Isolation

Isolation intérieure : vers quelle solution se tourner ?

Grand objectif de Ma prime Renov’, l’aide de l'État à la rénovation des logements, l’isolation est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour réduire les déperditions de chaleur d’une maison. Et donc le moyen de faire de sérieuses économies de chauffage ! Dans la grande famille des isolants, on peut voir deux principales catégories, les isolants extérieurs et les isolants intérieurs. C’est cette deuxième catégorie qui va nous intéresser dans cet article.

Maison entourée avec écharpe pour isolation intérieure

Isolation par l’intérieur : pourquoi faire ? 

L’isolation par l’intérieur de votre maison est la méthode la plus rapide et la moins chère, deux arguments de poids. De plus, contrairement à l’isolation par l’extérieur, elle ne nécessite pas de déclaration de travaux.

Les raisons d’isoler son logement 

Comme dit précédemment, isoler son logement est le moyen le plus efficace de faire des économies de chauffage, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, si vous êtes mal isolé, les pertes de chaleur peuvent représenter jusqu’à : 

  • 30% par le toit
  • 25% par les murs
  • 10% par les sols
  • 15% par les fenêtres

De quoi faire de sérieux gains d’énergie ! Isoler votre logement vous permettra de réduire son humidité, d’augmenter son confort, en vous débarrassant des désagréables courants d'air froids de l’hiver, et surtout de faire de belles économies de chauffage. Ces économies vous permettent de rentabiliser les travaux d'isolation en seulement quelques années s’ils sont bien effectués (attention aux ponts thermiques !). De plus, il est maintenant obligatoire lors de la vente d’un logement d’effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

En isolant votre habitation, vous augmentez sa valeur de revente, vous vous y retrouverez donc également au moment où vous céderez votre bien ! Heureusement, les solutions pour isoler votre logement par l’intérieur ne manquent pas. 

Les différentes solutions d’isolation par l’intérieur 

L'isolation par l'intérieur se décline sous trois familles d’isolants couramment utilisés dans les travaux de rénovation en France : les isolants synthétiques, les isolants minéraux et les isolants naturels. Eux-mêmes se subdivisent en de multiples solutions isolantes : 

  • Les isolants synthétiques, issus du pétrole, comme le polystyrène expansé qui est l’isolant de cette famille le plus utilisé en France. Bien que polluants, ces isolants sont applicables de toutes les façons : en rouleaux, en grains, en mousse et en panneaux. Cette famille comprend également les polystyrènes extrudés et les polyuréthanes. 
  • Les isolants minéraux, comme la laine de verre ou la laine de roche. Cette famille d’isolants est de loin la plus présente dans les foyers français. Elle comprend également le verre cellulaire, la perlite et la vermiculite, qui sont cependant des solutions d’isolation moins courantes. 
  • Les isolants naturels enfin, solution qui a de plus en plus le vent en poupe. Cette solution d’isolation comprend tous les matériaux issus du monde animal et du monde végétal. Si le chanvre et la paille sont connus depuis longtemps comme de bons isolants, de nouvelles solutions d’isolation à base de coton et de lin voient le jour. 

Comment isoler sa maison de l’intérieur ?

Isoler sa maison de l'intérieur dépendra de la surface que vous souhaitez isoler. En effet, le type de matériau utilisé et surtout la technique d’isolation vont varier en fonction de celle-ci.

Les solutions d’isolation du toit et des combles 

Responsables de la majeure partie de pertes de chaleur d’un logement, il convient d’isoler ces parties de votre maison du mieux possible.

Pour ce faire, de nombreuses techniques existent et vont notamment dépendre du prix que vous êtes prêts à mettre et de l'accessibilité de vos combles. Celles-ci se décomposent en deux catégories, les combles aménagés et les combles perdus. Le choix de l'isolant dépend en partie de ce fait.

Par exemple, utiliser un isolant soufflé dans des combles aménagés pourrait les rendre inutilisables, alors que c’est l’option la plus pratique en cas de combles difficiles d’accès. De la même façon, des panneaux d’isolants (à recouvrir d’une cloison) est la solution la moins onéreuse pour des combles ouverts quand elle est ardue à mettre en place dans le cas de combles perdus difficiles d’accès. 

Les solutions d’isolations pour les murs et les sols

Ces surfaces sont les plus versatiles en matière de solutions d’isolation, que cela soit en techniques différentes ou en choix d’isolants. Pour les murs, on peut choisir les isolations par rails, par collage ou par contre-cloisons.

Si le choix parmi les deux premières solutions d’isolation ne dépend que de l’adhérence de la surface traitée, l’isolation par contre-cloison est - quant à elle - la seule pouvant recevoir des isolants soufflés. On peut alors choisir d’utiliser des granulés, des flocons ou de la mousse isolante expansive. 

Les avantages des matériaux naturels pour l'isolation intérieure (ITI)

En plus de réaliser des économies d’énergie substantielles, et par voie de conséquence de dépenser beaucoup d’argent à ce poste, penser aux matériaux naturels pour isoler votre habitat c’est aussi préserver votre santé.

En effet, vous disposerez d’une maison saine où l’hydrothermie est régulée. Ainsi, vous ne souffrirez plus des chaleurs estivales, ni des froideurs hivernales, dites au revoir au syndrome des murs froids !

La mise en œuvre des matériaux naturels isolants - du type ouate de cellulose dans les combles, ou le vegetal pour les doublages de mur - est facile et l’hygrométrie de votre habitation sera sensiblement réduite. Le déphasage important des matériaux écologiques biosourcés  viendra renforcer l'isolation générale de votre habitation.

A retenir, pour renforcer les murs d'une maison à ossature bois, l'emploi de panneaux semi-rigides  - en laine de coton notamment - est particulièrement recommandé. 

Vous savez désormais tout sur les différentes solutions existantes relatives à l'isolation intérieure de votre habitat. Et n'oubliez-pas, Kenzaï vous accompagne dans tous vos projets de construction - et de rénovation - de vos maisons.

En portant une attention particulière à l'isolation intérieure, vous préservez la pérennité de votre maison tout en sauvegardant votre santé.