Laine de bois : certification ACERMI 

En 2015, Isonat Buitex dévoile les dernières certification ACERMI pour le panneau de laine de bois Isonat plus 55 Flex

acermi laine de bois

 

Certification ACERMI pour toute les épaisseurs

La certification ACERMI permet de valider officiellement les caractéristiques des isolants thermiques. Grâce à des contrôles effectués par l'ACERMI sur les performances et le suivi qualité de la production, la stabilité des isolants naturels et leur performances techniques sont assurées. Cette certification permet d'aider au choix de l'isolant bio sourcé et surtout de bénéficier d'aides de l'état dans le cadre d'une construction neuve ou d'une rénovation.

 

Isonat plus 55 Flex

Depuis le début de l'année 2015, le panneau isolant laine de bois est certifié dans toutes ses épaisseurs : de 40 mm à 200 mm. Avec une conductivité thermique certifiée λ = 0,037 W/(m.K), plus basse que la précédente, cet isolant naturel propose des performances de qualité pour une isolation thermique efficace et optimale. Pour rappel, plus le lambda est faible, plus la résistance thermique (R) est haute et meilleur est l'isolant. Aujourd'hui, pour une épaisseur de 145 mm (épaisseur minimale requise par la RT2012), la résistance thermique est de 4,00 m².K/W.

Dans le cadre d'une isolation thermique, rappelons que la densité est un paramètre important à prendre en compte. L'Isonat plus 55 Flex est le panneau de laine de bois le plus dense. Cela lui confère, outre des caractéristiques d'isolation thermique avantageuses, une bonne stabilité dans le temps. Le panneau isolant naturel dispose également d'un voile de confort sur la plupart des épaisseurs. Ce voile permet entre autre des découpes plus faciles, notamment grâce à la possibilité de tracer directement les découpes au crayon sur ce voile. De plus, lors de la pose ou de ces fameuses découpes, le voile permet de limiter les pertes et la présence de poussière. La pose est facilité et plus rapide.


Certification ACERMI et aides fiscales

Diverses aides existent pour accompagner les personnes qui souhaitente construire un bâtiment BBC ou passif, ou éco-rénover. Pour certaines aides, une certification, comme l'ACERMI, est requise afin de prouver les performances des matériaux, comme les isolants, utilisés. Voici une liste des principales aides pour l'éco-construction :

  • le CIDD (Crédit d'impôt) : l'utilisation des produits certifiés ACERLI donne droit au crédit d'impôt
  • ECOPTZ (Prêt pour la rénovation d'un logement) : pour bénéficier de cette aide, les matériaux utilisés doivent répondre à certaines exigences comme un R > 4 m².K/W pour une isolation des combles aménagés par exemple
  • Les CEE (Certificats d'Economie d'Energie) : les isolants dvoient avoir des performances validées. La certification ACERMI est alors un moyen de preuve

 

D'autres aides existent, notamment pour l'amélioration énergétique. Retrouvez toutes les informations sur ces aides sur le site officiel de l'organisme ACERMI.