Actualités Kenzaï

Quelle évolution de l'habitat traditionnel vers l'habitat passif ?

Maison écologique herbes au milieu de plan construction

La maison de demain

Nous savons pertinemment que l'habitat tel qu'il existe aujourd'hui est relativement vorace en énergie, et que suite a une prise de conscience générale, les pouvoirs publics ont décidé de faire évoluer le secteur du bâtiment individuel. Face aux enjeux climatiques, la maison de demain c'est maintenant !

Avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et les normes en matière d'isolation plus draconiennes pour le bâtiment neuf, notamment en ce qui concerne la consommation énergétique qui ne devra pas dépasser les 50kwh/m².K, il est devenu nécessaire de construire des habitats écologiques et durables.

La RE2020 va plus loin en reconnaissant l'existence propre la maison bbc.

Depuis 2007, Kenzaï s'investit dans le développement durable et se place sur le marché de la construction verte en proposant des gamme de matériaux écologiques, des matériaux écologiques et recyclables, performants pour la maison de demain.

Du gros œuvre au système de ventilation double flux en passant par l'isolation et l'étanchéité à l'air qui permettront d'atteindre de hauts niveaux de performance et de concevoir des bâtiments basse consommation, voire passifs.

Les Labels de la maison passive

Les maisons passives sont encadrées de toute une série de labels attestant des performances énergétique tout autant que de la durabilité des matériaux écologiques utilisés.

L'association HQE

Créée en 1996, l’Association HQE regroupe les acteurs du bâtiment dans le but de développer la Qualité environnementale des bâtiments de manière concertée. L’Association est un lieu d’échanges, de concertation, d’information, de formation et d’action. Elle met en réseau les compétences et les expériences des membres au service des projets individuels et collectifs.

La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui vise à limiter à court, et à long, terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saines et confortables. Les maîtres d’ouvrage disposent d’un meilleur contrôle du bâti en structurant leurs objectifs autour de quatorze cibles.

  • Maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur: l’éco-construction - relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances - par l’éco-gestion : gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activité, de l’entretien et de la maintenance.
  • Créer un environnement intérieur satisfaisant : hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif, la santé (qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau).

Minergie ® 

Le label Minergie nous provient de la Suisse. Une démarche de qualité énergétique qui permet d'optimiser la conception, la réalisation, l'utilisation et le coût d'un bâtiment à faible consommation.

Le premier niveau d'exigence, Minergie - Standard, impose une performance en énergie primaire de 42 KWH/m2.an dans le neuf et 80KWH/m2.an en rénovation (chauffage et au chaude sanitaire). (Minergie

Passivhaus Institut 

Passivhaus : la notion de maison passive est une norme énergétique d'un bâtiment allemande ainsi qu'une appellation utilisée pour certains types de maisons. Il s'agit d'une maison à très faible consommation énergétique

Ainsi, la maison de demain offre toute l'année - contrairement à une maison de construction conventionnelle - une température ambiante agréable sans l'application conventionnelle.

Trois critères permettent de déterminer si un bâtiment peut obtenir le label (lien label MP) « Maison Passive / Passivhaus » :

• Besoins en chauffage < 15 kWh/(m2a)

• Étanchéité de l’enveloppe : n50 ? 0,6 h-1

• Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) :

EFFINERGIE® :  La basse consommation à la française

Effinergie est une association qui vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de réduction par 4 des gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2050.

Le niveau Effinergie pour le neuf a servi de référence pour le label BBC (50kWHEP/m2.an) réglementaire. Pour les bâtiments existants, l'association a fixé l'objectif de consommation à 80KWHEP/m2.an pour le logement.

