Ma maison écologique

Passoires thermiques : une aubaine pour la rénovation énergétique ?

Illustration bonne isolation thermique avec chauffage en forme de maison

Le constat de l’ADEME : 16.5 millions de maisons individuelles en France, en résidence principale, dont 7 millions de logements énergivores où la surconsommation d’énergie est légion et l’efficacité énergétique inexistante.

En cause : une mauvaise isolation thermique. En effet, plus de 40% de ces habitations sont classées E, F et G, il est grand temps de passer à la rénovation énergétique !

 

Petit rappel sur le concept de passoire thermique

Une passoire thermique est un logement énergivore, à fortes déperditions énergétiques, classé F ou G dans le Diagnostic de performance énergétique - DPE.

Une passoire énergétique entraîne des surconsommations énergétiques pour maintenir la chaleur, ou la fraîcheur au sein de l’habitation.

C’est dans le cadre de la transition énergétique de l’hexagone que les lois LTECV (Loi de transition énergétique pour la croissance verte) et Climat ont été élaborées.

Depuis le 1er janvier 2023, les habitations de classe G, de l’actuel DPE, sont interdites à la location, le seuil maximal de consommation d’énergie finale étant fixé à 450 kWh/m²/an pour la France métropolitaine. Ainsi, tous les logements qui ont ce niveau de consommation ne sont plus ‘énergétiquement décents’.

La loi Climat et résilience ambitionne d’interdire à partir de 2028, toute location de passoire thermique.


Les évolutions du DPE en schémasource : https://www.gouvernement.fr/actualite/interdiction-a-la-location-des-logements-mal-isoles

Quels sont les objectifs affichés de ce texte législatif ?

  • Que les locataires ne paient pas des factures d’énergie astronomiques, cristallisation de la lutte contre la précarité énergétique
  • Que les propriétaires aient le temps d’engager les travaux nécessaires afin de continuer à pouvoir louer leur bien
  • La diminution des émissions carbone du logement

Quel est l’impact carbone d’une passoire énergétique rénovée ?

L’impact carbone d’une maison rénovée, dépendra de la nature des travaux engagés, du niveau de performance énergétique initial, des matériaux de construction utilisés ainsi que des solutions de chauffage et de production d’énergie choisis.

Mettre aux normes votre passoire énergétique avec des matériaux écologiques aura un impact positif sur l’environnement. Le marché présente différents matériaux naturels pour rénover votre habitation, si l’on s’attarde sur l’isolation naturelle, on y retrouve notamment :

  • L’isolation fibre de bois : le matériau isolant est fabriqué à partir de copeaux de bois recyclés. Résistante à l’humidité, la fibre de bois est couramment utilisée pour l’isolation des murs (panneau souple), de la toiture (panneau rigide), du plancher, etc.
  • L’isolation en laine de mouton : un isolant biosourcé qui présente de nombreuses propriétés thermiques et acoustique
  • L'isolation liège réputée pour ses qualités thermiques ET phoniques
  • L’isolation coton et textile recyclé, aux performances d’isolation thermique avérées. (panneau Isovegetal).
  • L’isolation chanvre : un matériau écologique par excellence qui se décline en panneau, en copeaux (chènevotte), pour fabriquer des enduits chaux chanvre par exemple. Résistance aux moisissures et insectes accrue.

fibres de chanvre

Après ce rapide tour d’horizon de l’isolation écologique, n’oublions pas qu’il existe d’autres solutions écologiques qui participeront à une meilleure gestion des énergies au sein de votre foyer :

  • Les fenêtres double, ou triple vitrage, dont les huisseries en bois certifiées FSC vous garantissent que la ressource bois provient de forêts éco-gérées.
  • L’utilisation de matières premières biosourcées telles que le bois pour vos charpentes, planchers, revêtements muraux (bardage extérieur, lambris bois), qui présentent de bonnes capacités d’isolation.
  • La construction en terre crue (torchis, adobe), un matériau de construction renouvelable aux excellentes qualités thermiques.
  • Les peintures écologiques, en grande partie composées d’ingrédients d’origine naturelle et présentant des taux de COV bas.

