Construire en bois

Comment réaliser un mur en bois?

Construction mur en bois foncé

Technique d'une construction bois

Le bois est un matériau sain, et disponible, utilisé depuis toujours dans les constructions. Alors que les premiers habitats étaient réalisés avec du bois de manière sommaire, aujourd'hui, le bois est associé à d'autres matériaux tout aussi performants pour construire une maison solide.

Dans un contexte où la réglementation vise à limiter les dépenses énergétiques, et à favoriser les habitats passifs ou BBC, le bois constitue un excellent matériau pour répondre aux exigences des performances énergétiques.

Les structures à ossature bois sont conséquemment fortement plébiscitées ainsi que la décoration intérieure en bois.

Le mur à ossature bois

La construction d'un mur à ossature bois est de loin la technique la plus utilisée dans le monde. La structure est relativement simple à mettre en place et est très efficace en terme de solidité et stabilité. Voici comment se découpe la composition d'un mur à ossature bois.

Composition mur à ossature bois

La composition d'un mur à ossature reste assez classique, découvrons cela ensemble.

  • L'ossature bois est soutenue grâce à une structure porteuse constituée de montants verticaux (avec une entraxe de 60 cm) et des traverses horizontales. La largeur du système varie entre 120 et 200 millimètres selon les performances thermiques souhaitées. L'épaisseur de la structure porteuse est d'environ 45 millimètres.

  • La structure de l'ossature bois est alors recouverte de panneaux de contreventement en bois, qui peuvent être posés à l'intérieur comme à l'extérieur. Ces panneaux assurent la rigidité et la stabilité de la structure, résistant à la fois aux efforts horizontaux et verticaux. Les panneaux de contreventement participent également à l'amélioration des performances énergétiques.

  • Devant les panneaux de contreventement, on pose un pare-pluie dont la fonction est d'assurer l'étanchéité à l'eau venant de l'extérieur. Sa fixation se fait sur les liteaux, afin de laisser des lames d'air pour une bonne circulation de ce dernier sous le bardage extérieur.

  • Enfin, l'ossature extérieure se finalise avec un revêtement tel qu'un bardage en bois.

  • Derrière le panneau de contreventement, se trouve l'isolant entre montants (type panneaux en fibre de bois), puis un pare-vapeur. Le pare-vapeur permet d'assurer l'étanchéité à l'air du bâtiment, un facteur déterminant de la performance énergétique. Devant le pare-vapeur on retrouve un isolant entre profils métalliques puis le parement intérieur.

Le tour est joué, vous disposez dorénavant d'un mur à ossature bois !

Mur en panneaux structurels en bois massif

Les panneaux utilisés pour cette construction sont réalisés à partir de planches qui sont croisées à 90°C et assemblées en plusieurs couches. La stabilité est excellente aussi bien en longueur qu'en largeur. Pour cela, deux techniques peuvent être employée : par clouage ou collage.

A vous de choisir l'épaisseur en fonction de la résistance thermique que vous souhaitez pour votre habitat. Par la suite, vous devrez poser l'isolation (panneaux souples ou rigides), à placer d'un côté du panneau - ou des deux- pour une isolation optimale.

Entre l'isolant et le revêtement externe (bardage ou autre), il faut également poser un film pare-pluie, sans oublier les lames d'air.

Il faut bien évidemment penser, pour un mur ossature bois comme pour un mur en panneau structurel, aux joints qui seront garants de la bonne étanchéité du bâtiment.

Les bandes d'arases permettront d'éviter les remontées capillaires et par conséquent, les dégâts dans la structure.

Le mur à ossature bois et le mur en panneau structurel bois n'ont plus de secret pour vous, nous restons cependant à votre écoute si vous avez besoin d'informations complémentaires !