Actualités Kenzaï

Embarquement immédiat dans l’économie circulaire !

« L’économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique*. Les notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle font partie de l’économie circulaire. » * Relatif à un système dans son ensemble  (Wikipédia)

 Schéma économie circulaire

Le modèle économique actuel, avec sa course à la consommation effrénée repose sur des énergies fossiles polluantes et impermanentes. Consommer toujours plus, créer des désirs à assouvir perpétuellement n’est sain ni pour nous, ni pour la planète.

Avec l’expansion des nouvelles technologies, les grands changements sociétaux et des manières de consommer émergentes, d’aucuns ont su tirer leur épingle du jeu en favorisant l’établissement de ces nouveaux modèles.

"Pourquoi acheter neuf quand je peux disposer du même article en seconde main ? "  Un marché qui a bénéficié d’un essor fulgurant depuis le début de la crise sanitaire…

Quels sont les principes de l’économie circulaire et les piliers constitutifs de ce nouveau modèle économique ?

L ‘économie circulaire, c’est tout un programme !

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un vaste sujet qui touche autant la rationalisation de la production – lors de la fabrication et de la distribution – que la consommation responsable et le recyclage de l’existant.

Une approche plus raisonnée ayant pour but de minorer l’impact environnemental et réduire l’usage des ressources renouvelables.

En effet, les produits fabriqués impactent l’environnement à toutes les étapes, et plus la production est intense, plus la pollution est grande.

Le modèle économique de l’économie circulaire s’organise donc autour de 3 axes principaux :

  • L’offre des acteurs économiques
  • La demande et le mode de consommation
  • La gestion des déchets / le recyclage

L’économie circulaire comme un mode de gestion de la production et des échanges, où chaque étape est envisagée dans son ensemble et interconnectée avec les autres. Diminuer au maximum les déchets - de quelque nature qu’ils soient - afin de favoriser la préservation de l’environnement.

Un mode de consommation plus durable où les émissions carbones sont de facto minorées, les déchets mieux gérés et la planète préservée.

L’économie circulaire met en lumière une vision à 360 ° où l’effet papillon fait partie d’un cercle vertueux.

L’offre – une  fabrication vertueuse

Dans l’économie circulaire chacun des protagonistes apporte sa pierre à l’édifice pour un contrôle plus palpable des produits usinés, tant dans leur composition qu’au niveau de leur impact écologique durant tout leur cycle de vie.

Le domaine de la construction rencontre beaucoup de matériaux nocifs pour l’environnement tout autant que pour les êtres humains. Ainsi, dans les matériaux de construction classiques, vous retrouverez souvent, pour ne nommer qu’eux, du sel de bore, un cancérigène manifeste, et du formaldéhyde faisant office de colle et de liant.

Le formaldéhyde est un composant chimique fréquemment présent dans les panneaux ‘décor’ des bureaux et dans l’ameublement de manière plus générale.

Connaissez-vous le placo (BA13) ? L’un des derniers de la classe ! Un matériau de construction, composé de plâtre, plébiscité dans le bâtiment pendant des décennies. Un plâtre pour vos cloisons sèches formant gaz et acides polluants lors de sa décomposition…

On a vu mieux pour un assurer un habitat sain !

C’est pourquoi, Kenzaï distribue différentes gammes de plaques Fermacell à utiliser en cloisons ou à apposer sur vos sols . Un éco matériau, qui, grâce à ses composants naturels - tels que la fibre de cellulose, les fibres minérales et le gypse - respecte l’environnement et l’humain.

Les peintures sont également responsables d’un grand nombre d’émissions de composés organiques volatils (COV) mais soyez sereins !  Nous pensons à vous - et à la planète - en proposant des peintures écologiques .

Au revoir l’odeur de peinture qui dure des semaines ! Pour vous y retrouver le label A+ certifie le respect de l’environnement et garantit une maison saine.

Les matériaux de construction écologiques représentent une alternative viable où les COV dans votre habitat sont grandement minorés. Nous sommes quand même quelques-uns à prôner votre confort et heureusement !

Une consommation  éco responsable

Dans l’économie circulaire, une consommation responsable est primordiale, elle est au cœur même de la démarche. Les consommateurs achètent en conscience, le superflu et le gaspillage sont les bêtes noires de ce modèle économique.  

Des consommateurs qui s’interrogent sur le besoin et le plaisir d’acheter. Ces consom’acteurs préféreront dépenser sur des plateformes de seconde main, ou bien investir dans un seul produit de haute qualité, plutôt que de participer une fois de plus à la prolifération de produits, certes bon marché, mais aussi bas de gamme et hypers polluants !

Le mouvement mondial du Slow - slow fashion, slow food, slow economy - cristallise l’économie circulaire. Ralentir, ralentir les processus de fabrication, arrêter le ‘tout-ici-maintenant, telle est la philosophie.

Cela fait également écho avec la théorie des 4 R : Réduire, Recycler, Repenser, Réutiliser. L’économie circulaire ou comment réduire notre impact environnemental sur la planète.

Les partisans de ce modèle économique émergent versent dans l’écologie non parce-que ce sont des militants, mais bien en raison d’un capitalisme poussif qui montre ses limites depuis longtemps et dont les dégâts sont désormais manifestes tant sur la nature que sur l’homme.

Le recyclage dans l’économie circulaire

Le recyclage : pilier fondateur de cette démarche écologique et durable. Ce segment détient un rôle capital dans l’économie circulaire. Un recyclage polymorphe pour un résultat qui fait mouche.

En effet, il existe le recyclage classique des déchets géré par des filières dédiées, le recyclage des biens par la valorisation/ transformation (upcycling) et la seconde vie des produits.

Saviez-vous qu’en Europe une grande partie des déchets textiles (habillement) est enterrée ? Cela pose des problèmes d’ordre environnemental. Les produits chimiques contenus dans les vêtements - DICHLOROMETHANE (principalement dans les jeans provenant d’Asie), DIMETHYLFUMARATE, PHTALATES, FORMALDEHYDE, etc. – vont venir polluer sols et nappes phréatiques. Voyez-vous le problème environnemental que cela pose ?

Dans le domaine de la construction, le constat n’est pas plus glorieux ! Qu’il s’agisse de nouveau bâti ou de rénovation de maisons anciennes, les ‘chutes’ de matériaux sont monnaie courante et, la plupart du temps, purement et simplement jetées à la poubelle. Néanmoins, ces matériaux de construction pourraient être revalorisés et disposer d’une seconde vie.

La valorisation a attiré l’attention des investisseurs. C’est notamment le domaine d’intervention de MÉTABATIK , qui récupère, et transforme (upcycling), les matériaux de construction réemployables sur les chantiers de construction et de déconstruction. Tout cela présenté dans une action de sensibilisation globale du grand public sur les enjeux climatiques. Bravo !

En outre, le marché de la seconde main n’est pas en reste. Alimenté de manière presque ininterrompue par des quantités astronomiques de produits, l’occasion a de beaux jours devant elle.  Vous ne participez plus au cercle pernicieux et basculez du côté vertueux de la force !

Parce que notre passage sur terre est fugace, trouvons – et utilisons – d’autres moyens de consommer.

Bonne santé, habitation saine et écologie en sont la clé de voute.

Infographie - Les principes des 4R

A l’économie circulaire, nous disons oui !