Entretien d'une terrasse en bois

Une terrasse en bois est un atout charme pour une maison. Elle permet de profiter des beaux jours dans un espace chaleureux que l'on peut aménager à sa guise. Cependant, une terrasse en bois demande un minimum d'entretien pour garder sa teinte naturelle et bien vieillir.

Nettoyage de la terrasse

Avant toute chose, lors du choix du bois pour une terrasse, il est largement conseillé d'opter pour une essence imputrescible. Ainsi, la terrasse aura naturellement les capacités pour limiter les attaques des insectes, les champignons ou résister aux intempéries.

En tant que spécialistes des matériaux naturels, nous conseillons de nettoyer efficacement sa terrasse une à deux fois par an. Pour un nettoyage complet et efficace, il existe une recette très simple et naturelle. Il suffit de mélanger de l'eau claire tiède avec du savon noir. Le savon noir a des vertues antiseptique et nettoyante. Il permet de faire disparaître les tâches de graisse notamment. Le mélange doit être appliqué avec un balai à brosse dure. Frotter énergiquement pour nettoyer en profondeur.

Terrasse grisée

L'huile de lin

Le grisement du bois est un phénomène naturel dû aux rayons du soleil et aux intempéries. Cela signifie que le bois change légèrement de teinte pour devenir plus clair voir gris selon la teinte du bois. Dans la majorité des commerces, des produits appelés "dégriseur" sont disponibles. Malheureusement, bien souvent il s'agit de produits industriels qui ne respectent pas l'environnement ni le bois de votre terrasse. Une alternative écologique est l'huile de lin. Elle n'empêche pas le grisement de la terrasse à terme, mais elle le limite. La terrasse en bois se grise légèrement tout en gardant son aspect naturel. L'huile de lin s'applique environ 2 fois par an. Elle protège contre les UV, limite les salissures et les infiltrations d'eau. L'huile Alis 579 est un des meilleurs choix : elle protège, donne une teinte naturelle au bois et est hydrofuge. Le plus ? Ses 7 teintes disponibles et son petit prix.

Sel de bore

Le sel de bore est un sel alcalin doux, facilement soluble dans l'eau. Il permet de prévenir les attaques des insectes et l'installation de champignons. Il s'applique impérativement avant l'huile de lin. Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit de mélanger 10% de sel de bore du volume total d'eau pour une terrasse bois protégée et entretenue.

Vous souhaitez dégriser une terrasse en bois ? Restez dans une démarche écologique et n'utilisez pas de dégriseur industriel. Préférez à cela un mélange eau + percarbonate (10 volumes d'eau pour 1 de percarbonate). Le mélange s'applique au balai brosse.