Ce qu'il faut savoir sur le parquet

Les 10 points incontournables !

Stocker, poser, entretenir... son parquet massif

  1. Lors de la livraison, tester l'hygromètrie du parquet :
    Ne jamais poser un parquet massif dont l'hygromètrie est supérieure à 12 %.
  2. Stocker le parquet dans un lieu sec, la température doit être supérieure à 12°C.
    Les colis ne doivent pas être défilmés, mais doivent être isolés du sol, posés sur des chevrons en respectant la planéité du parquet.
  3. L'habitation  où sera posé le parquet a déjà été chauffée, elle est fermée, et sa température ne descend pas en dessous de 12°C.
    N.B : Sur sol chauffant, nouvelle génération (basse température), ne pas dépasser 15 mm d'épaisseur de parquet, allumer le chauffage 3 semaines, le couper 2 jours avant la pose.
    Effectuer les étapes ci-dessous. Et après le collage attendre une semaine au moins et rallumer le chauffage très progressivement. Seuls les parquets dont la largeur ne dépasse pas 130 mm sont compatibles avec un sol chauffant.
  4. Avant la pose, le parquet doit être stocké 10 jours minimum sur le lieu de pose pour s'adapter à l'hygromètrie ambiante.
  5. L'hygromètrie ambiante est comprise entre 40 et 65 %.
  6. Le support doit être réceptionné : propre, adhérent et sec. Ne jamais poser un parquet massif sur un sol dont l'hygromètrie est supérieur à 3 %.
  7. Respecter le sens de pose par rapport à la lumière et à la longueur de la pièce.
    Respecter les joints de dilatations périphériques de 10 mm
  8. Lors de la pose, tous les paramètres de préparation, d'environnement, de mise en oeuvre doivent être respectés, le poseur engage alors son entière responsabilité.
  9. Après la pose, respecter l'environnement du parquet :
  • Une hygromètrie entre 40 et 65 %
  • Une température entre 12°C et 25°C
    (Attention aux llieux et habitations à forte variation, tels que les vérandas, maisons secondaires utilisées par intermittences, combles mal isolées, etc...) 
Ne jamais entretenir un parquet avec des détergents, uniquement à l'aide de produits naturels et/ou adaptés à leur état.
Se reporter à la notice d'entretien de votre plancher. 

 

Parquet massif