Innovation

L'innovation dans la construction bois

Au départ, il s’agit d’une idée, puis la Recherche et Développement aidant, les projets mènent aux expérimentations qui donnent naissance à des produits durables, innovants et sains.

L’urgence climatique, et l’impact que détient le secteur de la construction dans les GES (Gaz à effet de serre), pousse les industriels à plus de sobriété énergétique, tant durant la mise en œuvre du chantier qu’au niveau du cycle de vie des matériaux de construction employés.

L’innovation dans la construction bois est primordiale pour un habitat sain et un avenir durable. Recourir aux matériaux naturels performants et innovants doit devenir plus systématique pour que les habitats écologiques deviennent la norme. Les alternatives vertes existent déjà pour les bâtiments et la construction de maison individuelle.

De principes constructifs en passant par les accessoires à vocation durable, effectuons ensemble un petit tour d’horizon d’idées novatrices favorisant la construction bois.

Découvrez l’actualité sur les dernières innovations dans la construction bois

Pour être cohérent avec une approche plus verte de la construction bois il est devenu nécessaire d’employer des matériaux de construction écologiques. Des matériaux naturels provenant de forêts où la gestion est durable et la coupe des arbres raisonnée afin de respecter l’équilibre écologique de ces écosystèmes.

Qu’il s’agisse d’une maison à ossature bois (MOB) ou d’une maison réalisée au moyen de briques de bois, Brikawood, les options proposées par ces entreprises innovantes sont multiples.

En outre, les scientifiques explorent depuis de nombreuses années les alternatives écologiques pouvant contourner le recours à  la pétrochimie, dont on connaît les grands points faibles, notamment au niveau de son impact environnemental et des problèmes de santé engendrés.

C’est pourquoi, la recherche s’oriente vers des sources d’énergies renouvelables, crée des bio colles, des isolants écologiques (ex : panneau Demether dédié à l’isolation thermique), à partir de sous-produits issus de l’agriculture en les valorisant afin de transformer un déchet en un produit utile, pérenne et sain.

Dans cette approche novatrice, le cycle de vie des produits est pris en compte dès la conception, afin d’envisager toutes les possibilités de recyclage, surcyclage et réversibilité des bâtiments, qui deviendront la norme à terme.

Qu’est-ce que la transformation éco-responsable du bois ?

Terrasse, maison à ossature bois, bardage, lambris, le bois massif se décline sous de nombreuses formes dans l’habitat.

Transformer le bois de manière éco-responsable c’est utiliser une ressource naturelle, une matière première provenant de forêts certifiées à la traçabilité transparente.

Une démarche écologique où les essences de bois sélectionnées sont (majoritairement) naturellement imputrescibles (douglas, mélèze de Sibérie).

Il s’agit également de limiter son impact en termes de consommation énergétique, lors de la transformation des grumes tout en limitant le recours aux produits chimiques pour le traitement du bois.

La gestion des déchets et la notion de recyclage revêtent également une importance particulière. Toutes ces mesures s’inscrivent dans le respect du protocole de Kyoto et encouragent la production de produits finis (bardage, lame de terrasse, lambris bois, lambourdes, etc.) qualitatifs et résistants.

Tout en favorisant le dynamisme des emplois locaux. C’est en effet, la démarche qu’a adopté un grand nombre d’entreprises spécialisées dans la filière bois, qui viennent transformer le bois à côté du lieu d’extraction minimisant ainsi le recours aux énergies grises et participant à la sauvegarde des emplois du bassin géographique en question.

Le changement climatique est en marche, les parties prenantes, pouvoirs publics et entreprises, appellent à plus d’innovation technologique afin de minimiser l’impact carbone de la construction et des bâtiments sur l’environnement.

La filière bois : une filière d’avenir en pleine progression

Le secteur de la construction est très demandeur de bois, une filière en pleine expansion, due en grande partie par la prise de conscience collective de l’importance d’un habitat confortable et sain et la résonnance écologique de ce matériau naturel qui emprisonne et stocke le carbone.

L’aspect esthétique de cette ressource renouvelable n’est pas en reste, les constructions bois, maison neuve ou rénovation écologique, n’empiètent pas sur leur environnement et se fondent bien dans leur milieu naturel.

Le parc immobilier français dispose de beaucoup de maisons individuelles à rénover, et la rénovation d’une bâtisse se prête volontiers à l’usage du bois sous toutes ses formes : nouvelle charpente, murs à ossature bois (agrandissement ou MOB), parquet bois massif, etc.

Tous ces travaux nécessitent de grandes quantités de matière première et le marché français est préparé pour faire face à la demande croissante du marché.

Les dernières innovations technologiques de la filière bois permettent de proposer des produits finis utilisant toujours moins de matière, comme le parquet en bois densifié proposé par Välinge qui a nécessité de grands investissements en Recherche & Développement.

La filière bois n’a pas dit son dernier mot !

Découvrir la construction & bois