La fibre de bois : l'isolant star de l'éco-construction

pourquoi choisir la fibre de bois : top 10 des bonnes raisons

 10 Raisons de choisir la fibre de bois

 

Choisir un isolant naturel pour sa maison n'est pas une mince affaire. Voici 10 raisons de choisir un isolant à base de laine de bois semi-rigide ou rigide (fibre de bois) :

 

  1. Matériau renouvelable et disponible

    La fibre de bois est fabriquée à partir de chutes de résineux issus de forêts certifiées PEFC

  2. Faible consommation d'énergie grise

    La fabrication des panneaux de fibre de bois demandent très peu de consommation d'énergie grise. Cette fabrication est écologique ! Pour aller encore plus loin dans la démarche, les panneaux de la marque Isonat by Buitex sont conçus à partir de bois issus de forêts régionales, pour limiter les impacts de transport sur l'environnement.

  3.  Coefficient thermique entre 0,037 et 0,049 W/m.K

    La fibre de bois dispose d'un excellent coefficient thermique. Rappelons que plus celui-ci est faible, meilleur l'isolant est. 

  4. Excellent déphasage de la fibre de bois

    La laine et la fibre de bois diposent d'un très bon déphasage. Celui-ci permet d'atténuer les seuils extrêmes de température en fonction du rythme jour/nuit. Ainsi, l'isolant naturel permet de garder la chaleur en été pour avoir un habitat frais et l'inverse en hiver.

  5. Isolation thermique et phonique très satisfaisante

    La densité élevée des isolants à base de fibre de bois leur confère de très bonnes performances d'isolation thermique et phonique. Pas besoin de rajouter un complément pour bénéficier d'un confort acoustique. La capacité d'isolation thermique vous permettra de faire de réelles économies de chauffage à court terme.

  6. Un environnement plus sain

    Les matières végétales absorbent plus facilement l'humidité pour la restituer lentement. Ainsi, l'environnement de votre maison sera plus sain.

  7. La fibre de bois est multi-usage et sous toutes les formes !

    Disponible en panneau ou en vrac (laine de bois), la fibre de bois s'adape à tous les environnements. Les isolants à base de fibre de bois peuvent être utilisés pour une isolation de la toiture, des murs et du plancher.

  8. Suppression des ponts thermiques

    La pose des panneaux est très simple, l'isolant se coupe facilement grâce à un couteau spécifique, si besoin. A bord droit ou rainuré languette, les panneaux de fibre de bois permettent la suppression des ponts thermiques pour assurer une isolation et une étanchéité optimale.

  9. Un matériau naturel, écologique et solide

    De part sa composition et sa fabrication, l'isolant en fibre de bois ne se tasse pas dans le temps. Ses performances restent alors identiques et cette longévité assure des économies sur le long terme.

  10. Eligible aux aides de l'état

    Les isolants laine et fibre de bois Isonat sont éligibles aux aides de l'état dans le cadre d'une rénovation thermique. Ils donnent droit à l'éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) et au Crédit d'Impôt Développement Durable par exemple, lorsque l'isolant est posé et vendu par un professionnel.