Etanchéité à l'air et RT212

Dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction, la RT2012 impose de nouvelles performances énergétiques pour les bâtiments. Les exigences en terme de performance d'isolation et de limitation des déperditions ont été renforcées pour diminuer au maximum les consommations d'énergie. Afin de respecter ces nouvelles performances, il est important de traiter plusieurs points : les ponts thermiques, augmenter les surfaces minimales de vitrages pour l'apport solaire, l'utilisation d'énergies renouvelables et enfin le traitement de l'étanchéité à l'air.

Intéressons-nous à cette dernière étape. Pourquoi s'attarder sur une bonne étanchéité à l'air ? Tout d'abord car ce traitement permet de diminuer les déperditions énergétiques et de limiter la diffusion de vapeur d'eau dans les isolants, ce qui conduirait à créer de la condensation et des moisissures. Cette obligation est désormais soumise à des contrôles. La perméabilité à l'air maximale admissible est de 0,6m3/(h-m²) en maison individuelle.

 

Comment mettre en place une étanchéité à l'air ?

Pour une bonne étanchéité à l'air, il convient tout d'abord d'installer un film pare vapeur. Ces membranes permettent de répondre aux exigences de la RT2012. Pour une étanchéité optimale, nous conseillons d'utiliser les systèmes de fixation Sixbox. Ces systèmes permettent de fixer tous les types de fourrures qui recevront par la suite les parements intérieurs. Les produits Sixbox permettent de ne pas dététriorer le pare-vapeur lors des fixations. Ainsi, l'étanchéité est préservée et un vide technique est également créer pour faciliter le passage des câbles, gaines et boîtiers électriques.

Ainsi, quelque soit le type de construction (ossature bois, ossature métallique, brique, parpaing, béton, etc.), le système de fixation Sixbox permet de garantir l'étanchéité de l'enveloppe.

 

Le principe du système Sixbox

Pour les murs et les plafonds, le système Sixbox permet une mise en oeuvre rapide et facile pour une étanchéité assurée. Voici une descrption des différents produits Sixbox :

  • Support de rail pour plafond et sous-toiture : en plus de garantir une étanchéité à l'air, ce produit se visse dirrectement sur l'ossature et assure le non effondrement en cas d'incendie. Les supports de rail Sixbox permettent la fixation des fourrures pour les plaques de parement intérieur en plafond, comme les plaques Fermacell par exemple.
  • Support de rail pour mur : ces supports ont la même fonction que les précédents mais sont destinés aux murs.
  • Entretoise Sixbox pour support de rail : elles permettent d'accroître l'espacement entre le pare vapeur et le parement intérieur (plaque Fermacell ou placo plâtre). Ainsi, le vide technique peut facilement être aggrandi en cas de besoin.
  • La pince Sixbox pour cliper et déclipser la fourrure autour des supports de rails, pour des finitions optimales.
 
 

Mise en oeuvre des accessoires Sixbox

Voici quelques schémas expliquant la mise en place du système Sixbox pour garantir l'étanchéité à l'air dans votre maison.

Traitement des murs

ossature bois sixbox

 

fixation au mur

 

Traitement du plafond et sous-toiture

Sixbox plafond sous toiture