 

L’impact des matériaux écologiques dans la rénovation d’une passoire thermique

La rénovation écologique, avec des matériaux écologiques, biosourcés, sains et durables permet aux ménages de réaliser des économies d’énergie substantielles, au niveau de l’électricité et du chauffage. Mais pas que !

La réduction de l’empreinte carbone de l’habitation

Les matériaux écologiques proviennent généralement de matières premières renouvelables et/ou recyclées. Le processus de fabrication est généralement moins énergivore que les matériaux traditionnels. Recourir à des matériaux durables pour votre maison fera baisser votre empreinte carbone, car vous pourrez mieux vous chauffer et mieux rafraîchir votre intérieur.

Utiliser des matériaux écologiques pour une meilleure qualité de l’air

La présence de composés organiques volatils (COV) est très contrôlée dans le marché de l’habitat écologique. Un bon indicateur du taux d’émission de COV est l’étiquette A+ , et comme son nom l’indique si la peinture, l’isolant naturel, la colle que vous avez sélectionné est classé A+, vous êtes assuré d’un très bas taux d’émissions nocives dans votre air intérieur.

qualité air intérieur

Matériaux isolants écologiques et performances thermiques

Les matériaux isolants écologiques, du type laine de bois, présentent des performances parmi les plus complètes en termes d’isolation thermique, sous réserve que la mise en œuvre ait été correctement réalisée.

Par conséquent, l’énergie mobilisée pour chauffer - ou rafraîchir - votre habitation sera moindre.

Matériaux naturels, rénovation et durabilité

Les matériaux naturels durent plus longtemps et présentent moins de risques de tassement dans le temps. S’ils viennent à s’abîmer le risque d’émanations toxiques dans votre air intérieur est quasi inexistant de part l’absence de produits chimiques dans leur composition.

En quoi la passoire thermique est une aubaine pour la rénovation énergétique ?

Il faut tout d’abord partir du potentiel d’amélioration du bâti, qui est conséquent dans la mesure où les passoires énergétiques sont très énergivores. En effet, elles consomment de grandes quantités d’énergie pour le chauffage et la climatisation, entraînant des émissions de gaz à effet de serre plus conséquentes qu’un logement correctement isolé.

  • Une aubaine pour lutter contre le changement climatique : améliorer l’existant permet de disposer d’habitations mieux isolées, si c’est avec une isolation écologique c’est encore mieux.  La consommation énergétique est réduite, les performances au rendez-vous et l’air intérieur sain !
  • Une meilleure gestion de la consommation énergétique se traduit par une réduction des émissions carbone pendant l’utilisation du bien et possiblement après en fonction des capacités de réversibilité du bâtiment et de recyclage des matériaux employés.
  • Le confort intérieur s’en trouve augmenté : meilleure gestion des courants d’air chauds et froids à l’intérieur de l’habitat.
  • Une valeur patrimoniale supérieure : un habitat confortable aux dépenses énergétiques raisonnées.

maison verte avec étiquettes DPE

La rénovation énergétique fait écho avec le principe de sobriété énergétique, les concepts se rejoignent, pour que l’impact environnemental de l’immobilier baisse drastiquement. Et pourquoi ne pas inclure des sources d’énergie renouvelable dans cette habitation rénovée ? Géothermie, solaire, biomasse, etc.

Oui, les passoires thermiques sont des aubaines pour la rénovation énergétique et écologique. Plus de matériaux naturels dans les habitats rénovés, pour plus de confort intérieur, une efficacité énergétique plus manifeste, et moins de chimie dans notre air intérieur. Kenzaï dit oui à une maison plus écologique !

Source :

https://www.gouvernement.fr/actualite/interdiction-a-la-location-des-logements-avec-une-forte-consommation-d-energie-des-2023