine naturelle, issue du recyclage ou de la valorisation de l’existant, l’isolation écolo présente de nombreux bénéfices pour un habitat sain et durable.
La pérennité des matériaux isolants écologiques
Les matériaux isolants écologiques sont faits pour durer et disposent d’une durée de vie plus longue que les matériaux plus conventionnels.
Leur résistance à la compression est élevée, le panneau fibre de bois rigide illustre bien cette idée qui, grâce à sa densité, supporte bien les charges. En sarking, par exemple, les matériaux isolants écologiques assument les contraintes apportées par la couverture notamment.
La gestion de l’hygrométrie par les matériaux écologiques
Gestion de la vapeur d’eau : les isolants naturels, surtout les isolants végétaux, possèdent des capacités de régulation hygroscopiques et présentent une bonne perméance, c’est-à-dire une diffusion de la vapeur d’eau supérieure. Cela apportera un confort intérieur supplémentaire.
Isolation écolo et énergie grise
Moins d’énergie grise est requise lors de l’extraction et de la fabrication du matériau isolant écologique. Le recours à la pétrochimie est quasi nul voire inexistant.
La perspirance de l’isolation écologique
A l’inverse de l’étanchéité, la perspirance est la capacité d’une paroi à laisser passer la vapeur d’eau, son aptitude à les laisser respirer l’habitation. Avec les isolants écologiques c’est une évidence, et cela évitera les phénomènes de condensation ainsi que les points de rosée.
Respecter les règles de l’art de la mise en œuvre de l’isolation thermique écologique
Un isolant écologique, assorti d’une bonne étanchéité à l’air, maximisera ses performances. A défaut, notamment pour les isolants naturels, il se peut que l’isolant se tasse ou s’humidifie (ouate de cellulose) amoindrissant par là même l’efficacité de l’isolation thermique.
En intérieur, vous opterez pour un pare-vapeur, un pare-pluie en extérieur, ce sont des produits indispensables pour l’efficience de votre isolation thermique, que vous retrouvez chez proclima notamment.
Pourquoi les isolants écologiques résonnent avec santé ?
La composition même des isolants naturels, où les substances novices sont quasi-inexistantes, tel que le formaldéhyde par exemple, est de nature à émettre le moins de composés organiques volatils (COV) possible. Et cela tant lors de la production, que lors de la mise en application et durant la durée d’usage des matériaux.
Les colles, les matières synthétiques et les additifs antimites diffusent, une fois mis en œuvre, des COV dans l’air intérieur, et cela pendant des années !
Par ailleurs, il est à noter que dans l’isolation écologique, de plus en plus de propositions d’isolants recyclés intègrent le marché. C’est le cas avec l’isolant thermique et acoustique ISOPOL’R issu de 100% de bouteilles de plastiques recyclées et disposant de la certification A+.
L’étiquette environnementale A+ est un bon indicateur pour savoir où se situer au niveau de la qualité de l’air intérieur.
En cas d’incendie, les matériaux isolants écologiques produisent peu d’émanations à l’inverse du polystyrène qui dégagera des substances très toxiques.
Kenzaï fait le pari de vous proposer des produits toujours plus innovants et écologiques afin de minimiser au maximum son impact environnemental. L’approche écologique est un cercle vertueux, où tout est intrinsèquement lié, des matériaux isolants écologiques en passant par l’étanchéité et la ventilation de votre maison.
Notre équipe est à votre disposition pour toute demande ou conseils.
Panneau Isolant laine de coton - Cotonwool 25 kg/m³
Frein-vapeur 2 zones autocollantes intégrées - Pro clima DA Connect