Isolation : laine de bois ou fibre de bois ?

Lorsqu'il est question de matériaux naturels isolants, plusieurs appellations reviennent régulièrement comme la laine de bois et la fibre de bois. Elles se présentent toutes les deux en panneaux et servent à l'isolation des murs, sols et toitures. Mais alors quelle est la différence entre les deux ? Voici quelques explications pour y voir plus clair...

 

Laine de bois & Fibre de bois : une fabrication différente

La laine de bois est un matériau isolant appelé souple ou "semi-rigide", qui existe en panneaux de différentes tailles, épaisseurs et densités. La fibre de bois est un isolant dit "rigide" de par sa densité et son inertie plus importante. Ainsi, même si les applications sont plus ou moins les mêmes (isoler un toit, un mur ou un sol), la laine de bois et la fibre de bois ont chacune leur spécificité et donc leur rôle à jouer. En fait, ces deux matériaux écologiques à base de bois sont souvent complémentaires.

 

La laine de bois

La laine de bois se présente sous 2 formes : en vrac (Steico Zell) ou en panneaux (Isonat 55+). La laine de bois en vrac est en fait obtenue grâce à des fibres de bois qui sont déchiquetées, broyées puis séchées. Une fois sèches, ces fibres obtenues sont traitées, généralement à base de phosphate d'amonium, afin de les rendre ignifuges. Cela signifie qu'elles seront alors protéger contre les moisissures et les attaques des rongeurs par exemple.

  • La laine de bois en vrac s'utilise généralement pour l'isolation des combles non aménagés. Facile à poser par épandage manuel ou soufflage à la machine, elle recouvre bien les surfaces et s'insère facilement dans les interstices.

  • Les panneaux de laine de bois sont obtenus avec la même matière première : la fibre de bois. Cette fibre est encore une fois déchiquetée, puis mélangée avec un liant (polyester ou autre). Ce mélange est passé au four pour obtenir les panneaux. Avec la chaleur, le liant "fond" et permet d'agglomérer les fibres entre elles. Les panneaux ainsi fabriqués sont alors ignifugés pour les protéger contre les éventuelles agressions. Ces panneaux sont relativement souples. Cela permet de les manipuler facilement.

    Les panneaux sont généralement utilisés pour isoler les murs, toitures ou planchers intermédiaires, en complément d'un autre matériau isolant plus dense. La densité des panneaux de laine de bois diffère selon les marques et leur procédé de fabrication. Chez Kenzaï, vous trouverez des panneaux dont la densité va de 40 à 55 kg/m3, pour des épaisseurs de 40 à 240 mm.

 

La fibre de bois

La fibre de bois est un des meilleurs isolants naturel sur le marché. Ses performances thermiques et phonique sont excellentes. Le bois est un excellent isolant thermique, notamment grâce à un taux de déphasage élevé qui limite donc les transferts de chaleur. La densité des panneaux de fibre de bois dépendra du degré de compression des fibres : plus elles sont compactées, plus l'isolant est dense et rigide.

Pour fabriquer ces panneaux il existe deux méthodes différentes, dites "sèche" et "humide". L'une comme l'autre a ses avantages et ses inconvénients.

La méthode humide

La fibre de bois, c'est-à-dire les déchets issus des scieries ou de la transformation du bois, est déchiquetée puis mélangée avec de l'eau. La pâte obtenue est comprimée puis passée au four. Avec la chaleur, une sève s'écoule et agglomère les fibres entre elles pour former les panneaux. Les panneaux ainsi obtenus ne font pas plus de 2 cm d'épaisseur. Ce procédé présente l'avantage d'être 100% naturel puisqu'au additif n'est ajouté aux matières premières. La densité varie selon les fabricants et les doses utilisées.

 

La méthode sèche

Avec cette méthode, les fibres de bois déchiquetées sont collées avec une colle spéciale. Ensuite, cette sorte de pâte obtenue est compressée et mise en forme en passant sous des rouleaux. Une dernière étape consiste à passer la préparation au four pour que la colle agglomère les fibres. De cette manière, les panneaux sont plus résistants mais nécessitent l'utilisation d'une colle et sont donc moins écologiques.

Les panneaux en fibre de bois sont utilisés pour l'isolation de votre maison : sols, murs et toitures. Par ailleurs, de la résine ou de la parafine peuvent être rajoutées sur les panneaux de laine de bois comme de fibre de bois, pour obtenir des panneaux pare-pluie étanche à l'eau ou alors des panneaux supports d'enduit extérieur.

En fait, ce qui différencie laine de bois et fibre de bois, c'est leur procédé de fabrication. De là dépendra leur épaisseur, donc leur densité et leur capacité thermique et phonique. Pour une isolation optimale, il est conseillé d'utiliser les panneaux de fibre de bois pour l'isolation "de base" de la maison, et de compléter au besoin avec la laine de bois.

Chez Kenzaï, nous nous entourons des plus grands fabricants de fibre de bois pour vous proposer les meilleurs produits du marché au meilleur prix : Isonat Buitex, Steico, etc.