Construire en bois

Comment savoir que le bardage bois est respectueux de l'environnement ?

Aujourd’hui encore, le volume de bois illégal sur les marchés mondiaux se situe entre 15% et 30%. La déforestation poursuit son œuvre mortifère dans les forêts tropicales situées en Amazonie, en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est.

Il est donc primordial de savoir si le bois que vous avez sélectionné provient de sources raisonnées. Petit focus sur les principales certifications forestières et les manières de s’assurer que le bardage bois que vous achetez est éthique et s’inscrit dans la préservation de l’environnement.

bardage en bois sur maison à ossature bois

Comprendre les labels et les certifications

Les labels FSC et PEFC sont les principales certifications forestières qui permettent de tracer l’origine et la production des produits bois. Ils sont très similaires et vous donnent des indications sur la manière dont a été sourcé le bois et atteste qu’il provient d’une forêt écogérée.

En achetant un bardage disposant de l’une de ces certifications forestières, vous êtes assuré que le bois est géré correctement et s’inscrit dans la préservation des ressources naturelles.

La déforestation ayant fait de nombreux dégâts dans les pays exportateurs, les législations ont évolué et ont donné naissance à de nouveaux accords afin de lutter contre la déforestation sauvage, en Indonésie notamment.

C’est l’un des plus grands exportateurs de bois tropical au monde. Le pays exploite en effet le bois sous toutes ses formes du bois non transformé en passant par le contreplaqué, les meubles ou bien encore le papier. C’est pourquoi en 2013, l’Union européenne et l’Indonésie ont signé l’accord FLEGT (Forest Law Enforcement Governance and Trade), entré en vigueur en 2016, sur l’importation du bois indonésien.

Cette certification garantit que le bois indonésien provient bien d’une exploitation raisonnée et légale.

Vérifier l’origine du bois

Au-delà des certifications forestières, il est important de connaître la provenance du bois. En effet, si vous achetez du douglas, que l’on trouve en abondance en France, issu d’une source locale, il vous sera plus facile de savoir s’il provient d’une forêt ecogérée.

Cela aura des incidences écologiques et sociétales manifestes :

  • Durabilité environnementale : en choisissant une ressource naturelle locale vous limiter le transport et donc les émissions carbone, le bois ayant moins de chemin à parcourir pour atteindre votre chantier.
  • Soutien économique : acheter local c’est soutenir l’économie locale et favoriser les industries forestières régionales.
  • Adaptabilité du bois : lorsque vous choisissiez une essence locale, sa capacité à résister aux intempéries et lutter contre les parasites locaux est bien développée et vous ne devriez pas avoir de surprises sur le long terme.
  • Préservation des ressources : l’écogestion des forêts assurent la préservation des écosystèmes associés.
  • Connaissance du matériau : les professionnels du bardage sont familiers avec les caractéristiques et les techniques de traitement propres aux essences locales.

certification du bois

Kenzaï Matériaux Ecologiques met à profit les ressources naturelles dont nous disposons en Auvergne, en vous proposant du bois, douglas principalement, issu de forêts locales.

Nous privilégions le plus possible les matières premières locales et européennes. Pourquoi aller chercher loin lorsque l’on bénéficie des ressources naturelles à proximité ?

L’exploitation illégale et non durable des forêts a des conséquences graves sur l’environnement :

  • Appauvrissement de la biodiversité et des écosystèmes,
  • Déforestation,
  • Non renouvellement des essences de bois et de la diversité de la forêt, ce qui la rend plus fragile.

Comment vérifier la provenance du bois ? Voir si le matériau de construction a été sourcé localement, demander les certifications du bois, consulter les bases de données en ligne.

Pour aller plus loin, les principaux standards de certification forestière mettent en ligne des moyens de vérification : https://www.pefc.org/find-certified /  - https://connect.fsc.org/fsc-public-certificate-search .

Evaluer les pratiques de l’entreprise 250

Vous pouvez également aller vérifier les pratiques éthiques et environnementales des fabricants et distributeurs commercialisant le bardage bois que vous avez acheté.

Cela vous aidera à savoir ce que l’entreprise met en oeuvre pour s’inscrire dans la durabilité. C’est un bon indicateur de son engagement dans la préservation de l’environnement.

Exemples : l’entreprise dispose-t-elle d’une RSE ? Et quelles sont les actions entreprises : gestion des déchets, parrainage dans le tissu local, etc. ?

Toutes les informations récoltées vous aideront à mesurer dans quelle mesure elle utilise des produits participant à la préservation de l’environnement.

plantation de teck zoom sur tronc d'arbre

Pour récapituler, vous pouvez vous renseigner sur les certifications forestières dont dispose le bardage bois pour en vérifier sa traçabilité. L’origine du matériau naturel peut également être locale, cela s’inscrit également dans les bonnes pratiques durables.

Enfin, un petit tour d’horizon de ce que la société met en place en termes de durabilité constitue également un bon indicateur.

Un consom’acteur achète en connaissance de cause, choisir un bardage bois éthique participera à la préservation de l’environnement.

 

 

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...