Différences entre peinture et laque

peinture et laque mate Bio-Rox

 

Quelles sont les différences ?

La peinture mate BIO-ROX® et la Kenzaï Impression-Finition sont des peintures qui servent d’impression universelle sur tous supports habituellement rencontrés dans le bâtiment (plaque de plâtre, bois…) et de finition pour murs et plafonds. Ce sont des produits avec moins de liant végétal (huile de soja) et plus de charges (kaolin et craie) que la laque mate. De fait, c’est un produit pour gros chantiers, plus garnissant mais beaucoup moins facile à entretenir.

Ce sont d'excellents produits pour grande surface mais qui n’est que LAVABLE (c’est-à-dire que l’on peut entretenir avec une éponge et de l’eau) et donc moins résistant et moins accrochant que la Laque mate qui, elle, contient plus de liant végétal et moins de charges et convient donc mieux pour des travaux plus fins. C’est une finition beaucoup plus fine que la peinture mate, pour des travaux plus soignés. La laque mate est LESSIVABLE (entretien avec une éponge et une lessive) et donc plus résistante.

Ce sont donc deux produits très différents au point de vue « qualité ».

 

Et par rapport aux produits conventionnels ?

Les 4 laques BIO-ROX® (mate, veloutée, satinée, brillante) ont fait l'objet de tests selon les critères Ecolabel Européen afin de les situer par rapport aux produits « classiques » type acrylique.

Il en résulte que ces laques ont obtenu les meilleurs résultats pour leur résistance à l’abrasion : elles sont classées 1 – hautement lessivables.

La classe 2 (perte d’épaisseur en microns supérieure à 5 microns) répertorie les peintures laques lessivables. Les laques BIO-ROX® sont au-dessus de cette classe et donc dans le très haut de gamme sur le plan lessivabilité.

De la même façon, leur pouvoir opacifiant avoisine les 98%. Au-dessus de 95 %, les peintures sont considérées comme très opacifiante – très haut de gamme.

 

Télécharger le PDF de résultats de l'étudeTélécharger le PDF de résultats de l'étude