Comment choisir mon enduit décoratif ? Quelles sont les différences entre eux ?

Comment choisir mon enduit décoratif ? Quelles sont les différences entre eux ?

Pour donner un peu plus de cachet à un mur qu'une simple peinture peut le faire, le choix de poser un enduit est une très bonne solution. Les enduits permettent de corriger les légers défauts de surface d'un mur tout en lui apportant un peu plus de corps et un aspect bien plus cossu et "organique".

Le fait qu'un enduit soit bien plus épais qu'une peinture permet de magnifier le support, le rendu de lumière est aussi très différent car la lumière vient se loger "dans le grain de l'enduit" et ainsi elle sera renvoyée et diffusée de façon beaucoup plus douce et lumineuse. Le fait que le mur d'origine ait désormais du "grain" grâce à l'enduit, la réverbération du son est complètement différente et le son est "maté". Dans les pièces ou l'acoustique est mauvaise, mettre un enduit peut être une bonne solution pour rendre la pièce plus agréable… et plus jolie ! Enfin, enduit ne veut pas dire rendu "rustique" ou campagnard, un bel enduit béton ou un enduit argile serré fin et agrémenté de paillette lumineuse permettent des rendus tout à fait modernes et s'accordant avec n'importe quel intérieur.

La première étape sera de bien passer la bonne sous couche, notre guide de choix vous permettra de sélectionner le bon produit.

Ensuite vous devrez faire votre choix entre les différents enduits.

Les enduits à l'argile

article-enduit-argile.jpg

Un enduit à l'argile sera le plus facile à poser car il est toujours réversible. Si vous n'êtes pas satisfait de son rendu vous pourrez toujours le remouiller et reprendre la finition. C'est aussi un enduit qui permet d'incorporer des agrégats, paillette, nacre, mica, paille dans l'enduit et permettre ainsi des rendus plus expressifs. Ce qui fait sa force fait aussi son défaut, il est un peu moins résistant mécaniquement et sera assez difficilement nettoyable.

Les enduits à la chaux

article-enduit-chaud-minerale.jpg

Les enduits à la chaux sont des incontournables de la construction écologique et naturelle. Comme les enduits à l'argile, ce sont aussi des enduits parfaitement adaptés au bâtit ancien et ils sont utilisés depuis des centaines d'année et ont fait leur preuve ! Les enduits à la chaux peuvent facilement se tentés et ils sont plus résistants mécaniquement aux impacts et au nettoyage, ils ne craindront donc pas les lieux de passage ou pièces plus exiguës. Le rendu de lumière est aussi très caractéristique et un bel enduit blanc à la chaux apporte une luminosité incomparable à vos pièces.

La pâte à papier végétale est un enduit sur base végétale, c'est assez rare pour être noté. Très facile à poser, masquant facilement les petits défauts des murs abimés, permettant une grande variété de rendu de matière et de couleur (en le teintant ou le peignant) c'est aussi un champion pour la correction acoustiques des pièces. Un produit méconnu mais qui demande à l'être !

Les enduits bétons

article-enduit-beton.jpg

Les enduits bétons sont clairement les enduits les plus résistant et les plus polyvalent. Ils peuvent aller au sol et dans les pièces humides, ce sont aussi ceux qui ont le rendu le plus contemporain. On peut même les appliquer pour réaliser un plan de travail ou un dessus de meuble !