Construire en bois

Le petit guide de la filière bois en Auvergne

La région Auvergne abrite de nombreux, et vastes, massifs forestiers. Ces espaces permettent au territoire Arverne de développer une réelle activité autour du marché du bois. Ainsi, la construction d'une maison ossature bois (MOB) sera largement facilitée en Auvergne, grâce à la présence de tous les matériaux naturels sur place.

 Perspective forêt

Le bois en Auvergne en quelques chiffres

La région Auvergne, c'est pas moins de 700 000 hectares de forêts répartis entre l'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Cela représente 27% de la surface totale du territoire. Au niveau national, l'Auvergne englobe plus d'un tiers du massif forestier.

Avec différentes essences de bois, des feuillus en plaine et des résineux en montagne, l'Auvergne est une véritable source de matière première pour le marché du bois en France. Ces différents bois permettent la fabrication de tous les éléments nécessaires à la construction d'une habitation (ossature bois, charpente, etc.) mais aussi le mobilier, les panneaux, les emballages, etc.

Notons que le bois est le seul matériau structurel de construction issu d'un produit végétal. Il n'est pas fabriqué par l'homme à partir de divers composants. Il s'agit là d'un matériau naturel durable et biodégradable.

Chaque année, 5,8 millions de m3 de bois sont produits sur le territoire auvergnat. Le potentiel de récolte reste encore important dans la mesure où seulement 2 millions de m3 sont récoltés. Ces récoltes permettent de réaliser l'une des plus grosses productions nationales.

Ces dernières années, la filière bois en Auvergne c'est largement développée pour proposer une offre complète répondant à toutes les exigences des artisans et des consommateurs. On compte aujourd'hui plus de 400 entreprises de travaux forestiers.

L'industrialisation de la filière permet aujourd'hui de pouvoir répondre à de nombreuses activités comme le séchage, l'aboutage, le rabotage ou le collage. Les nombreuses scieries locales commercialisent pas moins de 730 000 m3 de sciage. Ainsi, la fabrication de composants en bois est très développée : bois abouté, contrecollé, panneaux, lamellé collé, etc. La fabrication de charpente, la construction bois, les meubles constituent également une activité importante.

L'industrialisation de la filière permet aux entreprises de bénéficier d'un matériel de qualité pour récolter et transformer le bois. Construire une maison en bois en Auvergne devient alors un défi facile à réaliser. De plus, cette proximité permet à la fois de faire baisser les coûts (transport, fabrication) et de limiter l'impact carbone sur l'environnement. La filière bois locale est réactive et compétitive. C'est une réelle valeur ajoutée à la région.

Le Douglas : choix naturel pour la construction

De nombreuses essences sont produites en Auvergne, comme le sapin, l'épicéa, le douglas ou le hêtre. Les résineux sont destinés à être utilisés pour les charpentes, planchers, murs, bardages et menuiseries extérieures. Les feuillus, quant à eux, sont plutôt employés pour les menuiseries et agencements intérieurs (parquet, escalier, etc.).

Le douglas est une essence de bois particulièrement adaptée à la construction maison grâce à ses caractéristiques techniques. En ossature ou en bardage, il a l'avantage de combiner de bonnes performances mécaniques à un rendu visuel très élégant.

Le douglas, d'origine nord-américaine, a été implanté en France dans les régions de moyenne altitude il y a quelques années. Ce bois s'est particulièrement adapté à la région Auvergne et en France de manière générale. Aujourd'hui, l'hexagone est la première ressource en douglas.

Plusieurs choix sont disponibles pour ce bois selon sa destination. Ce qu'il faut retenir? Le douglas est une essence stable dimensionnellement, qui a tendance à moins se déformer que les autres résineux. Chez Kenzaï nous vous proposons de nombreux produits bois fabriqués à partir du douglas, issu des forêts locales.

Aspect du douglas

Le douglas est une essence de bois aux cernes marqués et à la texture stable qui lui confère de bonnes caractéristiques mécaniques. Son écorce, lorsqu'il est encore jeune, est fluette, mince, lisse et de couleur gris/brun. Lorsque l'arbre a vieilli, le douglas obtient une écorce plus épaisse et liégeuse. Sa couleur tend vers le brun et le rougeâtre et l'écorce devient alors écailleuse. Le duramen peut avoir une couleur rose saumon. L'aubier est plus pâle.

Qualités du douglas

Si le douglas est aussi souvent utilisé en construction, c'est parce qu'il dispose de grands atouts! En effet, ce bois possède d'excellentes capacités mécaniques assorties d'une belle esthétique , qui lui permettent de convenir dans la plupart des cas.

Les qualités qu'il faut retenir sont les suivantes :

  • Résistance mécanique
  • Durabilité naturelle
  • Rapidité de séchage
  • Possibilité de petites, moyennes et grandes longueurs
  • Qualité structurelle
  • Sans traitement : le bois est naturellement répulsif

Le douglas a aidé au développement de la construction bois en Auvergne et en France grâce à sa proximité et sa disponibilité. On estime les productions issues du sciage, à plus de 2,5 millions de m3 d'ici 2030.

Le douglas permet de réaliser des architectures modernes, chaleureuses et solides. Le bois en règle générale constitue un matériau naturel doux qui se fond dans le paysage.

La classe 2, voire 3, du bois douglas lui permet d'être très utilisé dans toutes les constructions bois et en particulier pour les charpente, bardage, ossature, structure (murs) et mobilier.

Riche en bois et en savoir-faire, l'Auvergne vous offre la possibilité de construire une maison ossature bois avec des produits de qualité, de proximité et à petit prix. Les scieries sont capables de transformer le bois sur place pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, grâce à leur matériel performant.

Construire avec le bois en Auvergne

Kenzaï vous propose une large gamme de matériaux bois pour la construction de votre maison partout en France. Profitez-en également pour découvrir l'ensemble des matériaux et produits écologiques et naturels pour le reste de la construction : isolation, revêtements sol et mur, étanchéité, décoration, etc.