Terrasse en bois

Aménagement terrasse : bien choisir les matériaux

Avec l'arrivée des beaux jours, quoi de mieux qu'une terrasse en bois pour profiter du soleil en famille ou entre amis ? Vous n'avez pas encore de terrasse ? Il est encore temps ! Kenzaï vous aide à choisir la meilleure essence de bois et vous propose des produits traditionnels et innovants.

Les différentes essences de bois pour terrasse

Les spécialistes des matériaux écologiques vous proposent 4 principales essences de bois pour votre terrasse : l'acacia (ou robinier), le douglas, le mélèze et le pin.

L'essence la plus conseillée pour construire une terrasse en bois est l'acacia ou faux robinier. En effet, ce bois s'adapte très facilement à tous les climats, même les plus difficiles. Ce bois de pays pousse rapidement et est considéré comme extrêmement durable puisqu'on estime sa longévité à une trentaine d'années, même en terrain humide. Une terrasse acacia est donc une valeur sûre dans n'importe quel cas.

Une terrasse en douglas est également une alternative intéressante. Le bois, certifié PEFC, est produit localement en grande quantité. Le douglas est de classe 3 hors aubier. Avec des finitions lisses ou striée, les lames de terrasse sont très esthétiques et gardent leur aspect naturel. Le douglas s'adapte à tous les types de climats, même les plus humides.

Kenzaï vous propose des terrasses en mélèze. Ce bois, naturellement riche en résine, résiste particulièrement bien aux attaques des insectes et aux champignons. L'essence mélèze est très appréciée pour la construction en extérieur, bardage et terrasse par exemple, et ne nécessite pas forcément de traitement.

Enfin, la terrasse en pin est plutôt conseillée pour les climats tempérés. Un peu moins tendre et avec une longévité plus faible, il est important de choisir une essence de pin autoclave classe 4, pour supporter l'humidité et l'eau stagnante.

Les accessoires indispensables pour la pose d'une terrasse

Maintenant que vous avez choisi l'essence de bois pour terrasse, voici quelques astuces et outils pour une pose professionnelle chez vous.

L'accessoire indispensable pour la pose d'une terrasse en bois est sans aucun doute le plot réglable. Le plot réglabe, ou plot à vérin, est conçu pour régler le niveau de la terrasse en bois et supporter le poids des lames. Avec 4 hauteurs différentes réglables, ces plots Soprema vous permettront d'obtenir une installation Stable digne des plus grands professionnels. Solide et résistant, le plot réglable assure la stabilité de la terrasse pendant de longues années.

Le pose lame terrasse s'avère particulièrement utile si vous êtes seul pour installer votre terrasse en bois. Egalement utilisable pour les terrasses en composite, cet outil permet un serrage optimum sans déformer la lame. Il bloque et maintient en laissant les deux mains libres. Enfin, le pose lame pour terrasse permet de redresser les lames cintrées. Facile d'utilisation, cet outil est un véritable gain de temps et assure une pose optimale.

Découvrez maintenant une nouveauté Soprema : la sopradalle Créa. Grâce à ce nouveau produit pour terrasse en bois, donnez un nouveau souffle à votre déco ! Rapide et facile à installer, la sopradalle Créa vous permet d'installer un mini-jardin, un potager ou encore de planter des fleurs au milieu des lames de votre terrasse en bois. Ambiance personnalisée assurée !