Déco & Droguerie

Pourquoi vitrifier mon parquet ? Quelle est son importance ?

Dans le domaine de l'éco-construction,  vitrifier son parquet est synonyme de  protection  - et de finition -  des sols bruts.  Que ce soit un parquet bois massif ou un dallage de terre cuite par exemple, une seule solution revient toujours : l'huile dure !

L'huile dure est plébiscitée sous toutes ses formes - produit fini ou "à faire soi-même" grâce aux très nombreuses recettes de "grand-mère" que l'on peut trouver internet et dans des livres.  N'oublions pas qu'avant internet et Youtube, il y avait la lecture !

Ces produits disposent, certes, de très nombreux avantages  - rendu, coût, etc. - mais comportent néanmoins quelques défauts tels qu'un entretien régulier et une résistance partielle à l'eau et aux tâches.

Le quasi-monopole de l'huile dure a mis sur le bas coté LE produit LE plus utilisé dans le circuit conventionnel à savoir, le vernis vitrificateur !

Le vernis vitrificateur n'est pas mort dans le domaine de l'écoconstruction ! Il est même toujours bien présent et comporte de nombreux avantages !

Petite revue détaillée des vernis vitrificateurs

Que reprochait-on aux vernis ?

"Ce n'est pas respirant ; c'est filmogène" 

Cela était vrai ! Aujourd'hui, les vernis vitrificateurs que nous proposons sont à la fois filmogènes et pénétrants; un  double avantage pour la protection du parquet lors de la vitrification.

Et pour la "respirabilité" ? Pas de problème, ces produits sont microporeux ! Vos parquets en bois massifs pourront "évoluer" et "respirer" tranquillement!

"Ça fait un rendu plastique et brillant" 

Auparavant vitrifier résonnait avec "effet plastique"; cependant, les industriels ont compris le message et l'évolution des goûts. Par conséquent, nous pouvons vous proposer un verni vitrificateur extra mat et il vous sera impossible en magasin de savoir si le parquet est huilé ou vernis ! 

"Ce n'est pas écologique" ! 

Tout dépend par ce qu'on entend par "écologique". Nous disposons de vernis vitrificateurs sur base végétale  dont certains sont constitués à 80 % de matière première naturelle et végétale et en phase aqueuse.

Quant aux Composés organiques volatils (COV), ils sont dans la classe d'émissivité la plus faible et bénéficient de l'étiquette A+ pour l'émission dans l'air intérieur.

En outre, les vernis n'ont pas de mention de sécurité, vous savez le petit pictogramme annonçant un danger... De ce fait, ces produits sont finalement beaucoup moins nocifs que la recette de grand-mère "huile de lin et essence de térébenthine" pourtant beaucoup plus naturelle.

« Donc ? » 

Vitrifier son parquet n'a jamais été aussi sain pour les habitants et l'environnement ! Les vernis sont composés très majoritairement de produits naturels et d'origine végétale, non "filmogènes" - car microporeux -  avec un rendu "mat" - voire "extra mat" - et "non plastique".

Des produits qui disposent d'une tenue dans le temps excellente, ça en fait des avantages !

Pour finir de vous convaincre nous sortons nos 2 jokers ! Le vernis vitrificateur présente à la fois une résistance mécanique très importante ainsi qu'une bonne résistance à l'eau et aux tâches

Pour un sol très sollicité, ce sera sûrement le produit dont vous aurez besoin. Bien sûr, le sol ne sera pas glissant si vous marchez dessus avec les pieds mouillées.

Cerise sur le gâteau, les vernis transparents, une fois appliqués, ne modifient pas du tout la teinte de vos sols et ne "jaunissent" ni ne "foncent" pas dans temps ! Et ça, c'est génial !

Le vernis vitrificateur a encore de beaux jours devant lui ! :) 

Et pour plus de conseils pour rat;traper un parquet suivez le guide ! Kenzaï a également crée des packs travaux pour vous accompagner dans l'entretien de votre intérieur