Technique de sarking

L'isolation d'une toiture en sarking avec des panneaux fibre de bois

Initialement utilisée en climat de montagne, la technique d'isolation des toitures dites en « sarking » se développe aujourd'hui dans des zones non montagneuses pour répondre aux exigences de la réglementation thermique.

Cette méthode d'isolation des toitures par l'extérieur est en effet très efficace et rapide à mettre en place.
Adaptée aux toits inclinés, l'isolation en sarking offre une couverture isolante parfaite sans ponts thermiques (habituellement dus aux chevrons nécessaire à une isolation par l'intérieur).

Les isolants à base de laine de bois ou fibre de bois conviennent très bien à ce type d'isolation et apporte une performance thermique remarquable. Les capacités de déphasage exceptionnelles de la fibre de bois permettent à cet isolant naturel d'emmagasiner le chaud ou le froid et de restituer cette énergie stockée très lentement.


Mise en œuvre d'une isolation en sarking

  1. La première étape consiste à poser un frein-vapeur sur le paletage du toit afin d'apporter une étanchéité et garantir toute l'efficacité de vos isolants.
    > Découvrir le frein vapeur DA connect de Pro Clima
  2. Les panneaux isolants en fibre de bois ou laine de bois sont appliqués directement sur ce support. Suivant les performances d'isolation voulues, une ou deux épaisseurs seront nécessaires. Les panneaux fibre de bois équipés du système rainure / languette permettent un emboîtement facile et impeccable. Leur légèreté est un atout supplémentaire.
    > Découvrir l'isolant rigide fibre de bois Isonat Multisol 110 et le panneau fibre de bois Isonat Multisol 140.
  3. Pour apporter une bonne étanchéité à votre toiture, il convient de poser un pare-pluie rigide fibre de bois ou sinon un film d'étanchéité.
    > Découvrir le pare pluie fibre de bois Isonat Duoprotect qui grâce à son revêtement en latex se passe de film d'étanchéité.
  4. Un lattage et contre-lattage,assurant la bonne ventilation de la toiture?, est réalisé sur ces panneaux isolants et la fixation de la toiture est maintenue à l'aide vis simple ou double pas.
  5. Terminer par le revêtement final de la toiture.


isolation toiture en sarking avec fibre de bois

Une autre possibilité avec l'utilisation d'un isolant plus léger en laine de bois : isonat plus 55

isolation toiture en sraking avec panneau laine de bois

Les avantages d'une isolation en sarking fibre de bois

> une isolation écologique grâce à l'utilisation d'une matière végétale comme la fibre de bois.

> une technique simple et rapide pour les constructions neuves et les rénovations, en particulier, dans le cas d'une toiture totalement refaite.

> une isolation performante pour les toitures, qui permet contrairement à une isolation par l'intérieur, un gain de place tout en conservant les poutres ou  les charpentes apparentes dans les maisons rénovées.