Autres astuces - Publié le : 27/06/2019

Comment choisir ses menuiseries ?

Vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs afin de vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre habitation ou bâtiment. 

Bois_Coulissant_pliant_INOVA_interieur_B

La structure des menuiseries

Commençons par la structure de vos menuiseries, le PVC restera le plus souvent le moins cher, le bilan écologique n'est pas fameux et sa qualité bonne mais pas exceptionnelle. C'est le choix d'une menuiserie basique, efficace, fonctionnelle et pas cher.

L'aluminium est beaucoup plus chic, et plus cher aussi. Lorsque la taille des menuiseries est très importante, un grand coulissant par exemple, elle sera sûrement en aluminium, sa rigidité étant un grand atout.

En revanche le bilan écologique de ce matériau est très mauvais. En effet, l'aluminium est extrêmement énergivore lors de sa fabrication. En capotage extérieur - ou intérieur - il apporte l'aspect esthétique, la durabilité extrême et l'absence d'entretien nécessaire. 

Le bois reste la solution la plus écologique. Le mixte bois/alu constituerait une solution presque idéale si elle n'était pas un peu plus chère que les autres; le bois en structure apportant le côté isolant et écologique de sa matière. 

Les ouvertures de vos menuiseries 

Vous devrez par la suite statuer sur le type d'ouverture - à la française, à 1 ou 2 vantaux, oscillo-battant, coulissant à galet, écrasement ou à frappe, poussant vers l'extérieur - tout est presque possible ! Du plus classique ou plus surprenant,  laissez-vous guider par votre conseiller Kenzaï pour effectuer le bon choix.

Pas de stress, nous proposons la quincaillerie/visserie adéquate pour bien mettre en œuvre vos menuiseries! 

L'isolation de vos menuiseries: les fenêtres

Le secteur de la menuiserie a énormément évolué ces 40 dernières années, du simple vitrage nous sommes passés au double, puis au triple, voire au quadruple, vitrage pour certaines gammes que vous retrouverez chez Kenzaï.

Le type de gaz utilisé dans les vitrages a également changé, ce sont désormais des gaz rares isolants qui remplissent les vitrages. Plus le vitrage aura de "chambre" - comme le triple vitrage par exemple - et plus il sera isolant. Les cadres à rupture de pont thermique et sur les intercalaires qui sont désormais également très isolants.

L'indice se rapportant à l'isolation de la fenêtre, est le Uw (w comme Windows) en W/m².K . Plus ce chiffre sera petit et plus la fenêtre sera efficace. Cet indice est communiqué par les industriels pour une fenêtre de taille standard (environ 1.3 x 1.3 m) mais il se calcule pour chaque fenêtre car il dépend du ratio cadre/vitrage.

Les Uw moyens aujourd'hui sont aux alentours de 1.3 W/m².K pour des menuiseries en bois - ou PVC - en double vitrage et de 1.6 W/m².K pour l'aluminium. Pour du triple vitrage, divisez par 2, le Uw sera vers 0.7 environ.
A noter que le Uw se calcule à partir des caractéristiques du cadre (noté Uf pour frame) et du vitrage (noté Ug pour glass).

L'indice Ug d'un double vitrage étant aux alentours de 1.0 et de 0.6 pour du triple. A nouveau, plus l'indice est petit plus le vitrage sera efficace.

Pour une fenêtre la plus isolante possible, choisissez l'Uw le plus petit. Pour une porte, c'est le Ud (door) qu'il faut prendre en compte, plus petit il est, meilleure sera la porte d'entrée.

Le facteur solaire de la fenêtre

Le facteur solaire d'une menuiserie empêche le froid de rentrer et la chaleur de sortir, une menuiserie permet également à la chaleur du soleil de pénétrer dans nos habitats. Et c'est tant mieux ! Du chauffage gratuit ! Pour savoir la quantité de rayonnement solaire qui peut passer à travers votre menuiserie, vous pouvez regarder le Sw de celle-ci (Solar Windows).

Ce facteur, renseigné en pourcentage, vous indiquera la part de rayonnement solaire qui traversera la menuiserie et par conséquent, la quantité de chaleur récupérable. Plus le Sw est grand, meilleure sera la capacité de la fenêtre à récupérer de la chaleur.

Les menuiseries double vitrage sont un peu plus performantes que les triples sur ce point-là mais cette différence à tendance à diminuer ces dernières années. Vous trouverez chez Kenzaï des menuiseries triple vitrage avec un facteur solaire meilleur que certains doubles vitrages standards du marché. La menuiserie parfaite dans un sens !

Pour récapituler, une menuiserie performante dispose d'un petit Uw et d'un grand Sw !

Le classement AEV des menuiseries

Le classement AEV - Air-Eau-Vent - est un indicateur supplémentaire à prendre en compte. Cet indicateur nous renseigne sur l'efficacité de la menuiserie à résister à ces 3 facteurs. Pour l'Eau et le Vent, rien à dire, toutes les menuiseries se valent à peu près. Quant au classement à l'Air, plus le chiffre est petit, plus la fenêtre sera dite 'fuyante'.

Classiquement proposée en A3, les menuiseries peuvent être en A4, soit le plus haut niveau d'étanchéité à l'air. C'est ce niveau-là que vous devriez rechercher dans le cadre de votre construction ou une rénovation qui vous permettra d'assurer de hautes performances énergétiques. Certaines menuiseries sont encore bien plus étanches, ce sont les "A5". Mais ce niveau "n'existe pas encore"...

Les autres indicateurs importants pour des menuiseries performantes

Les menuiseries seront encore plus performantes en considérant les indicateurs IRC, l'indice de rendu des couleurs, ou le facteur de transmission lumineux Tlw, etc... Mais nous avons à faire ici à des demandes de pointe ! Demandez conseil à Kenzaï afin de trouver le meilleur compromis pour votre projet.

La pose de vos fenêtres

La pose de vos fenêtres doit être prise très au sérieux ! En effet, cela peut constituer le GROS point faible de votre habitat à terme. La pose doit être parfaitement exécutée pour que votre menuiserie fonctionne et vieillisse bien ! Il est également nécessaire que cette dernière soit parfaitement étanche à l'eau et étanche à l'air.

Par conséquent, l'utilisation d'une membrane d'étanchéité à l'air est un plus ! Kenzaï vous assure la pose de vos menuiseries, nous sommes à votre disposition pour tous vos projets. 

Les aides financières pour  pose de vos fenêtres

Faire poser ses menuiseries par une entreprise RGE pour son habitat principal peut ouvrir l'accès à des aides financières. CEE, CITE et TVA à taux réduit principalement.

Dans le cadre de bouquet de travaux, un Eco-PTZ pourra vous être proposé par votre banque aussi. Mais ces aides changent régulièrement.

Pour être tenu au courant de l'évolution de ces aides, rendez-vous sur le site de l'ADEME.

Ajouter un commentaire