Isolation écologique

Mais c'est quoi au juste la fibre de bois ?

 

Comme sa "sœur" la laine de bois, la fibre de bois rigide est un isolant à base de fibre de bois. Selon l'usage - et la destination des panneaux isolants - des adjuvants peuvent entrer dans sa composition, que ce soit pour les rendre étanches, hydrofuges, aptes à être enduit ou plus résistant au feu.

Chez Kenzaï, nous utilisons le terme fibre de bois pour parler des panneaux rigides contrairement à la laine de bois qui sont eux des panneaux flexibles.

La fibre de bois ne se posera pas entre ossature car elle ne pourra pas compenser les écarts dus au séchage ou au flambement dans le temps des ossatures.

Ces panneaux isolants seront donc soit posés sur ossature en complément d’un isolant flexible, soit fixés sur maçonnerie pour une Isolation thermique par l’Extérieur (ITE), soit sur les chevrons pour une isolation Sarking ou soit encore sous un parquet pour de l’isolation phonique.

La fibre de bois est un isolant extrêmement polyvalent et intéressant ! Les avantages de l'isolation fibre de bois.

La fibre de bois rigide dispose d'une conductivité un peu moins bonne - de 0.041 W/mK à  0.044 W/mK - par rapport à la laine de bois mais sa masse volumique/densité  est bien supérieure : de 140 kg/m³ à plus de 220 !

Par conséquent, c’est un excellent isolant à la chaleur ainsi que pour l’isolation phonique aux bruits d’impacts ou aériens.

Pour vous guider dans vos choix, suivez le guide !

fibre-de-bois-final-web.jpg