RBR 2020 : une réglementation plus complète

A l'heure où l'Etat français veut relancer le parc immobilier dans une démarche toujours plus environnementale, de nouveaux labels et réglementations voient le jour. Ces nouveaux programmes sont destinés à promouvoir un habitat plus sain dans un environnement mieux protégé.

Alors que la RT 2012 s'intéressait exclusivement à la réglementation thermique, en limitant la consommation énergétique à 50 kw/m².an, une nouvelle réglementation plus complète est entrain de naître. Il s'agit de la RBR 2020, pour Réglementation Bâtiment Responsable.

 

La RBR 2020 : une réglementation en construction

Un groupe de travail dédié à la réflexion sur le bâtiment responsable, est en charge de définir les prochains axes de cette réglementation. La RBR 2020 sera mieux harmonisée avec les labels et réglementations déjà en vigueur, pour simplifier et favoriser la démarche d'éco-construction. 4 thèmes principaux seront mis en avant avec cette nouvelle RBR :

 

A la différence de la RT 2012, l'objectif de cette nouvelle réglementation est également de développer une économie collaborative et l'habitat groupé, afin d'avoir une meilleure optimisation des ressources. Ainsi se pose la question des énergies produites : la production sera-t-elle individuelle ou collective (au niveau d'un quartier, d'une ville, ou même rejetée dans le réseau national ?).

Cette nouvelle étape, qui remplacera prochainement la RT 2012, se veut beaucoup plus environnementale et cherchera à créer un vrai lien entre construction passive et environnement. Ainsi, le poids du carbone au m² et le cycle de vie des matériaux utilisés seront pris en compte. Les résaeux de proximité seront favorisés afin de limiter la production d'énergie grise.

Pour résumer, la Réglementation Bâtiment Responsable, vise à améliorer la qualité de vie aussi bien au sein d'un bâtiment qu'à l'extérieur. Pour cela, les éco-matériaux seront largement recommandés (fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre) . Les différentes techniques de construction devront être bien choisies pour répondre à toutes les exigences, notamment en terme d'isolation phonique et thermique. Des produits encore peu connus seront mis en avant, comme la ventilation double flux, qui permet de bénéficier d'un air sain et propre en permanence, tout en faisant des économies.

 

isolation rbr2020