Comparatif des labels de performance énergétique 

Référentiel / Marque

Minergie

Effinergie®

Passivhaus®

Label(s) bâtiments basse consommation énergétique

Minergie®

et 

Minergie-P®

BBC-Effinergie®

Passivhaus®

Pays

Suisse

Application en France 

France 

Allemagne

Application en France 

 

 

 

Energie

Primaire

Primaire

Primaire

Utile (Besoin)

Rapport

énergie primaire / énergie finale

Electricité                               

2

2,58

2,7

 

Fossile*

1

1

1,1

Bois

0,5

0,6

0,2

PV**

2

2,58

0,7

Seuils de consommation d’énergie*** dans le neuf (kWh/an.m2)

Minergie®

< 38 (Habitat)

< 40 (Administrations)

 

Minergie- P®

< 30 (Habitat)

< 25 (Administrations)

[1]Cep < [50 x (a + b)]

 

[2]Cep  < (0,5 x Cepref)

Résidentiel 

 

< 120

< 15

Non- résidentiel

 

< 35

Seuils de consommation d’énergie*** dans l’existant (kWh/an.m2)

Minergie® 

< 60 (Habitat < 2000)

< 55 (Administra° < 2000)

 

Minergie- P®

< 30 (Habitat < 2000)

< 25 (Administra° < 2000)

[3]Cep  < [80 x (a + b)]

 

[4]Cep  < (0,6 x Cepref)

Résidentiel 

 

< 120

< 15 

Non- résidentiel

 

< 35

Usages concernés  pour le(s) seuil(s)      de consommation d’énergie

Chauffage

+ ECS

+ Ventilation

(Aération)

+ Refroidissement (Climatisation)

Chauffage

+ ECS

+ Ventilation (Auxiliaire)

+ Refroidissement

+ Eclairage

+ Auxiliaires[5]

- PV (Limité)

Tous

(Résidentiel)

Chauffage

Chauffage

(Non-résidentiel[6])

Méthode(s)

de calcul

Normes Suisse

SIA

RT 2005 [10]

RT Globale [11] 

EnEV (Réglementaire) 

Calcul (Passivhaus) PHPP

Autres conditions

exigées/recommandées

Minergie®

Référentiel Effinergie® Neuf

 

Référentiel Effinergie® Existant

Organisme(s) certificateur(s)

en France métropolitaine 

PRIORITERRE

Certification Effinergie® Neuf

 

Certification Effinergie® Existant

La maison passive

*     Fioul domestique, gaz naturel, gaz propane et charbon.

**    PV = Photovoltaïque.

***  Cep = Consommation en énergie primaire pour les usages concernés et Cepref = Consommation de référence en énergie primaire à partir de valeurs de référence fixées dans l’arrêté du 24 mai 2006 et l’arrêté du 13 juin 2008, en fonction du type de bâtiment, de ses caractéristiques et de ses équipements.


[1] Selon référentiel Effinergie® pour les bâtiments neufs d’habitation.

[2] Selon  référentiel Effinergie® pour les bâtiments neufs à usage autre que d’habitation.

[3] Selon référentiel Effinergie® pour les bâtiments existants d’habitation.

[4] Selon référentiel Effinergie® pour les bâtiments existants à usage autre que d’habitation.

[5] Auxiliaires électriques de génération, distribution et émission de calories et frigories.

[6] Y compris ventilation en confort d’hiver et auxiliaires électriques de génération, distribution et émission de calories.

[7] SRE: Surface de Référence Energétique.

[8] SHON = Surface Hors Œuvre Nette (article R. 112-2 du Code de l’Urbanisme) à partir de la SHOB (surface hors œuvre brute).

[9] TFA (Treated Floor Area) : surface habitable contenue par l’enveloppe thermique, soit la somme des surfaces du plafond habitable.

[10] Réglementation Thermique 2005 pour les bâtiments neufs ou parties neuves de bâtiments depuis le 1er septembre 2006.

[11] Réglementation Thermique Globale pour les bâtiments existants de SHON > 1 000 m2, construits après 1948 et dont les travaux de rénovation dépasse plus de 25% du coût de la construction neuve.

[12] ECO = Déclinaison de MINERGIE® et MINERGIE-P® pour les bâtiments écologiques.