Ma maison écologique

Pourquoi la réversibilité des bâtiments est-elle importante ?


maison à l'envers notion de réversibilité bâtiment

L’urbanisation sauvage des années 90, a laissé la porte grande ouverte à notre manière d’appréhender l’espace urbain et les espaces naturels constructibles.

Comment préserver la nature lorsque les besoins d’aménagement territoriaux font pression ?

Comment concilier urbanisme et développement durable ?

La réversibilité de bâtiments serait-elle une solution envisageable ?

Qu’est-ce que la réversibilité des bâtiments et comment la mettre en place ?

La réversibilité des bâtiments c’est quoi ?

Le concept est simple, il s’agit dans cette approche d’envisager l’entièreté du cycle de vie d’un édifice, son pouvoir de transformation en un autre espace, un autre lieu comme des bureaux ou des habitations.

Cette notion prend de plus en plus d’espace dans une approche de maison bas carbone plus saine et plus durable, une maison écologique en somme.

A l’instar des ‘factories’ américaines qui sont maintenant de magnifiques lofts peuplant Brooklyn, le bâtiment est ici dûment réversible ; c’est-à-dire transformable. La réversibilité est en effet prise en compte à la conception du bâtiment où les matériaux peuvent être facilement retravaillés et recyclés.

Structurellement évolutifs, la réversibilité fait écho au fait que la construction puisse se réinventer plusieurs fois sans devoir passer par la case de la déconstruction.

Les avantages de la réversibilité des bâtiments

Nous l’avons déjà énoncé, la réversibilité des bâtiments favorise l’approche bas carbone, pourquoi ?

Plusieurs faits abondent dans ce sens :

  • La structure est déjà construite par conséquent, l’énergie grise nécessaire à cette étape ne sera plus requise ; et cette dernière restera minime lors des travaux de transformation
  • L’isolation thermique et acoustique sont envisagées d’entrée de jeu, par voie de conséquence, et avec l’application de la RE 2020, les matériaux biosourcés sont de mise
  • Transformer l’existant c’est aussi ne plus empiéter sur les espaces naturels et par là même favoriser la préservation des écosystèmes existants
  • Un bâtiment réversible a été construit en prenant en compte les émissions carbone de sa construction ET de son cycle de vie
  • Pas de déconstruction, pas d’énergie grise employée pour tout casser

bâtiment en brique transformé en habitation réversibilité

La réversibilité des bâtiments c’est aussi un manifesto pour l’économie circulaire où les biens changent de mains et se transforment (cf : recyclage).

Comment se traduit la réversibilité des bâtiments ?

La réversibilité des bâtiments repose sur plusieurs critères fondamentaux : la modularité, l’hybridation et la transformation.

Chaque bâtiment réversible doit disposer d’une documentation précise où les responsabilités et garanties sont clairement définies.

Lorsque l’on envisage un bâtiment réversible il est en outre nécessaire de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’acoustique, la sécurité incendie, l’accessibilité… la réversibilité d’un bâtiment doit intégrer des mesures conservatoires afin de pouvoir être moduler et transformer par la suite.
  • Une étude des assemblages inhérentes aux éléments constitutifs du bâtiment est de mise de manière à garantir l’indépendance des couches et systèmes (trame de bâtiment, démontabilité, systèmes constructifs poteaux poutres…).

bâtiment évolutif et réversibilité

Le village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est un bon exemple de réversibilité.

En effet, ce dernier accueillera des logements en premier lieu, avant de se transformer en quartier durable où se côtoieront bureaux, logements, commerces et équipements publics dans un second temps.

La réversibilité des bâtiments apparaît donc comme une solution pertinente pour ne plus générer de passoires thermiques et contourner des rénovations coûteuses en mise aux normes en vigueur.